La langue française

Causale

Définitions du mot « causale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSAL, ALE, AUX, adj.

A.− PHILOS. et lang. cour.
1. Qui constitue, qui est la cause. Acte causal; action, force causale; loi causale. L'agent causal de la péripneumonie (E. Nocard, E. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 250).Quand la maladie causale dure peu de temps, il [un emphysème aigu] disparaît complètement à la guérison (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 241).
2. Qui est du domaine de la cause; qui consiste dans un rapport de cause à effet. La coïncidence de deux événements produits par deux enchaînements causaux indépendants (Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 238):
... j'hésite sur la date d'un souvenir, j'ai devant moi une certaine scène, je ne sais pas à quel point du temps l'accrocher, le souvenir a perdu son ancrage, je peux alors obtenir une identification intellectuelle fondée, par exemple, sur l'ordre causal des événements : ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 478.
SYNT. a) Lien, rapport causal; relation causale; b) déterminisme causal; détermination de type causal.
B.− GRAMM. Conjonction*, proposition* causale.
Prononc. et Orth. : [kozal]. Ds Ac. 1798-1932, à l'exception de Ac. 1878. Étymol. et Hist. xves. causal de « qui est cause de » (Christ. de Pis., Ch. V, II, prol. ds Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; 1550 gramm. caozal (Meigret, Gramm. fr., 177 ds Quem.); 1612 causal (Oudin, Gramm. esp., 163, ibid.); 1680 préposition causale (Le P. de La Rue, ibid.). Empr. au lat. impérial causalis terme de gramm., en lat. chrét. « qui contient en germe quelque chose, qui est la cause de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 139.
DÉR.
Causalement, adv.Du point de vue de la cause, en tenant compte de la cause. La connexion telle que je l'ai définie, saisie dans sa pureté, est quelque chose qui ne peut plus en aucune façon être déterminée comme vérité, en ce qu'elle ne peut être conçue causalement (Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 117).Jung insiste sans arrêt sur la nécessité de les lire [les enregistrements des troubles émotifs] finalement plus que causalement (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 575). 1reattest. 1907 (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, p. 297); de causal, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

causale \ko.zal\

  1. Féminin singulier de causal.

Adjectif

causale \ka.u.ˈza.le\ masculin et féminin identiques

  1. Causal.
    • un rapporto causale, una relazione causale.
      un rapport causal, une relation causale.
    • catene causali indipendenti.
      enchaînements causaux indépendants.
  2. (Grammaire) Causal.
    • proposizione causale.
      proposition causale.

Nom commun

causale \ka.u.ˈza.le\ féminin

  1. Cause, motif.
    • fornire la prova della causale.
      fournir la preuve de la cause.
    • Ciascun intermediario deve registrare le operazioni disposte dalla clientela nel rispetto del principi sopra indicati e con l’ausilio delle causali analitiche di seguito specificate. — (Codice delle assicurazioni 2007, Giuffrè editore, 2007)
      Chaque intermédiaire doit enregistrer les opérations décidées par les clients dans le respect des principes mentionnés ci-dessus et avec l'aide de causes analytiques immédiatement détaillées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause. Lien causal. En termes de Grammaire, il se dit des Conjonctions ou locutions qui énoncent la raison de ce qui a été dit. Car, Parce que sont des expressions causales.

Étymologie de « causale »

Du latin causalis [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « causale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causale kozal

Évolution historique de l’usage du mot « causale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causale »

  • Tout d’abord, avant de pouvoir prétendre à une inférence causale à partir de la mise en évidence d’une association statistique positive, encore convient-il que cette association statistique soit bien valide, c’est-à-dire que, comme l’a établi l’épidémiologiste Mark Elwood, il est nécessaire qu’au minimum les trois critères suivants soient respectés : The Conversation, Le tabac protège du Covid-19, vraiment ?
  • À partir des années 70, un nombre croissant de psychologues ont compris que les attributions constituent une variable cruciale pour comprendre et modifier des comportements. Il s’en est suivi un nombre considérable de recherches. Nous faisons très couramment des inférences causales, le plus souvent de façon irréfléchie ou peu réfléchie. Nous les produisons de façon consciente et méthodique dans certaines circonstances, comme l’observation d’un comportement exceptionnel, une expérience pénible de manque de contrôle, la recherche d’une stratégie d’action efficace. Ce processus cognitif a une fonction essentielle pour la survie : il fournit des repères pour organiser le flux des expériences vécues, prédire des événements et les contrôler. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Psychologie scientifique - Psychologie des attributions causales - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Vers des explications sélectives – mais loyales Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, une bonne explication pour Miller n’est pas une explication complète ou exhaustive. Une bonne explication est « choisie », sélective (et donc biaisée). Les gens ne s’attendent pas à voir une cause unique et complète ni une liste causale exhaustive. Son caractère « sélectionné » est bien sûr un compromis. Son caractère partiel ou incomplet doit pourtant rester fidèle et loyal à ce qu’il se passe réellement. InternetActu.net, De l’explicabilité des systèmes : les enjeux de l’explication des décisions automatisées | InternetActu.net
  • Poser la question de la responsabilité collective dans la gestion du déconfinement le 11 mai se heurte alors à la logique causale. L’imputation de la responsabilité collective aux membres individuels de la société devient impossible à cause de la rupture d’opinion entre ces deux instances. Nul citoyen ne peut se sentir investi de la responsabilité d’une décision qu’il désapprouve. Ce n’est que par un nouveau tour de force discursif que le politique entend jouer de sa domination pour introduire la fiction psychosociale que la responsabilité pèse sur chacun. Il est alors déterminant de révéler l’arbitraire de ce principe de domination. Le Vent Se Lève, La protection de la vie comme principe de l’action politique

Traductions du mot « causale »

Langue Traduction
Anglais causal
Espagnol causal
Italien causale
Allemand kausale
Portugais causal
Source : Google Translate API

Synonymes de « causale »

Source : synonymes de causale sur lebonsynonyme.fr

Causale

Retour au sommaire ➦

Partager