La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catatonie »

Catatonie

[katatɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « catatonie »

Catatonie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble psychiatrique se manifestant par une alternance d'immobilité psychomotrice et de comportement excessivement actif sans cause évidente, pouvant constituer une forme de schizophrénie.

    D’abord avec une mégacampagne de vaccination pour essayer d’enrayer la pandémie qui avait mis l’économie du pays en état de catatonie, et un plan de relance majeur ensuite, le American Rescue Plan de 1900 milliards de dollars.
    — Frédéric Arnoud, La grande fatigue de Joe Biden

Expressions liées

  • Tendance à la catatonie

Étymologie de « catatonie »

Du XIXe siècle, de l'allemand Katatonie ; voir le latin catatonus (« très abaissé »).

Usage du mot « catatonie »

Évolution historique de l’usage du mot « catatonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catatonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catatonie »

Citations contenant le mot « catatonie »

  • L’adolescence les avait tout juste quittées que la guerre les a ravagées. Elles, ce sont, Iya, une grande gigue en proie à des crises de catatonie, et Masha, une souris rieuse dont l’enfant est mort. Deux infirmières qui, à l’automne 1945, tentent de se reconstruire dans Leningrad en ruine.
    L'Obs — « Une grande fille », deux femmes dans Stalingrad en ruine
  • Atteinte d'une mystérieuse maladie qui la ronge, une jeune journaliste cherche à comprendre ce qui lui arrive tout en combattant la psychose, la catatonie et l'amnésie. En 2012, Susannah Cahalan publie ses mémoires, dans laquelle elle raconte le cauchemar qu’elle a vécu en se battant contre une maladie extrêmement rare, qui l’a faite passer pour une personne démente auprès de sa famille. Quelques années plus tard, une adaptation intitulée Brain on Fire voit le jour : c'est Chloé Grace Moretz (Kick-Ass) qui est choisie pour tenir le rôle principal. Charlize Theron opère en tant que productrice.
    AlloCiné — Netflix : 10 pépites films à ne pas manquer selon les spectateurs - Actus Ciné - AlloCiné
  • Dans les cas de dépression, de catatonie, de manie et de schizophrénie, l'ECT a démontré son efficacité systématiquement. Son image, elle, persiste à rester négative.
    Slate.fr — Les électrochocs, ce n'est plus «Vol au-dessus d'un nid de coucou» | Slate.fr
  • On l’appelle le syndrome de résignation. L’enfant est dans un état semi-comateux, une sorte de catatonie. Il a les yeux fermés, les dents serrées, il ne bouge pas, ses muscles n’ont aucun tonus et il doit être nourri à l’aide d’une sonde gastrique.
    Radio-Canada.ca — Le syndrome de résignation qui affecte des enfants migrants | Radio-Canada.ca
  • Qui suis-je ? Que fais-je ? Où vais-je ? À cela s’ajoute une question fondamentale : quel souvenir souhaitez-vous laisser ? Les réponses sont au moins une affaire d’intelligence, de liberté, d’ambition, mais surtout d’état d’esprit. Que construit-on quand on pense que tout est impossible ? Où va-t-on quand on pense que tout est difficile ? Comment devenir quand l’inconnu est une tyrannie mentale qui justifie la catatonie du chronos qui alimente l’autre déviance, celle d’attendre et voir ?
    Les Echos — Opinion | La révolution mentale | Les Echos
  • Chez ceux souffrant de troubles psychiques, une nudité soudaine et injustifiée est plus étroitement associée à la catatonie. La catatonie est souvent l’expression de troubles mentaux comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie, mais elle peut aussi être provoquée par d'autres problèmes médicaux, une tumeur au cerveau par exemple.
    Slate.fr — Pourquoi les personnes psychotiques se déshabillent-elles? | Slate.fr
  • Pour la nième fois déjà elles se tenaient, les bras tendus, du savon plein les mains, à bayer aux corneilles, grâce à la divine catatonie, devant le portrait de leur grand-père Zàkupecky, patron d'une savonnerie. 
    Pavel Rezníček — Le Plafond

Traductions du mot « catatonie »

Langue Traduction
Anglais catatonia
Espagnol catatonia
Italien catatonia
Allemand katatonie
Portugais catatonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.