La langue française

Capricieuse

Définitions du mot « capricieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPRICIEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui agit par caprice(s). Enfant capricieux, femme capricieuse :
1. Quant à ma triste maîtresse (...) elle continuait de se montrer ce qu'elle avait été, capricieuse, fantasque, avec les mêmes élans de tendresse imprévue. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 262.
Emploi subst. :
2. ... nous avons beau avoir des principes touchant l'infériorité du sexe, nous voudrions mourir en vain sur l'épaule d'une belle capricieuse. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 660.
[En parlant d'un animal] Qui a un comportement imprévisible et incontrôlable. Ce cheval est capricieux, cette mule est capricieuse (Ac. 1835-1932).
2. P. ext. [En parlant d'attributs ou de comportements] Qui se manifeste par des revirements, qui procède d'impulsions brusques et imprévues. Humeur capricieuse :
3. La Fée aux Miettes (...) par une de ses explosions familières de joie fantasque et capricieuse, était partie dès la veille. Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 85.
B.− P. anal.
1. [En parlant d'entités concr. ou abstr. sujettes à des variations, à des perturbations] Destinée, fortune, saison, santé capricieuse :
4. Une vague de froid tout hivernale s'est abattue sur Kansas-City. L'État de Missouri si mâle par le caractère de ses habitants est incroyablement féminin par son climat capricieux. Mauriac, Journal 4,1950, p. 229.
2. P. ext. [En parlant des traits caractéristiques d'une chose]
a) [De la forme] Dessin capricieux; courbe, ligne capricieuse. C'est une suite de petits fiords irréguliers et capricieux comme les fiords de Norvège (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 26).
b) [Du mouvement] Les flammes, qui s'élancent par bonds capricieux et inégaux, ne répandent jamais une clarté plus vive que lorsqu'elles vont s'éteindre (Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 72).
Emploi en appos. :
5. Alors, nuage errant, ma haute poésie Vole capricieuse et sans route choisie, De l'occident au sud, du nord à l'orient; ... Hugo, Les Feuilles d'automne,Dicté en présence du glacier, 1831, p. 731.
PARAD. (Quasi-)synon. contextuels arbitraire, brusque, colérique, fantasque, fuyant, incohérent, inconstant, irrégulier, mobile, versatile.
Prononc. et Orth. : [kapʀisjø], fém. [-jø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xvies. [après 1571] (Carloix, VI, 2 ds Gdf. Compl.); 1584 (Guevarre, Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 220b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24). Empr. à l'ital. capriccioso (dér. de capriccio, v. caprice; suff. -oso) « qui a des caprices; personne à l'imagination riche et étrange » attesté dep. le xvies. (Bandello ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 000; xxes. : a) 770, b) 761.
DÉR.
Capricieusement, adv.D'une manière capricieuse. Un jour, après m'avoir promis de venir au spectacle avec moi, tout à coup elle refusa capricieusement de sortir (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 124).Petits sentiers, tracés capricieusement au gré de l'éparpillement des fermes (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 157). [kapʀisjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. 1reattest. 1612 (De Lancre, Inconstance des mauvais anges, 343 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 293); de capricieux, suff. -ment2, cf. l'ital. capricciosamente (2emoitié xvie-xviies. ds Batt. t. 2 1962). Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. − Hope 1971, p. 149, 174. − Sar. 1920, p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

capricieuse \ka.pʁi.sjøz\ féminin (pour un homme on dit : capricieux)

  1. Femme, fille qui a des caprices.
    • C’est une bourrue, une capricieuse, qui ne veut tant seulement pas que ces pauvres filles jasiaient un tantinet avec leurs amoureux. — (Théâtre des auteurs du second ordre, Volume 15, 1810, page 150)

Forme d’adjectif

capricieuse \ka.pʁi.sjøz\

  1. Féminin singulier de capricieux.
    • Au journal, il y a eu débat agité, par courrier, un académicien a proposé aérostat, qui tient suspendu dans les airs dans les airs, un autre a suggéré aérostate, trouvant un air bougrement femelle à cette capricieuse machine. — (Élise Fontenaille, L'aérostat, aux éditions Grasset et Fasquelle, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPRICIEUX, EUSE. adj.
Qui a des caprices. Avoir l'humeur capricieuse. Ce cheval est capricieux. Cette mule est capricieuse. Substantivement, C'est un capricieux, une capricieuse.

