La langue française

Casqué

Sommaire

  • Définitions du mot casqué
  • Étymologie de « casqué »
  • Phonétique de « casqué »
  • Citations contenant le mot « casqué »
  • Traductions du mot « casqué »

Définitions du mot casqué

Trésor de la Langue Française informatisé

CASQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de casquer1* et casquer2*.
II.− Emploi adj. [Correspond à casquer1]
A.− Coiffé d'un casque.
1. ARM. [En parlant d'une pers., gén. d'un militaire] Des mitrailleurs casqués (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 152); barbares (...) casqués d'airain (Barrès, Sous l'œil des Barbares,1888, p. 157):
1. Le titre le plus respectable de la noblesse française c'est de descendre immédiatement de quelques-uns de ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nus, qui sont les ancêtres de la nation actuelle. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 75.
2. Tous étaient gens de sac et de corde et sans frein, Assoiffés du butin des villes merveilleuses Aux toits d'or, aux pavés d'argent, aux murs d'airain. Rêvant meurtre et pillage et nuits luxurieuses, Casqués du morion, lance au poing, cotte au flanc, Ils l'ont suivi dans ses aventures pieuses. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Lévrier de Magnus, 1886, p. 113.
Emploi subst. Ils s'en vengeaient, les policiers [des militaires], en criblant d'épigrammes les « casqués », comme ils les appelaient, et en leur jouant des tours (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 74).
Spéc., HÉRALD. et EMBLÉMATIQUE, NUMISMATIQUE [En parlant d'une figure, armoirie, médaille représentant une tête munie d'un casque] la figure droite et impassible de Minerve casquée (Hugo, Le Rhin,1842, p. 75);Bellone casquée (A. France, La Chemise,1909, p. 225):
3. En Champagne, le sceau de Fîmes est constitué par trois hommes en armes, casqués de curieux heaumes qui rappellent les casques de nos alliés britanniques en 1914. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 423.
P. métaph. La France casquée de raison, cuirassée de fidélité (Psichari, Le Voyage du centurion, 1916, p. 8); les pigeonniers casqués de tuiles vernissées (Giono, Bonheur fou,1957, p. 86).
2. P. anal.
a) Fam. Qui porte une coiffure. Des hommes casqués de foulards rouges (Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 61).
b) [Gén. en parlant d'une femme] Dont la chevelure est relevée en casque. Cheveux casqués sous le haut de forme (Jammes, Mémoires,1921, p. 29).
B.− Emplois techn.
1. SC. NATURELLES
a) ICHTYOL. Silure casqué. Qui porte un appendice en forme de casque (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 75, 335).
b) ORNITH. Qui présente un renflement cartilagineux. ... de ces gros canards aux ailes verdorées, au bec noir, casqué d'une protubérance (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 930).
2. TÉLÉCOMM. et TECHN. DE L'AUDIO-VISUEL. Qui porte un casque d'écoute. Des secrétaires casqués prennent, par téléphone, des commandes, toute la journée (Morand, New-York,1930, p. 248).
Prononc. et Orth. : [kaske]. Ds Ac. 1932. À comparer avec l'infinitif non attesté ds Ac. Étymol. et Hist. 1734 numism. adj. « coiffé d'un casque » (Mémoires de Trévoux, nov. 1734 ds Trév. 1743 : Rome casquée et ailée). Dér. de casque*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 98.

Wiktionnaire

Adjectif

casqué \kas.ke\

  1. Qui est coiffé d’un casque.
    • Une tête de Pallas casquée. Médaille à tête casquée.
  2. (Héraldique) Qui est orné d’un casque.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

casqué \kas.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe casquer.

Forme de verbe

casqué \kasˈke\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de cascar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASQUÉ, ÉE. adj.
Qui est coiffé d'un casque. Une tête de Pallas casquée. Médaille à tête casquée.

Littré (1872-1877)

CASQUÉ (kas-ké, kée) adj.
  • 1Couvert d'un casque. Istobad ne doutait pas qu'étant casqué, brassardé, il ne vînt à bout du champion, Voltaire, Zadig, 21.
  • 2 Terme de numismatique. Qui a un casque. Tête casquée.
  • 3 Terme de zoologie. Qui porte des tubercules en forme de casque ; dont la tête est d'une autre couleur que le corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « casqué »

Casque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De casque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casqué kaske

Citations contenant le mot « casqué »

  • Certains viennent même des communes voisines. Un petit d’à peine 4 ans, bien casqué, se concentre en haut d’une rampe, agrippé à sa trottinette. Il va bientôt s’élancer sous le regard attentif de sa maman. « Je viens de Lanester, la piste là-bas est fermée, alors je suis là, les mercredi et samedi. Ici, l’ambiance est cool et je me suis fait des potes ! », souligne le jeune Lanestérien. Un autre habitué sourit : « Nous réalisons de vraies prouesses techniques sur roulettes… Bien sûr, il y a des chutes et des bobos ! Quand nous sommes sur la piste, nous n’avons plus de stress, comme avec le masque à l’école ! ». Le Telegramme, À Ploemeur, la piste de skate fait des heureux ! - Ploemeur - Le Télégramme
  • C'est à Calvaire, à Baie-Mahault qu'un homme casqué a été retrouvé blessé. La victime, âgée d'une soixantaine d'années est finalement décédée. Mais les circonstances de son accident demeurent floues.  Guadeloupe la 1ère, Une enquête ouverte après le décès d'un homme de 60 ans dans des circonstan
  • Comment deux casquettes SS, un ceinturon de la NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), une plaque en fer arborant un soldat casqué avec le sigle SS, un attribut de casquette SS et des plaques de la Gestapo peuvent-ils se retrouver à la vente, jeudi, à l’hôtel des ventes de Pamiers ? Qui en sont les vendeurs et qui seront les acheteurs ? Des collectionneurs férus d’histoire? Des nostalgiques de la période nazie? ladepeche.fr, Ariège : des objets nazis proposés à la vente aux enchères de Pamiers provoquent un tollé - ladepeche.fr
  • Qui peut encore se targuer de travailler sans casque ou sans écouteurs au bureau ? L'open-space a engendré une présence massive de collègues casqués. Rares sont ceux qui ont les oreilles alertes. A fortiori depuis que le téléphone fixe est remplacé par des applications installées sur ordinateur et qui, pour fonctionner, nécessitent... un casque. LEFIGARO, «Les gens qui comptent au bureau» #27 : Le casqué !
  • Parmi les objets qui devaient être vendus, figuraient deux casquettes SS, un ceinturon du parti nazi, une plaque en fer arborant un soldat casqué avec le sigle SS, et autres. , Une vente aux enchères d’objets nazis annulée à Albi | The Times of Israël

Traductions du mot « casqué »

Langue Traduction
Anglais helmet
Espagnol casco
Italien casco
Allemand helm
Chinois 头盔
Arabe خوذة
Portugais capacete
Russe шлем
Japonais ヘルメット
Basque kaskoa
Corse cascu
Source : Google Translate API
Partager