La langue française

Celles-là

Définitions du mot « celles-là »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELUI-LÀ, CELLE-LÀ, CEUX-LÀ, CELLES-LÀ, pron. dém.

Employé comme représentant ou comme nominal, distingue dans une oppos. une entité parfois éloignée; employé seul, désigne une pers. ou un obj. présents, dont on parle ou dont on a parlé.
A.− Employé dans un système d'oppos. (en partic. en relation avec celui-ci).
1. Celui-là sert à désigner une entité perçue par le locuteur comme plus éloignée qu'une autre.
a) [Dans l'espace] Cf. celui-ci A 1 a, R. Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p. 870.Elle [la poudre] nous avait dit : − J'enlèverai celui-ci, mais non ceux-là qui sont auprès (Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 119).
b) [Dans le temps] Il se laissait aller aux souvenirs des quatre années qu'il avait passées dans cette immense forêt, (...). Nulle époque de sa vie ne lui paraissait plus belle que celle-là (Arland, L'Ordre,1929, p. 528).
En partic., surtout dans la lang. écrite. [En parlant de la distance dans un contexte] De deux mots cités, celui-là renvoie à celui qui a été nommé le premier :
1. ... nous commençons par le poème ou le drame, et la critique suit, de son mieux. C'est ce qu'exprime, entre autres, le thème du critique opposé au créateur (celui-là tout juste bon à dénouer les cordons de soulier de celui-ci)... Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 51.
2. ... je découvrais que Bijou, en trois ans quatre fois mère, qui portait à ses mamelles un chapelet de nouveau-nés, suçait elle-même, avec un bruit maladroit de sa langue trop large et un ronron de feu de cheminée, le lait de la vieille Nonoche inerte d'aise, une patte sur les yeux. L'oreille penchée, j'écoutais, celui-ci grave, celui-là argentin, le double ronron,... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 82.
2. Si la représentation est fictive, celui-là sert à évoquer une simple alternance ou une énumération à valeur indéfinie (cf. celui-ci ex. 15) :
3. Elles ne peuvent achever promptement un seul projet; elles en font marcher cent à la fois. Elles font un pied à ce poème-ci, une épaule à celui-là. Chénier, Épîtres,Épître au chevalier de Pange, 1794, p. 200.
Dans l'alternance, un des deux termes est parfois remplacé par l'un ou l'autre :
4. − « Est-ce une fiancée, une parente? » demandaient les uns. Ceux-là, plus avisés, répondaient : − « Une maîtresse ». Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 201.
Dans l'énumération, on peut rencontrer une succession de celui-là :
5. Tous ces morts lui laissaient soudain, à lui si dédaigneux et si empêtré de ce qui n'était pas les classes et l'étude, leurs apanages humains, celui-là son nez à la Roxelane, celui-là ses oreilles pointues, celui-là cette cravate inusable, bien connue du lycée entier, qu'il avait portée de la quatrième à la philosophie. Giraudoux, Bella,1926, p. 37.
B.− Employé seul.
1. Celui-là désigne une chose ou une pers. éloignées du locuteur.
a) [Dans l'espace] :
6. Il regardait la file de maisons basses, à droite de la rue. « Est-ce dans une de celles-là? » Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 129.
b) [Dans le temps] :
7. Je souffrais d'être obligé de moi-même à atteindre celles-là, [les femmes que le narrateur a connues autrefois]. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 987.
c) [Dans le cont.] :
8. La sincérité personnelle est une vertu plus rare que l'intempérance amoureuse, et plus virile et plus mâle assurément, et celle-là je me rends cette justice, je la possède! Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 10.
9. Comme tous les plaisirs de Mouchette, celui-là ne s'émousse guère par l'habitude, s'accroîtrait plutôt à chaque expérience nouvelle. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1268.
d) En partic., dans le discours parlé, et souvent avec un accent d'insistance. La personne ou la chose dont on vient de parler, dont on a parlé. Mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 290):
10. Certes, ma sœur Angélique peut avoir d'aventure un mouvement naturel, et si sa mine ne la fait pas paraître aussi humble qu'elle l'est, à ceux qui ne la connaissent pas... La sœur françoise. − Oh! Ma sœur! Je vois que vous êtes de ceux-là. Montherlant, Port-Royal,1954, p. 982.
Fam. Au fém. sing., par ell. de cette chose, cette affaire, pour marquer le mécontentement ou la stupéfaction dans des tournures figées du type : elle est bonne, elle est raide, elle est forte celle-là! :