Étymologie de « capricieuse »

Féminisation de capricieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capricieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capricieuse kaprisjøz

Évolution historique de l’usage du mot « capricieuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capricieuse »

  • La mode est femme, donc capricieuse. De K.J. Weber / Sämtliche Werke
  • Le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommes fous. De Paulo Coelho / L'Alchimiste
  • La sagesse n'est pas capricieuse comme la fortune, mais elle passe bien moins souvent. De Maurice Magre / Magiciens et illuminés
  • Au total, cinq des neuf juges de la plus haute juridiction du pays - dont quatre progressistes et un conservateur - ont estimé que la volonté de Donald Trump de mettre un terme à ce programme était une décision "capricieuse" et "arbitraire". midilibre.fr, "Capricieuse" : l'annulation des "Dreamers" voulue par Trump rejetée par la Cour suprême - midilibre.fr
  • Etre égoïste, capricieuse, méchante, vaniteuse, c'est la recette la plus sûre pour garantir son propre bonheur. De Dan Powell / Tourne roue magique
  • S'il y a des vaches qui sont devenues folles c'est parce qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et elles ont réclamé du couscous. De Guy Bedos
  • Une ville est une femme capricieuse, il lui faut du temps pour se laisser séduire et se découvrir complètement. De Paulo Coelho / Comme le fleuve qui coule
  • Malgré la météo capricieuse, une centaine de personnes s’est retrouvée sur le parvis de la mairie de Sallaumines à 14 h, lieu de départ de la marche blanche. Un rendez-vous initié par la famille de la jeune fille de 16 ans tuée de plusieurs coups de couteau, le 30 janvier, dans le parc Moreels alors qu’elle rentrait du lycée. «  On voulait en faire une dès le début, mais on n’avait pas pu. C’était trop compliqué. La Ville avait organisé un rassemblement au stade Vaillant-Couturier une semaine après  », explique la tante.... La Voix du Nord, Sallaumines : près de 150 personnes ont rendu un dernier hommage à Laura
  • "Météo capricieuse": les secours appellent à la vigilance les adeptes de la montagne et des canyons Nice-Matin, "Météo capricieuse": les secours appellent à la vigilance les adeptes de la montagne et des canyons - Nice-Matin
  • Je vous rappelais hier, au sujet du verbe aller, si banal pour nous, mais dont la conjugaison est si incroyablement capricieuse, à quel point les étrangers sont parfois méritants d’apprendre le français. J’ai envie de partager avec vous un courrier que j’ai reçu de Michael, un Grand-Breton qui a adopté l’Hexagone depuis plusieurs décennies… et qui a eu bien du mal à ses débuts avec la langue française ! RTL.fr, Rognons, tripes... Pourquoi certains aliments changent de nom quand ils sont cuisinés
  • Malgré une météo capricieuse, ils sont plusieurs centaines à avoir bravé le vent et la grisaille pour piquer une tête dans l'eau à 21 °C depuis la plage où la baignade est désormais de nouveau autorisée. leparisien.fr, Jablines-Annet : ils ont bravé le vent et la grisaille pour profiter de la baignade - Le Parisien

Traductions du mot « capricieuse »

Langue Traduction
Anglais capricious
Espagnol caprichosa
Italien capricciosa
Allemand launisch
Portugais caprichosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « capricieuse »

Source : synonymes de capricieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capricieuse »

Capricieuse

Retour au sommaire ➦

Partager