La langue française

Catarrheuse

Définitions du mot « catarrheuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATARRHEUX, EUSE, adj.

[En parlant d'une pers.] Sujet aux catarrhes*. Un vieillard catarrheux. La fausse fluxion de poitrine attaque (...) principalement les gens catarreux et pituiteux, les vieillards (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 146).
Emploi subst. Un catarrheux :
Du haut de la tour de la ville [de Carlsbad], (...) des gardiens sonnent de la trompe, aussitôt qu'ils aperçoivent un voyageur. Je fus salué du son joyeux comme un moribond, et chacun de se dire avec transport dans la vallée : « Voici un catarrheux; voici un arthritique; voici un hypocondriaque; voici un myope! » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 268.
Prononc. et Orth. : [kataʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1762 sous la forme catarreux. Pour cette orth. cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787; Fér. Crit. ajoute un accent circonflexe sur le 2ea; à ce sujet cf. catarrhe. Les 2 dict. rappellent ,,quelques-uns écrivent et prononcent caterreux``. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1478 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 203); 1507 (N. de La Chesnaye, Condamn. de Banquet ds DG : catherreux, gravelleux). Empr. au b. lat.de même sens catarr(h)osus, -a, -um (fin ive-ves., Théodore Priscien ds TLL s.v., 596, 76). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Lew. 1960, p. 231.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

catarrheuse \ka.ta.ʁøz\

  1. Féminin singulier de catarrheux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATARRHEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est sujet au catarrhe. Un vieillard catarrheux. Il s'est employé aussi comme synonyme de CATARRHAL.

Phonétique du mot « catarrheuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catarrheuse katarøz

Évolution historique de l’usage du mot « catarrheuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catarrheuse »

  • D’abord, c’est comme un rapport audiovisuel de garde champêtre. Montées dans l’ordre où elles ont été tournées, des images ramassées dans un mélange d’indifférence et de méthode documentent ce qu’il est permis de voir au milieu de la diagonale du vide, dans un nulle part de campagne française situé par les panneaux en Corrèze, aux environs de Bugeat, village de 803 âmes, et pas une dans le film. Sentiers, bois mort, chemins creux, gravats, clochers, tôles rouillées, bornes routières, voitures abandonnées, volets fermés, panneaux qui disent « À vendre » sur des maisons que personne n'achète. Autour : un silence d’aboiements et de voitures qui passent, sous quoi grince la mécanique catarrheuse de la caméra DV. Parfois, aussi, on entend l’œil tousser. À mesure qu’avance la procession d’images (tac, tac, chaque coupe fait un clignement d’yeux, ou un coup de fusil muet), c’est l’œil qui intéresse, plus que le néant qu’il récolte en natures mortes. Œil de robot anxieux en vacances, ou en retraite. Peut-être celui de La Région centrale de Michael Snow, oublié au Canada d’où il aurait fugué, fatigué de ses pirouettes et réfugié quarante ans plus tard à Bugeat, ou clignent machinalement ses derniers réflexes de braconnier d’images, inutile et entête. Et quand, parmi les aboiements et les voitures, se niche à mi-film une pièce ferrailleuse de John Cage (ou est-ce la bande-son de Massacre à la tronçonneuse ?), on dirait que l’œil-robot se fait pour lui seul, avec le bois mort et les vieilles tôles, une petite kermesse païenne. Là, il a l’air très heureux – il a trouvé son paradis. Jérôme MomcilovicCritique, membre du comité de sélection de Cinéma du réel Visionnez ici le film sur Festival Scope, du 20 mars au 5 avril, en exclusivité et en accès libre, parmi 9 films de la Sélection française 2020. Club de Mediapart, Paradisio (Hendrik Hegray) | Le Club de Mediapart
  • Un bâtiment décrépi s'élevait sur un terre-plein jonché de tuileaux rose pâle et de faîtières ébréchées. Une vieille catarrheuse sans appas, mais non sans acné, portant bésicles, sarrau dégrafé et socques cloutés, entrebâilla l'huis, et nous invita, d'un sourire auquel manquaient trois dents, à pénétrer dans une salle tout abîmée communiquant de plain-pied avec des absidioles décorées d'haltères noirs, pendus là comme des ex-voto. Le Point, La dictée du "Point" #15 : le corrigé des "Baux à la mer" - Le Point

Traductions du mot « catarrheuse »

Langue Traduction
Anglais catarrhal
Source : Google Translate API

Synonymes de « catarrheuse »

Source : synonymes de catarrheuse sur lebonsynonyme.fr

Catarrheuse

Retour au sommaire ➦

Partager