La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calanque »

Calanque

[kalɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « calanque »

Calanque - Nom commun

  • (Géographie) Baie de petite taille, souvent encaissée et bordée de falaises ou de reliefs élevés.

    Presque aussitôt nous nous glissâmes dans une calanque, large à peine de quelques mètres et si profonde qu’elle paraissait un trait de scie dans la masse du plateau.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

Étymologie de « calanque »

Apparaît en 1678 sous la forme calangue. Emprunté à l'occitan calanca (« pente rapide, ruelle étroite, cale, crique »), attesté en 1268-69 au sens de « chemin, sentier ». Calanca est composé du radical cala, cara (→ voir caler, « descendre », → voir cheire « abri de montagne », « pente raide ») et du même suffixe -anca qui est dans aval-anche.

Usage du mot « calanque »

Évolution historique de l’usage du mot « calanque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calanque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calanque »

Citations contenant le mot « calanque »

  • Marseille - Bateaux de location : le Parc des calanques...
    LaProvence.com — Écoplanète | Marseille - Bateaux de location : le Parc des calanques durcit le ton | La Provence
  • L'approche des calanques par la mer procure des sensations indescriptibles. Plusieurs options sont possibles, dont le kayak de mer, qui permet de s'approcher au plus près des plages et des criques, et même d'explorer des grottes. Raskas Kayak (raskas-kayak.com) et Yakaramer (yakaramer.fr) organisent des sorties encadrées par un moniteur, dans le secteur des calanques d'En-Vau, de Port-Miou et de Sugiton, ainsi que des îles du Frioul (en fonction des conditions météo), à la demi-journée (40 €) ou à la journée (70 €).
    Le Figaro.fr — Le massif des Calanques entre randonnées et baignades, nos clés du paradis
  • Son téléphone émet un dernier signal le jeudi 11, près de la calanque de Morgiou. Le 14, il s'éteint.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le corps du randonneur recherché dans les Calanques de Marseille a peut-être été retrouvé
  • Prenez la route du sud et faîtes une halte dans un véritable petit coin paradis à quelques kilomètres de Marseille : aux calanques de La Ciotat. Berceau du cinéma, cette station balnéaire est surtout réputée pour son paysage varié et son sublime littoral. De son vieux port coloré à ses falaises de poudingues se jetant avec grâce dans ses eaux azures, en passant par ses nombreux parcs et jardins. La perle du sud vous en mettra plein les yeux !
    GenerationVoyage — Les 5 plus belles calanques de La Ciotat
  • Le temps nuageux explique sans doute le peu d'affluence mardi devant les différentes entrées du parc national des calanques de Marseille, qui ouvrait de nouveau ses portes closes depuis le début du confinement. Cette absence de randonneurs ou de varappeurs, mais aussi de plongeurs ou de visiteurs en mer n'est pas pour déplaire à la direction qui prône une reprise des activités « en mode quiétude » alors que le parc accueille chaque année 3 millions de visiteurs.
    leparisien.fr — Déconfinement : on peut retourner aux calanques de Marseille - Le Parisien

Traductions du mot « calanque »

Langue Traduction
Anglais cove
Espagnol cala
Italien cala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.