La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcinome »

Carcinome

[karsinɔm]
Ecouter

Définitions de « carcinome »

Carcinome - Nom commun

  • Cancer originaire des cellules épithéliales.

    D’autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l’orbite.
    — Aurélien Coustillac, Cancers de l’œil

Étymologie de « carcinome »

Du latin carcinoma, lui-même du grec ancien Καρϰίνωμα, carcinoma, dérivé de ϰαρϰίνος, cancer.

Usage du mot « carcinome »

Évolution historique de l’usage du mot « carcinome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carcinome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carcinome »

Citations contenant le mot « carcinome »

  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • Il y a plusieurs années, j’ai écorché un point rubis près de l’oreille droite en faisant mon brushing, qui s’est divisé en trois boutons. J’ai consulté au service dermato du CHU. Biopsie, échographie, et résultat : carcinome basocellulaire superficiel sans ganglions. Comment un point rubis écorché peut-il se transformer en carcinome ?
    Carcinome basocellulaire : que faire ? - Alternative Santé
  • Le carcinome basocellulaire représente 70% des cas de cancers de la peau et est parmi les cancers qui se soignent le mieux, notamment parce qu'il évolue lentement, localement, sans s'étendre aux autres organes. Il se situe généralement sur les zones exposées au soleil et dans 80% des cas sur le visage et le cou, ce qui le rend détectable rapidement. 
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la peau : il en existe trois types différents
  • Il s’agit donc d’un carcinome épidermoïde cutané très kératinisant négligé. L’évolution prolongée est possible dans ces formes histologiques très bien différenciées (celles qui forment un nodule d’où émerge une corne de kératine). Elles peuvent se développer longtemps sans menacer le pronostic vital.
    Réalités Biomédicales — Une « corne de dragon » lui pousse dans le dos – Réalités Biomédicales
  • Pour la première fois, les Dr Guillaume de Bonnecaze (Hôpital Larrey/CHU de Toulouse) et Pr Benoît Chaput (Hôpital Rangueil/CHU de Toulouse) sont parvenus, au moyen d’une technique chirurgicale inédite, à reconstruire le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires, forme de cancer de la peau la plus répandue chez l’adulte. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Head and Neck.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la peau : au CHU de Toulouse, une technique innovante pour reconstruire le nez d’un patient
  • On peut diviser les cancers de la peau en plusieurs catégories : les non-mélanomes (incluant les carcinomes vaso-cellulaire et épidermoïdes) et les mélanomes. Ceux-ci sont plus rares mais redoutables. Symptômes, facteurs de risque, diagnostic, traitements... Tout savoir avec la dermatologue Anne-Marie Provensal.
    Cancer de la peau : signes, dépistage, traitements
  • Environ 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, parmi lesquels 90% sont des carcinomes cutanés et 10% des mélanomes cutanés. Le premier type comprend les formes basocellulaires et épidermoïdes : la première ne métastase pas, à l'inverse de la seconde qui peut envahir les ganglions lymphatiques et métastaser.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancers de la peau : comment bien choisir sa protection solaire ?
  • Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a délivré une autorisation conditionnelle de mise sur le marché à Libtayo® (cemiplimab) dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie ou à une radiothérapie à visée curative.
    » Sanofi : feu vert européen pour Libtayo® dans le carcinome épidermoïde cutané au stade avancé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « carcinome »

Langue Traduction
Anglais carcinoma
Espagnol carcinoma
Italien carcinoma
Allemand karzinom
Portugais carcinoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.