La langue française

Caveaux

Sommaire

  • Définitions du mot caveaux
  • Phonétique de « caveaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caveaux »
  • Citations contenant le mot « caveaux »
  • Images d'illustration du mot « caveaux »
  • Traductions du mot « caveaux »
  • Synonymes de « caveaux »
  • Antonymes de « caveaux »

Définitions du mot caveaux

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVEAU, subst. masc.

A.− Petite cave, destinée à conserver les vins fins et les liqueurs :
1. ... la forestière descendit à la cave leur tirer du cidre. (...) c'était un petit caveau voûté qui, pendant la révolution, avait servi de prison et de cachette, disait-on. On y parvenait au moyen d'un étroit escalier tournant fermé par une trappe au fond de la cuisine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Prisonniers, 1884, p. 280.
P. métaph. Lieu obscur, sans lumière :
2. J'ai toujours rêvé de voir du soleil sur la table, sur la nappe, sur les plats et les verres. Et cela ne m'est pas arrivé souvent. Rue de La Condamine, c'est un caveau. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 16.
P. ext.
1. Cabaret de gens de lettres, de chansonniers. Les caveaux de Montmartre. Synon. café-concert.
2. Lieu de spectacle en sous-sol. Il y avait à Paris une espèce de bouffon physionomane..., qui courait les guinguettes, les caveaux et les petits théâtres (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 201).
B.− Sépulture souterraine.
1. Pièce construite autrefois sous le sol des églises, des chapelles, et réservée aux sépultures des grands personnages :
3. ... car autrefois les églises avoient des caveaux souterrains où l'on enterroit les personnes de distinction, et l'on recouvroit l'endroit de leur sépulture de ces pierres tumulaires qui servoient de pavé. Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 146.
2. Fosse maçonnée, dans le sol d'un cimetière, destinée aux sépultures des membres d'une famille. Caveau funèbre, caveau funéraire; un caveau de famille :
4. ... « conformément à ses dernières volontés, son cercueil avoit été placé dans le caveau de sa famille, entre ceux de sa femme et de son fils ». Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 373.
Prononc. et Orth. : [kavo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. caviau « petite cave » (Rutebeuf, Renart le Bestourné, éd. E. Faral, p. 538), forme du xiiies.; 1358 (?) caveau (Voierie de Paris, A.N. Y3, fo1 rods Gdf. Compl.); 1559 (Amyot, Numa, 18 ds Littré); 2. 1517 caviau « sépulture dans une église » (Arch. Nord, B 3513, no123961 ds IGLF); 3. a) 1729 « café littéraire » (d'apr. Mont.); 1835 (Ac.); b) av. 1867 « sorte de cabaret en sous-sol » (Baudelaire, loc. cit.). Dér. de cave2*; suff. -eau*; la forme caviau est caractéristique du pic. de l'ouest et du sud-ouest, de la Champagne (Rutebeuf) et même de Paris (Gossen, § 12). Fréq. abs. littér. : 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 897; xxes. : a) 699, b) 438. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 179.

caveau .« Petite cave; construction souterraine servant de sépulture »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVEAU. n. m.
Petite cave. Il ne peut tenir dans ce caveau que trois ou quatre tonneaux de vin. Il se dit, dans un sens particulier, des Petites caves pratiquées sous les églises, dans les cimetières, etc., pour servir de sépulture. On descendit le cercueil dans le caveau. Sous cette chapelle était le caveau de telle famille.

Phonétique du mot « caveaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caveaux kavo

Évolution historique de l’usage du mot « caveaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caveaux »

  • Infos pratiquesMarcia Créations, au 34, rue du Pellerin, (anciennement Les caveaux du Tertre), à Saint-Jean de Boiseau. , Deux sœurs ouvrent leur boutique "zéro déchet" à Saint-Jean de Boiseau | Le Courrier du Pays de Retz
  • Du gel hydroalcoolique, une désinfection entre chaque passage des surfaces, des crachoirs individuels ou encore des panneaux en plexiglas… Pour accueillir à nouveau des visiteurs dans leurs caveaux, les vignerons de l’Yonne se sont adaptés aux nouvelles règles sanitaires. www.lyonne.fr, L'activité reprend dans les caveaux des domaines de l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Une découverte plutôt habituelle pour ce type de lieu. « On savait déjà qu’il avait servi de cimetière et on s’attendait à trouver des ossements mais ce qui était inattendu, c’était de trouver trois caveaux en briques, dont un rempli d’ossements, s’enthousiasme Raphaël Macario. Sur certains corps on a pu observer que des gestes funéraires avaient été réalisés ». Huit corps a priori complets ont pu être extraits. Et d’autres morceaux d’individus moins bien conservés ont également pu être sortis des décombres. ladepeche.fr, Des caveaux découverts autour de la collégiale Saint-Salvi d'Albi - ladepeche.fr
  • La crise du Covid-19 vient de trancher une polémique qui brouillait les relations entre la préfecture de Moselle et de nombreux maires depuis des mois. Interdits depuis un décret du 28 janvier 2011 très peu appliqué, les dépositoires funéraires ou caveaux provisoires qui accueillent les corps des défunts avant leur crémation ou leur inhumation, sont à nouveau autorisés. Et pour de bon, à la grande satisfaction du sénateur mosellan Jean-Marie Mizzon. « Le décret du 27 mars 2020 pris la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault est clair : dans son article 8, il rétablit à titre définitif le dépôt temporaire des cercueils dans un dépositoire. C’est un soulagement pour les élus et les familles après des mois d’injonctions contradictoires ». , Coronavirus | Covid-19 : les dépositoires funéraires autorisés pour de bon
  • En parallèle, les caveaux de vente des domaines seront ouverts au public avec à la carte, pour certains, dégustations et/ou visites guidées, et ce dans le respect des mesures sanitaires. Une plateforme de vente prochainement en ligne proposera à la vente l’intégralité des vins présentés à la fête des Vins de Gaillac (livraison gratuite en France métropolitaine). ladepeche.fr, Gaillac. Vins : la fête reportée mais des animations - ladepeche.fr
  • Il y a la bonne et la mauvaise nouvelle. La mauvaise est évidemment la pandémie de Covid-19. Si la vigne a continué à pousser, encouragée par de jolis mois ensoleillés, les domaines ont fait triste mine. Avec le confinement, plus aucun visiteur, encore moins d’acheteur dans les caveaux. La bonne nouvelle est que les confinés d’hier ont repris, parfois timidement, les chemins des domaines. Les touristes étrangers, notamment de pays lointains, ont pour l’instant disparu, mais si la situation sanitaire continue de s’améliorer, les mois qui viennent seront l’occasion de belles escapades dans les vignes. Le Monde.fr, 10 idées d’escapade dans les vignobles « rurbains »
  • Son principe est simple. Pour tout achat dans le caveau d’un des vignerons d’un pontant d’au moins 140 euros, vous recevez un bon de réduction de 30 euros à valoir sur votre prochain repas dans un des restaurants partenaires. Cette initiative devrait être étendue sur toute la France avec le réseaux « Femmes de Vins ». Toutes les adresses des caveaux participants et restaurateurs partenaires est disponible sur le site www.lbla.fr. Boursorama Lifestyle, 3 initiatives pour boire solidaire et soutenir les vignerons - Boursorama Lifestyle

Images d'illustration du mot « caveaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « caveaux »

Langue Traduction
Anglais vaults
Espagnol bodegas
Italien cantine
Allemand grabgewölben
Portugais mausoléus
Source : Google Translate API

Synonymes de « caveaux »

Source : synonymes de caveaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caveaux »

Partager