La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castillan »

Castillan

[kastijɑ̃]
Ecouter

Définitions de « castillan »

Castillan - Nom commun

  • (Linguistique) Langue romane officielle de l'Espagne et de nombreux pays d'Amérique, également appelée espagnol.

    « C’est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d’Or. » — Valery Larbaud, Fermina Márquez
  • (Linguistique) Dialecte médiéval du royaume de Castille, ancêtre direct de l'espagnol moderne.

    Dans les pages mêlées de l'Histoire, le castillan, dialecte médiéval du royaume de Castille, se dévoile comme l'ancêtre direct de l'espagnol moderne.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Variétés régionales de l’espagnol parlées en Castille, notamment en Vieille-Castille.

    Dans les rues de Vieille-Castille, le castillan résonne, variantes régionales de l'espagnol, mélodie authentique et inimitable.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Monnaie d'or espagnole ancienne.

    Lors du pillage de la cité, les conquistadors accumulèrent un butin colossal, mesuré en castillans, cette monnaie d'or espagnole d'une valeur inestimable.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie, Désuet) Unité de poids pour l'or utilisée en Espagne et dans certaines régions d'Amérique ayant appartenu ou appartenant à l'Espagne. Équivaut à la cinquantième partie du marc espagnol, se divisant en 8 tomines, soit 96 granos ou environ 4.6 grammes.

    CASTELLANO, en français castillan. Poids pour peser l’or, en usage en Espagne, au Pérou, au Chili et dans les autres parties de l’Amérique qui ont appartenu ou qui appartiennent encore à l’Espagne. Le castellano, 50e partie du marc espagnol, se divise en 8 tomines = 96 granos = 71 grains anglais, = 4.6 grammes.M. Altés assure qu’une ordonnance royale du 31 août 1731 a interdit, en Espagne, la division du marc en 50 castellanos de 96 grains. Cependant, nous pouvons garantir que l’usage de ce poids particulier pour l’or, s’est conservé dans l’Amérique du Sud : nous avons eu occasion de recevoir du Chili et du Pérou...

Castillan - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à la Castille, région historique d'Espagne.

    La pétulance andalouse répand dans les rues un mouvement et une vie inconnus aux graves promeneurs castillans, qui ne font pas plus de bruit que leur ombre.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Le dialecte castillan, et p ell le castillan (dialecte espagnol parlé en Vieille Castille, devenu ensuite la langue officielle écrite et parlée de toute l'Espagne.)

Étymologie de « castillan »

Du espagnol castellano, du latin castellanus.

Usage du mot « castillan »

Évolution historique de l’usage du mot « castillan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castillan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « castillan »

Citations contenant le mot « castillan »

  • La présence des Juifs en Grèce, les Romaniotes, remonte au premier siècle avant l’ère commune. Puis, quand l’Empire ottoman succède à l’Empire byzantin, les minorités sont encouragées à s’installer sur leur territoire pour fortifier l’économie de l’Empire, dont des populations ashkénazes et des Juifs expulsés d’Espagne. La ville portuaire de Salonique comme Istanbul ou Izmir, les accueillera à tel point que le castillan que parlent ces derniers devient celui de tous les juifs, mais aussi des chrétiens et des musulmans. Les Juifs constituent alors une véritable élite, ouverte aux idées progressistes et aux connaissances profanes.
    The Times of Israël — Il était une fois les Deumnès - ces "musulmans" pratiquant le judaïsme en secret | The Times of Israël
  • La Catalogne vit selon le modèle d’immersion où, comme dans les administrations ou les médias publiques, l’idiome «véhiculaire» est le catalan. En pratique, de la maternelle au secondaire dans le public, le catalan est omniprésent et le castillan, quoique langue co-officielle, n’est parlé que lorsqu’il est enseigné comme matière, au même titre que l’anglais. «Si j’avais eu de l’argent, dit cette vendeuse dans un magasin, cela fait longtemps que j’aurais mis mes enfants dans ces écoles privées où les cours sont répartis par tiers entre le catalan, l’espagnol et l’anglais.»
    Libération.fr — Dans les écoles de Catalogne, le castillan tire la langue - Libération
  • Dans les écoles de la province autonome, des parents d’élèves doivent lutter pour que leurs enfants puissent étudier le castillan.
    Le Monde.fr — En Catalogne, les écoles négligent l’enseignement du castillan
  • En 1371, Constance, fille de Pierre Ier, ancien roi de Castille assassiné par son frère Henri II en 1369, se marie avec Jean de Gand, aussi connu sous le nom de duc de Lancastre et héritier du roi Édouard III d’Angleterre. A sa mort, ce dernier n’a pas nommé roi d’Angleterre Lancastre mais plutôt Richard, son petit-fils. Néanmoins, le royaume castillan appartient à Jean Ier, fils d’Henri II, qui ne souhaite pas céder son royaume au mari de sa cousine. Ainsi, le duc de Lancastre prend la décision de se rendre par lui-même en Espagne à la tête d’une armée particulièrement puissante. 
    Daily Geek Show — Quand les femmes de Palencia luttaient seules face aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans
  • Maintenant que la frontière avec l’Espagne est à nouveau ouverte, le livre édité à Capestang par Monique-Marie Ihry devient d’actualité. Cet ouvrage, dont l’auteure est Astrid Ferriere, permet de voyager à travers les mots dans les langues de la ville (catalan et castillan) et dans celles de ses visiteurs (Pierre Lartigue ou George Orwell), avec, en vis-à-vis, une traduction en français. Sa connaissance de Barcelone est à l’origine de la rédaction de son premier guide de la ville en 2013. Un travail important a été fait sur cet ouvrage par l’auteure locale Monique-Marie Ihry,
    midilibre.fr — Un guide de Barcelone produit au village - midilibre.fr
  • De plus, Rayo Vallecano, qui a commencé le voyage à Miranda de Ebro tardivement en raison de plusieurs cas de coronavirus, a dû faire demi-tour alors qu’il se rendait en bus à la ville castillane de León.
    La RFEF crée une commission de crise pour faire face à la suspension des matches | Marseille News .net
  • Les sprinters retrouvent enfin le sourire à l’occasion de cette neuvième étape parfaitement plate. Les coureurs n’auront pas le temps de découvrir la région des montagnes palentines, ils iront à toute vitesse jusqu’à la cité castillane, avec un premier passage dans la ville d’arrivée à 35 kilomètres du but, avant un tour autour du réservoir d’Aguilar. Un sprint massif reste le scénario le plus probable.
    CyclismeRevue — Tour d’Espagne 2020 : notre présentation complète de la 9e étape
  • Dans la communauté castillane-león, cependant, oui Les réunions de 10 personnes seront autorisées les 24, 25, 31 et 1 janvier. Il couvre feu pour ces mêmes jours, il sera prolongé jusqu’à 01h30 du matin.
    Coronavirus : Restrictions relatives au coronavirus I en Castille et León pour Noël: mesures, fermeture du périmètre et ce qui peut être fait | Marseille News .net

Traductions du mot « castillan »

Langue Traduction
Anglais castilian
Espagnol castellano
Italien castigliano
Allemand kastilisch
Portugais castelhano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.