11. mère ubu. − Père Ubu, ton cheval ne saurait plus te porter, il n'a rien mangé depuis cinq jours et est presque mort. père ubu. − Elle est bonne, celle-là! On me fait payer douze sous par jour pour cette rosse et elle ne me peut porter. Jarry, Ubu Roi,1895, III, 8, p. 66.
2. Dans la lang. parlée et souvent accompagné d'un geste [Celui-là désigne de manière insistante une pers. ou une chose présentes; il est alors la forme expressive de celui-ci] :
12. « Ah! − crie tout à coup le poëte, − un ruban!... un ruban pour l'amour de Dieu, un ruban pour l'amour de moi, il me faut un de vos rubans! Tenez, celui-là!... » E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 5.
13. Dessine-moi un mouton. Alors j'ai dessiné. Il regarda attentivement, puis : − Non! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 416.
Rem. 1. La valeur d'insistance est partic. nette si celui-là est employé. a) [Dans une appos.] L'écho du prestige − si authentique celui-là − du Quintette de Franck (Du Bos, Journal, 1925, p. 300). Je connais le curé : quand il veut quelque chose, celui-là! Vous avez eu du mérite à lui tenir tête (Mauriac, Asmodée, 1938, I, 4, p. 39). Entreprendre une étape nouvelle qui, celle-là, implique l'effort de toute la nation (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 5). b) [Dans une période, pour reprendre un terme déjà énoncé] ... les destructeurs les plus terribles, les rongeurs les plus implacables, qui percèrent la pourriture inférieure du grand chaos, qui plus haut délivrèrent l'arbre de l'étreinte de ses parasites, enfin s'en prirent aux rameaux, éclaircirent l'ombre livide, ceux-là furent les bienfaiteurs des espèces à venir (Michelet, L'Insecte, 1857, p. 132).
Rem. 2. L'insistance peut se doubler, notamment en fin de phrase, de valeurs diverses. a) Valeur péj. Sa cousine est une salope (...). Je la retiens, celle-là (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 15). b) valeur laudative. Mon ami Dutillet, le libraire, le génie de la librairie! Mon ami Desrouseaux, le paysagiste... Le génie de la peinture, celui-là! (Scribe, La Camaraderie, 1837, I, 1, p. 232).
C.− Celui-là en emploi de nominal.
1. Comme antécédent d'une prop. rel.; celui-là est alors la forme expressive de celui* et sert à former un groupe nominal-verbal avec la sub. qu'il introduit.
a) Dans la lang. pop. ou cour. Je ne vous ferai pas de pantalon; celui-là que vous avez peut encore marcher longtemps (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 101).
Précédé parfois de l'adv. tout. « Ce qu'il est bien, dit-elle, ce qu'il a l'air intelligent! » Le mari eut un geste large. « C'est tout ceux-là qui ont fait Bouville », dit-il avec simplicité (Sartre, La Nausée,1938, p. 119).
b) Dans la lang. littér. :
14. Je demeurerai lors à tout indifférent, Seul loin de mes amis, et près d'eux seul encore, N'attendant plus que vous, Madame, et ne tenant Pour vrais jours que ceux-là dont vous serez l'aurore. Muselli, Les Travaux et les jeux,1914, p. 43.
Avec parfois séparation de la prop. rel. par le verbe de la prop. principale. Celui-là ment à la société qui prétend n'en user qu'à son avantage (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 304).Le Chœur. − Et ceux-là sont nos ennemis à qui conviendrait ce deuil (Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 920).
Et/ou mise en relief de celui-là par seul ou même. Ceux-là seuls sont doux à autrui qui sont doux à eux-mêmes (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 11):
15. ... l'existence du pessimisme dans l'âme de la jeunesse contemporaine, est reconnue aujourd'hui par ceux-là même à qui cet esprit de négation et de dépression répugne le plus. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 111.
2. Celui-là, dans une énumération, prend une valeur de pron. indéfini (cf. supra A 2).
Rem. La lang. pop. et la lang. fam. utilisent couramment la forme masc. abrégée : çui-là. − Celui-là, c'était vraiment un bonhomme, mon vieux. Quand i' disait quéqu' chose, ç'ui-là, c'était la preuve que c'était vrai (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 294).
Prononc. et Orth. : [səlɥila], [sεlla], [søla], [sεlla]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. celui. Bbg. Barrera-Vidal (A.). Qq. rem. à propos des dém. celui-ci/celui-là. Praxis. 1968, no3, pp. 268-274. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 110.

