La langue française

Casuelle

Définitions du mot « casuelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASUEL2, ELLE, adj.

GRAMM., LING. Qui comporte des cas grammaticaux, ou se rapporte à eux (cf. cas2). Langue casuelle. ,,Langue qui a des affixes nominaux traduisant des fonctions grammaticales ou concrètes`` (Dub.). Flexion casuelle (d'un nom). ,,Ensemble des formes nominales constituant la déclinaison de ce nom`` (Dub.). Valeurs casuelles rendues par des prépositions (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 314):
C'est par un procédé tout semblable que les désinences de flexion (...), sont reliées dans la conscience et dégagent les notions plus générales de cas et de désinence casuelle. Saussure, Cours de ling. gén.,1916p. 190.
Prononc. et Orth. : [kɑsɥ εl] ou [ka-]. [ɑ] post. ds Passy 1914 ([ɑ ˑ] mi-long) et ds Pt Rob.; cf. aussi Fél. 1851 et DG. [a] ant. ds Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. xixes. (Renan ds Lar. 19e). Empr. au lat. casualis, terme de gramm. au sens de « relatif au cas » attesté dep. Varron (TLL s.v., 571, 54). Bbg. Darm. 1877, p. 191.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

casuelle \ka.zɥɛl\

  1. Féminin singulier de casuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASUEL, ELLE. adj.
Qui se produit par suite de tel ou tel cas. Condition casuelle, Celle qui dépend du hasard, non de la volonté du créancier ou du débiteur. En termes de Grammaire, il signifie Qui se rapporte aux cas des mots déclinés. Les flexions casuelles. Il est aussi nom masculin et signifie Revenu variable, suivant les circonstances, que l'on retire d'un office ou d'un emploi, par opposition au revenu, au gain fixe.

Phonétique du mot « casuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casuelle kazµɛl

Évolution historique de l’usage du mot « casuelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casuelle »

  • Or, la syntaxe du français n’a absolument rien à voir avec la syntaxe du latin. Les professeurs de latin devraient y penser plus souvent avant de prétendre que les élèves vont apprendre mieux le français en connaissant le latin. Le latin est une langue casuelle, c’est-à-dire que la forme des noms détermine le sens davantage que leur place dans la phrase. Prenez la proposition : « le loup court après la chèvre ». En français, si vous changez les mots de place en disant : « la chèvre court après le loup », ce n’est plus la même phrase. Tandis qu’en latin, si le loup est au nominatif et la chèvre à l’accusatif, vous pouvez les disposer comme vous le voulez, ce sera toujours le loup qui courra après la chèvre ! The Conversation, L’Antiquité, fondement mensonger de l’imaginaire occidental
  • Cela fait maintenant quelques années que les façons de jouer se sont diversifiées. Tout d'abord raillés (à juste titre), les smartphones ont très souvent proposé des expériences casuelles. Mais de plus en plus, des jeux plus complexes et plus profonds débarquent (l'intérêt de Nintendo à cet égard le prouve). De fait, il faut aussi maintenant disposer d'interfaces capables de jouer à ces titres correctement. C'est le but de cette Raiju, spécialement taillée pour le jeu mobile. Gameblog, TEST du pad Razer Raiju Mobile : Les Smartphones sont des consoles comme les autres
  • Une part considérable se voit donnée aux Eremitani à la production dessinée. Elle est devenue importante pour Fellini de manière casuelle. Cet homme d'images a mis ses fantasmes sur papier pour mieux en débattre avec son «psy». La première casse de sa carrière s'était produite après l'abandon forcé du «Voyage de Mastorna» (1967), dont il portera longtemps la blessure (2). L’œuvre graphique a cependant atteint son apogée plus tard. Après «Casanova», tout est devenu plus difficile en Italie. La production, jusque là épargnée par la concurrence de la TV, s'est grippée, puis écroulée vers 1980. Crise financière. Crise d'inspiration aussi, la génération émergée les décennies précédentes prenant peu à peu de l'âge. On ne voyait à Rome aucune relève... Bilan, Padoue célèbre en avant-première les 100 ans Federico Fellini, né en 1920 - Bilan

Traductions du mot « casuelle »

Langue Traduction
Anglais fortuitous
Italien casuale
Portugais casual
Source : Google Translate API

Synonymes de « casuelle »

Source : synonymes de casuelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « casuelle »

Casuelle

Retour au sommaire ➦

Partager