La langue française

Casse-pipes

Définitions du mot « casse-pipes »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSE-PIPE(S),(CASSE-PIPE, CASSE-PIPES) subst. masc.

A.− Tir forain dans lequel les cibles sont des pipes en terre.
Rem. Attesté ds Lar 20eSuppl.-Lar. encyclop. et Rob.
B.− Arg., fam. Zone de combat de première ligne, particulièrement exposée. Ils ne m'auront pas... On ne renvoie pas au casse-pipes un gars amoché comme moi... Ils me traîneront plutôt par les pieds (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 308).
P. méton. (Danger de) mort au combat. Tu sais où ils m'enverront. En avant de la ligne Maginot : c'est le casse-pipe garanti (Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 124).
Prononc. et Orth. : [kɑspip]. Casse-pipe ds Quillet 1965 (qui ne fait aucune rem. au sujet du plur.); casse-pipes ds Lar. 20e, Rob. et Pt Rob.; les 2 formes admises ds Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr., qui notent que le mot est inv. dans le cas de casse-pipe. Étymol. et Hist. A. [« tir forain » fin xixes. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 (Lar. 20eSuppl.). B. 1918 « engagement militaire » (156einf. d'apr. Esn. Poilu). Composé de casse forme verbale de casser* et de pipe*; l'attest. tardive du sens de « tir forain » rend douteuse l'explication d'Esn. qui y voit l'orig. du sens milit.; celui-ci paraît issu soit de casser* sa pipe soit plutôt de casse-gueule* « assaut », pipe étant pris au sens de gueule (v. Esn., s.v. pipe). Fréq. abs. littér. : 10.

Phonétique du mot « casse-pipes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casse-pipes kasœpip

Évolution historique de l’usage du mot « casse-pipes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casse-pipes »

  • Comme il est d’usage à Villeneuve, le mois de février est celui de la fête foraine. Et comme il est toujours d’usage, lors de l’inauguration, l’ensemble des forains remet un chèque aux élus, chèque à destination du CCAS de la ville. Le maire, Patrick Cassany, et certains de ses adjoints sont présents. Tout comme Guillaume Lepers, conseiller départemental du canton. La petite surprise venait de la présence de certains de ses colistiers, en rang serré et faisant face au maire, car nul n’ignore qu’il brigue la place lors des prochaines élections municipales. La campagne est donc bien lancée. Avis aux amateurs de sensations fortes. Mais de l’avis de certains spectateurs, "il est inutile de mélanger la politique à cette fête". Et de rajouter avec un sourire en coin : "Heureusement que nous n’étions pas sur le stand des casse-pipes…" ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Une édition 2020 sous le signe des sensations fortes - ladepeche.fr
  • S’il faut choisir entre "productifs" et "improductifs", la question pourrait être posée : un agriculteur est-il plus "productif" qu’un intellectuel qui cherche depuis des années un poste d'enseignant sans le trouver ? Est-ce qu’un plombier, un électricien, un personnel soignant n’est pas plus productif qu’un "penseur" qui envoie la France guerroyer outre-mer - sans lui-même risquer grand-chose, en gros, il envoie au casse-pipes les autres  - ? Les pompiers, les policiers et les gendarmes sont-ils moins utiles que les voyous qui leur montent des embuscades pour le plaisir de "casser" des représentants de l’État honni, bien sûr sans compter la menace permanente qu'ils représentent pour la sécurité individuelle des citoyens ?  Atlantico.fr, Coronavirus : et si l’on supprimait les vieux, les gros, les joggeurs, etc. ? | Atlantico.fr

Images d'illustration du mot « casse-pipes »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « casse-pipes »

Langue Traduction
Anglais pipe breakers
Espagnol rompe tubos
Italien rompi tubi
Allemand rohrbrecher
Chinois 管道破碎机
Arabe قواطع الأنابيب
Portugais disjuntores
Russe труборезы
Japonais パイプブレーカー
Basque hodiak
Corse interruttori di pipa
Source : Google Translate API

Synonymes de « casse-pipes »

Source : synonymes de casse-pipes sur lebonsynonyme.fr

Casse-pipes

Retour au sommaire ➦

Partager