La langue française

Cendreuse

Sommaire

  • Définitions du mot cendreuse
  • Phonétique de « cendreuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cendreuse »
  • Citations contenant le mot « cendreuse »
  • Traductions du mot « cendreuse »
  • Synonymes de « cendreuse »

Définitions du mot cendreuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CENDREUX, EUSE, adj.

A.− Qui a l'aspect ou la couleur de la cendre. Piste, route cendreuse. Cette ombre s'amenuisa, elle devenait plus cendreuse, puis grise, puis blanchâtre, et ce ne fut plus qu'un brouillard bistré (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 240):
1. Alors le mari sort de chez lui pour se rendre à son bureau, le visage étiré et cendreux, les épaules étroites, l'échine incertaine... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 15.
B.− Spécialement
1. PÉDOLOGIE :
2. Dans les sols cendreux et acides du Nord, une grande partie du sol est couverte de forêts et l'agriculture à base de seigle et de pommes de terre était donc cantonnée dans les rares clairières : ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 316.
2. TECHNOL. Fer, acier cendreux. Qui prend mal le poli.
Rem. On rencontre ds la docum., traduisant cendrous d'une chanson de Croisade de Thibaut de Champagne un emploi subst. de cendreux au sens de « lâche » : Il ne restera [en France] que les morveux, les cendreux Ceux qui restent dans la cendre au coin du feu (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. 122). Le même mot au fém., est attesté comme vieilli et péj. ds qq. dict. (Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.) au sens de « femme qui ne quitte pas le foyer ».
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃dʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1210-16 « qui a la couleur de la cendre » (G. Le Clerc, Bestiaire, 3110 ds T.-L.); 2. xvies. « qui contient de la cendre ou est couvert de cendre » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf. Compl.). Dér. de cendre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 428.

cendreux .« Qui a l'aspect, la consistance, la couleur de la cendre »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

cendreuse \sɑ̃.dʁøz\

  1. Féminin singulier de cendreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CENDREUSE (san-dreû-z') s. f.
  • S'est dit dans le sens de cendrillon, femme qui ne quitte pas les cendres, le foyer, la maison. C'est une femme qui est toujours dans une chaise, qui ne fait pas un pas, et qui est une vraie cendreuse, Mlle de Montpensier, Mém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cendreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cendreuse sɑ̃drøz

Évolution historique de l’usage du mot « cendreuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cendreuse »

  • Avec la mise à jour Les Flots de la vengeance, le conflit entre la Horde et l'Alliance va prendre une nouvelle ampleur. Des héros emblématiques des deux camps, tels que Tyrande, Saurcroc et un certain chef Troll de retour sont impliqués dans de nouvelles suites de quêtes. Les joueurs du MMO sont également invités à se battre dans l'ombre cendreuse de Teldrassil sur le nouveau front de guerre de Sombrivage alors que les Elfes de la nuit lancent une contre-attaque sur les Réprouvés afin de reconquérir leurs terres, mais aussi défendre Kul'Tiras et Zandalar face aux incursions de la faction adverse. Autres nouveautés : de nouvelles îles à explorer avec Jorundall et Havrebois, des améliorations du système d’armure azéritique, ou encore les armures ancestrales des Nains et des Elfes de sang à débloquer. Pour la principale nouveauté de cette mise à jour, le tout nouveau raid de la bataille de Dazar'alor, il faudra patienter jusqu'au 23 janvier lors du lancement de la saison 2 des raids, des donjons mythiques et du JcJ. Ce raid comportera quelques boss différents selon votre faction, Horde ou Alliance. Jeuxvideo.com, Bande-annonce WoW : Battle for Azeroth - un aperçu des nouveautés du patch 8.1 - jeuxvideo.com

Traductions du mot « cendreuse »

Langue Traduction
Anglais ashen
Source : Google Translate API

Synonymes de « cendreuse »

Source : synonymes de cendreuse sur lebonsynonyme.fr
Partager