La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrelé »

Carrelé

Définitions de « carrelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARRELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de carreler*.
II.− Adjectif
A.− Couvert de dessins à carreaux, de lignes entrecroisées en carreau. Une fine broderie carrelée (Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 299).
Emploi subst. Le carrelé (d'une étoffe). Le dessin à carreaux. Il [le critique] accentuait cette ressemblance [avec Samy] de détails de toilette (...) depuis (...) jusqu'au carrelé fauve d'un pantalon de coupe anglaise (A. Daudet, L'Immortel,1888, p. 230).
B.− Qui est pavé, revêtu de carreaux, de carrelage. Petite pièce carrelée, froide, et tendue d'un papier grisâtre (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 224).
Fréq. abs. littér. : 55.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARRELER. (Je carrelle; nous carrelons.) v. tr.
Paver avec des carreaux. Carreler une salle, une chambre. Carreler de petits carreaux, de grands carreaux.

Littré (1872-1877)

CARRELÉ (ka-re-lé, lée) part. passé.
  • Pavé de carreaux. Une chambre carrelée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CARRELÉ, adj. pris subst. dans les Manufactures en soie, espece d’étoffe qui n’est pas moins à la mode aujourd’hui que le cannelé, surtout quand elle a du fond, & qu’elle est un peu riche.

Le carrelé & le cannelé sont l’un & l’autre composés de quarante portées de chaînes, un peu plus ou un peu moins, & d’un pareil nombre de portées de poil ; c’est pourquoi nous joignons ici ces étoffes. La chaîne est montée, comme le gros-de-Tours, sur quatre lisses pour lever, quatre de rabat, & de même pour le poil. Pour faire le cannelé ordinaire par le poil, on passe trois coups à l’ordinaire, on broche pareillement sans toucher au poil : le quatrieme coup on fait lever tout le poil, & baisser la moitié de la chaîne, en passant un coup de navette beaucoup plus fin que les trois premiers ; le poil se trouve arrêté par ce moyen. Ce même poil qui a demeuré trois coups sans travailler, forme une longueur d’une ligne au moins dans le travers de l’étoffe, avant que d’être arrêté ; & quand il l’est au quatrieme coup, sa reprise forme le coup de cannelé ; après quoi on recommence le course, & on continue.
Démonstration de l’armure d’un cannelé
Encyclopedie-2-p703-carrelé1.PNG

Lorsque la dorure & les nuances sont liées dans le cannelé, il se travaille comme le gros-de-Tours ; & quand la dorure & les nuances sont liées par la découpure, comme dans les satins réduits, pour-lors on supprime totalement le liage.

On peut faire les carrelés à la marche & à la tire. Les carrelés à la tire n’ont besoin d’aucune lisse de poil, & sont les plus aisés, parce que le dessein indique & détermine la façon ; ce qui n’est pas aussi commode avec la marche, qui ne peut varier le carrelé dans le fond, comme font le dessein & la tire.

Pour faire un carrelé à la marche, il faut remettre, c’est-à-dire, passer le poil dans les lisses autrement que pour les autres. On passe 8, 12, & même 16 fils de poil sur une même lisse, par exemple, sur la premiere ; autant sur la seconde, autant sur la troisieme, & autant sur la quatrieme.

On passe trois coups en faisant lever deux lisses du poil en taffetas, c’est-à-dire, une prise & une laissée, tandis que les deux autres reposent, leur poil restant sans travailler. Au quatrieme coup on fait lever les lisses qui ont passé trois coups sans travailler, & on laisse reposer les deux autres pendant trois coups aussi, après quoi on les fait relever ; ce qui forme le carrelé. On voit au-dessous de l’armure du carrelé sa figure : quant au reste du travail, c’est le même que pour le cannelé. Voici l’armure du carrelé.

Démonstration de l’armure d’un carrelé à la marche
Encyclopedie-2-p703-carrelé2.PNG

On a fait des carrelés dont le poil étoit composé d’un fil d’or ou d’argent : ces étoffes ne different du carrelé de soie, qu’en ce qu’on ne met sur chaque lisse de poil qu’autant de fils que l’on en veut pour faire la figure du carrelé : par exemple, si on ne met que deux fils de suite sur la même lisse, elle ne marquera pas comme s’il y en avoit ou trois, ou quatre ; & ainsi du reste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « carrelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carrelé karœle

Citations contenant le mot « carrelé »