Phonétique du mot « celles-là »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celles-là sɛlɛsla

Citations contenant le mot « celles-là »

  • Il n'y a pas de pires peines que celles-là qui durent. De Pierre Baillargeon / Les médisances de Claude Perrin
  • Il n'y a pas de belle mort. Il y en a qui sont belles à raconter - mais, celles-là, ce sont les morts des autres. De Sacha Guitry
  • La donne pourrait toutefois changer pour les deux parties. Malgré un contrat jusqu'en juin 2024, l'Auriverde n'est plus un titulaire indiscutable à Saint-Sébastien. En cas de défaillance pour Arkadiusz Milik, l'OM pourrait donc tenter de se rabattre sur cette piste de manière plus précise et convaincante pour faire plier la Real. Les données de l'équation semblent celles-là... Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Willian José, le plan B de l'OM
  • Aujourd’hui à Chablis, "la boucle" fonctionne aussi. Anne-Claire Defaix garde ce précieux contact avec le lycée Vauban. "C’est une chance, pour nous, d’accueillir ou d’embaucher des élèves sortant d’études telles que celles-là. En tant que professionnels, avoir ces jeunes si bien formés est un vrai gage de sécurité", relève l’hôtelière. www.lyonne.fr, Dans l'industrie, l'hôtellerie-restauration, la santé : formés sur place, un emploi à la clef - Auxerre (89000)
  • Certains clients venus aujourd'hui lui ont promis qu'ils reviendraient lorsque les remontées mécaniques pourront rouvrir. Une intention qui met du baume au coeur en cette année "catastrophique" : "Des conditions comme celles-là, avec de la neige de qualité en grande quantité, ça n'arrive que tous les 6 ou 7 ans." France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, IMAGES. Alpes-Maritimes : embouteillages impressionnants sur le retour de Gréolières-les-Neiges
  • Autres disparitions, plus notables celles-là : les moteurs diesel. Avec le passage à la norme Euro 6d full, les 1.5 Blue dCi ont été stoppés. Et le diesel ne devrait pas revenir dans la gamme Captur, Renault allant miser sur l'hybride, avec une variante hybride simple lancée dans quelques semaines. Caradisiac.com, Renault Captur : fin du diesel et arrivée de la finition RS Line
  • Après le match, il a offert une explication en disant: « Si de petites choses comme celles-là sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer le football, qu’il en soit ainsi. On nous a dit d’arrêter les rassemblements de gens et j’ai essayé de le rendre léger. » a-t-il déclaré à BT Sport (via Goal).eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_8',109,'0','0'])); Urban Fusions, James Maddison sera la clé si Leicester veut remporter la victoire de Chelsea | Sports
  • Le début de l’année c’est souvent le moment des bonnes résolutions. Parmi celles-là, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans l’écriture de votre journal intime. De nombreuses personnalités l’ont fait elles aussi Jérôme. France Bleu, Diariste : celle ou celui qui écrit son journal intime
  • Mais quand vient le moment du classement… « Clairement, l'envie d'en remanger, je la sens vraiment sur celles-là, dit-elle en montrant la première assiette de chips. Ça doit être Lay's. J'en suis sûre en fait. Ils mettent un kilo de glutamate. » Bingo ! Au classement, la marque du géant américain Pepsico arrive donc en tête (8,07 € le kilo), suivie de Monoprix dont les chips contiennent du glutamate (7,03 € le kilo) et d'Auchan et son produit sans glutamate mais avec du « vrai » bœuf en poudre (6,44 € le kilo). leparisien.fr, VIDÉO. Qu’y a-t-il vraiment dans les chips saveur barbecue ? - Le Parisien
  • Il y a des matchs qui comptent et des victoires qui marquent. Celle de ce samedi soir, à Tarbes, est sans aucun doute de celles-là. Narbonne, dont on ne savait rien du niveau de jeu depuis l'arrêt des compétitions en octobre dernier, s'est réveillée. Une victoire qui s'est dessinée tout au long d'une journée que le club souhaitait marquer d'une pierre blanche. Tout avait été soigneusement... lindependant.fr, Narbonne : une victoire fondatrice du Racing sur la pelouse de Tarbes - lindependant.fr
  • Les visiteurs se pressent dans les monuments et les musées pour admirer des œuvres mondialement célèbres, pourquoi celles-là en particulier sont-elles l’objet de l’adoration du public ? Ont-elles toujours été regardées comme majeures ? Ces cours se proposent d’étudier un choix de 50 œuvres considérées comme incontournables, de la Préhistoire à nos jours. La conférence du 19 janvier de 18h30 à 19h30 abordera la diversité artistique des XVIIe et XVIIIe siècle, entre le clair-obscur de Caravage et les portraits royaux d'Elisabeth le Brun en passant par la Galerie des glaces de Versailles… Sous forme de visio-conférences, retrouvez en direct de chez vous les conférenciers pour des séances d'1h15, qui inclus un temps d’échange via le chat. France Musique, La gavotte, une danse
  • Certaines traditions remontent vraiment très loin dans le temps. Celle de la galette des rois est de celles-là. Certains historiens affirment que c’est un héritage des saturnales, des fêtes romaines où il était de tradition d’offrir des cadeaux, et de manger un gâteau. Il était découpé en autant de parts qu’il y avait de convives. Si, aujourd’hui, on dit souvent au plus jeune d’aller sous la table, pour dire à qui va telle ou telle part, à l’époque, on lui posait des questions sur l’avenir de telle ou telle personne. Une sorte d’horoscope improvisé.  La fève existait déjà, et elle désignait qui était le roi de la journée, même s’il était inférieur au maître de maison. En gros l’esclave pouvait devenir le patron pour une journée.  Ah bonne idée ! Au boulot Jérôme ! T’emballe pas Lucius demain tu retournes au fourneau hein !  France Bleu, La galette des rois c’est plus de 2000 ans de miettes partout

Traductions du mot « celles-là »

Langue Traduction
Anglais those
Espagnol aquellos
Italien quelli
Allemand jene
Chinois 那些
Arabe أولئك
Portugais essa
Russe те
Japonais それら
Basque horiek
Corse quelli
Source : Google Translate API

Celles-là

Retour au sommaire ➦

Partager