La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kapokier »

Kapokier

[kapɔkje]
Ecouter

Définitions de « kapokier »

Kapokier - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbres tropicaux et subtropicaux appartenant à la famille des Bombacaceae, notamment dans les genres Ceiba et Bombax. Comprend environ 15 espèces présentes en Amérique tropicale, Afrique, et Asie du Sud-Est. Atteignant jusqu'à 70 m de hauteur, ils produisent le kapok (fibre), du bois d’œuvre, ainsi que des produits alimentaires et médicinaux.

    Le kapokier est un arbre sacré pour les mayas, qu'ils appellaient le yaxché. Le kapokier fournit le kapok, une fibre contenue dans le fruit qui a la propriété de rester imperméable. Cette fibre fut utilisée pour la confection des gilets de sauvetages. Les graines fournissent une huile comestible et utilisée également pour l'éclairage et permettent de confectionner du savon.

Expressions liées

  • Capsules de kapokier

Étymologie de « kapokier »

Dérivé du mot kapok avec le suffixe -ier.

Usage du mot « kapokier »

Évolution historique de l’usage du mot « kapokier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kapokier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kapokier »

Citations contenant le mot « kapokier »

  • Sur une des trois places proches du palais, réhabilitées récemment, un kapokier centenaire a survécu. Sa cime semble toucher le ciel.
    Le Droit — Le culte vaudou revient dans la capitale du Bénin | Monde | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le kapokier est également appelé fleurs de Moc Mien, Hong Mien, Po Lang ou bien Chi Ban. Sa floraison intervient habituellement entre mars et avril, mais en zone montagneuse, elle peut se poursuivre jusqu’en juin.
    VietnamPlus — Le kapokier, la beauté culturelle de la campagne du Nord Vietnam | Culture-Sports | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Jorge vit en équateur. Tous les jours, il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tomber. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein cœur de la forêt.
    “Graines de héros” : les auteurs mobilisés pour l'éducation des enfants
  • D’après la tradition, c’est sous ce fromager, « kapokier », « arbre aux amoureux » ou « bois coton » selon les appellations, que les esclaves justes débarqués d’Amérique du Nord où ils avaient gagné leur liberté en combattant pendant la Guerre d’indépendance, seraient venus prier et remercier le ciel pour leur délivrance à la fin du 18ème siècle. C’est un symbole de liberté autour duquel on vient encore prier ou manifester. Il sert aussi de refuge aux chauves-souris et aux rapaces.
    Afriquinfos — Sierra Léone : L'arbre emblématique de Freetown parti en incendie

Traductions du mot « kapokier »

Langue Traduction
Anglais kapok tree
Espagnol árbol de ceiba
Italien albero kapok
Allemand kapokbaum
Chinois 木棉树
Arabe شجرة الكابوك
Portugais sumaúma
Russe капок дерево
Japonais カポックの木
Basque kapok zuhaitza
Corse arbre kapok
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.