  • Sabotons d'abord un souvenir d'enfance, même si c'est délicat en cette période de Noël : vous n'avez jamais eu, sauf coïncidence, l'âge qu'indique le fond du verre Duralex que vous regardiez à la cantine avec vos petits camarades. Ce numéro n'est que celui du moule avec lequel le verre en question a été fabriqué. Duralex, par ce système, pouvait remonter la chaîne de fabrication en cas de défaut qui entraînerait la casse, très improbable, de son verre (qu'on appelle ici un « gobelet »). Car un verre Duralex, c'est bien connu, ne casse (presque) jamais. Il suffit d'en avoir vu rebondir un sur le sol carrelé de la cantine pour s'en convaincre. C'est d'ailleurs ce qui a fait la réputation de la vaisselle fabriquée par Duralex dans son usine, un vieux bâtiment industriel planté depuis plus d'un siècle près d'Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin. Le Point, Duralex : le secret des numéros au fond des verres enfin révélé - Le Point
  • La couverture montre ce jeune garçon, la jambe étendue, debout à quelques pieds du crâne. Il marche sur une plate-forme à côté de l’eau, positionné devant un mur de dés qui énonce « rush » en morceaux noirs. «Sachant que je voulais des dés pour le mur carrelé du métro derrière le garçon, j’ai décidé de construire une plate-forme de métro avec de l’eau», explique Syme. « Ces choses se produisent juste lorsque vous avancez dans un projet. » Urban Fusions, Comment le thème de 'Chance' a inspiré la couverture | Rock
  • Au cours des deux dernières décennies, nous avons confiné les carreaux de céramique aux cuisines et aux salles de bains, et dans leur version réduite au minimum, sur une plinthe le long d’un mur. Aujourd’hui, les murs carrelés s’installent aussi dans le salon, la salle à manger, jusque dans la chambre à coucher, à l’exemple d’intérieurs revisités par Tom Dixon ou Lázaro Rosa-Violán. Loin de l'effet clinique redouté, les espaces carrelés sont chaleureux, colorés et durables (vous n'aurez jamais à retoucher la peinture) et sans aucun doute hygiéniques. Esthétique tout autant qu’écologique, la céramique est un matériau renouvelable à l'envi, contrairement aux pierres extraites dans les carrières, et elle est facile à recycler. AD Magazine, Tendance : le carrelage envahit la maison | AD Magazine
  • Habiller l’îlot de cuisine en carrelage est une stratégie gagnante pour créer un point focal impressionnant dans la cuisine. Décliné dans des couleurs pastel pour peaufiner un décor scandinave ou bien dans des teintes pop pour accentuer le caractère moderne de la cuisine, l’îlot carrelé devient immédiatement l’élément phare de l’aménagement. Fonctionnel et plus esthétique que jamais, ce meuble est la nouvelle astuce déco des designers d’intérieur. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Carrelage îlot de cuisine : l'astuce en vogue pour décorer la cuisine
  • Si vous carrelez un sol déjà carrelé, il se peut qu'il y ait des différences de niveau. Il faudra alors procéder au ragréage du sol grâce à un mortier de nivellement. Si la surface est bien plane, vous pouvez directement appliquer un primaire d'accrochage. Ce produit permettra au mortier colle de bien adhérer à l'ancien carrelage, qui a une surface lisse. Avant de lancer cette opération, décapez les joints avec de l'eau chlorée et lessivez le carrelage avec de la lessive (type Saint-Marc). Vous pouvez ensuite appliquer le primaire d'accrochage avec un rouleau. Futura, Comment carreler sur un ancien carrelage ?
  • Le verre est loin d’être parfait. Son premier défaut est certainement sa fragilité. Aujourd’hui c’est la veille de Noël et  l’accident est arrivé : mon téléphone est tombé sur le sol carrelé de ma salle de bain. Dans mon malheur, j’ai eu de la chance : il est tombé sur le dos. Il est toujours utilisable, l’écran n’a rien et seul son esthétique a pris un coup, mais cet objet qui est aujourd’hui devenu une extension de mon bras me semble tout de suite bien moins attrayant. Je regarde ses fissures avec beaucoup de tristesse, et même peut-être un peu de mépris. Frandroid, Je veux plus de smartphones en plastique... change my mind !

Traductions du mot « carrelé »

Langue Traduction
Anglais tiled
Espagnol embaldosado
Italien piastrellato
Allemand gefliest
Chinois 平铺
Arabe قرميد
Portugais ladrilhado
Russe выложенный плиткой
Japonais タイル張り
Basque baldosatua
Corse piastrellatu
Source : Google Translate API

Carrelé

Retour au sommaire ➦

Partager