La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capelan »

Capelan

[kaplɑ̃]
Ecouter

Définitions de « capelan »

Capelan - Nom commun

  • (Zoologie) Mallotus villosus, espèce de poisson marin appartenant à la famille des osméridés, présent dans les eaux de l'océan Atlantique et de l'Arctique ou du Pacifique Nord, utilisé comme appât dans la pêche de la morue.

    Je lui avais préparé des capelans en colère, des poissons dont on fait se mordre la queue avant de les plonger dans la friture.
    — Mélanie Vincelette, Polynie
  • (Zoologie) Trisopterus minutus, petite espèce piscicole de la famille des gadidés, répandue dans l’océan Atlantique et en mer Méditerranée.

    Le capelan est la plus petite morue, au moins du genre du Gade.
    — Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle contenant l’histoire des animaux
  • (Botanique) Nom vernaculaire désignant le fruit d'une variété spécifique de poirier cultivée principalement dans les régions du Diois et du Trièves en Isère et Drôme.

    La vieille poire locale, la chaplan (ou la capelan), était cultivée depuis longtemps, parmi d’autres variétés, dans l’Isère et la Drôme. Elle faisait partie des treize desserts du Diois et du Trièves.
    — A. Vallentin du Cheylard, Cuisine du Dauphiné: Drôme

Étymologie de « capelan »

De l'italien cappellano, chapelain, et de l'occitan capelan (« curé »).

Usage du mot « capelan »

Évolution historique de l’usage du mot « capelan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capelan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capelan »

Citations contenant le mot « capelan »

  • Dès le 25 mai, il a été aperçu par un bénévole à Sainte-Irénée, dans Charlevoix, probablement en train de se nourrir de capelan. Le 26, il était déjà rendu à Québec, à 100 kilomètres de là. 
    Le Journal de Montréal — Le périple «complètement fou» du rorqual à bosse | JDM
  • Quant à estimer son état de santé, c’est une question d’expérience. En la voyant sauter, j’ai eu l’impression qu’elle était en bonne forme. Si elle a accumulé assez de réserves en se nourrissant correctement (krill, hareng, capelan, lançon) ce printemps et l’an passé, alors elle est capable de ne pas ou peu se nourrir plusieurs semaines. Cela fait partie des adaptations des rorquals : accumuler une couche de graisse pour se permettre ensuite de jeûner lors des migrations en quête de lieu de reproduction ou de nouvelles zones d’alimentation.
    Québec Science — Une baleine à bosse à Montréal - Québec Science
  • Des capelans ont roulé à Baie-des-Sables le 1er juin, en face de la Fromagerie du littoral.
    Le capelan roule sur nos rives : la population invitée à informer les biologistes sur les frayères
  • Le Fonds permettra aussi la réalisation du projet Dessine-moi le Nord par l’enseignante en Arts plastiques du Cégep de Sept-Îles Reine Saulnier. L’artiste Michelle Lefort obtient une Bourse Alouette pour un projet appelé « Le capelan roule »
    Ma Côte-Nord — L’entente de développement culturel financera quatre projets en arts visuels et une enquête sur les surnoms
  • Au programme de la journée : beaucoup de natation, repas amélioré pour la maman (5 kg de hareng/capelan/sprats/merlans/maquereaux au lieu de 3.5 kg habituellement), dodo sur les rochers.
    Zoonaute.net — Naissance d'un bébé phoque au PAL | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « capelan »

Langue Traduction
Anglais capelin
Espagnol capelán
Italien capelin
Allemand lodde
Portugais capelim
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.