La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitonné »

Capitonné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin capitonné capitonnés
Féminin capitonnée capitonnées

Définitions de « capitonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de capitonner*.
II.− Adj., TAPISSERIE. Garni de capitons; rembourré et piqué. Coussin, siège capitonné :
1. On apporta la bière, une bière d'ébène capitonnée de satin blanc et faite en un jour et une nuit pour une somme presque folle. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 315.
Fig. Enveloppé d'un confort élégant et douillet :
2. Et le ministre d'État resté seul, pelotonné devant le feu grésillant et brûlant, abrité dans la chaleur capitonnée de son luxe (...), se remettait à grelotter... A. Daudet, Le Nabab,1877, pp. 44-45.
Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Adjectif - français

capitonné masculin

  1. Qui est couvert d'un capiton.
    • Sabine se tenait sur une chaise profonde, dont la soie rouge capitonnée avait une mollesse d’édredon. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Et elle s’en va, la tête enfoncée dans les épaules, satisfaite au fond d’être Estelle, tandis que des oies, désespérées de n’être que des oies, allongent désespérément leur cou vers elle, sans pouvoir sortir de leur corps capitonné. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Pas un bruit, le silence absolu encoconne le bureau dont les fenêtres et la porte capitonnée sont fermées. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 32.)
  2. Rembourré.
    • Mes amis les lapins qui ont été élevés dans du papier bulle et qui fréquentent des universités munies de « safe spaces » capitonnés ont une peur bleue de la confrontation. — (Richard Martineau, » Français : les lapins s’en tapent », Le journal de Montréal, 17 novembre 2020)
  3. (Figuré)
    • 3 février 1941 – Elle me montre tout, chaque fois, les ustensiles ménagers, les radiateurs, l’armoire à balais, avant de terminer enfin la tournée dans son petit salon capitonné de livres. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITONNER. v. tr.
Rembourrer un siège en le piquant d'espace en espace. Capitonner un fauteuil.

Étymologie de « capitonné »

→ voir capitonner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitonné kapitɔne

Évolution historique de l’usage du mot « capitonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitonné »

  • Les amateurs de comédie pourront retravailler leurs abdos dans leur fauteuil rouge capitonné avec notament : Tout simplement noir, la comédie de Jean-Pascal Zadi traite de la vie d'un acteur raté de 40 ans qui décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Le casting est tout à fait prometteur : Fary, Caroline Anglade, Claudia Tagbo, Cyril Hanouna, JoeyStarr, Lucien Jean-Baptiste et Melha Bedia... myCANAL, Réouverture des salles de cinéma le 22 juin 2020
  • La raison ? Sa silhouette arrondie intemporelle, sa construction en soufflets et son design intérieur astucieux (deux poches, deux comportiments). Mais également, sa matière luxueuse (un cuir de veau lisse légèrement capitonné proposé en cinq teintes), et son logo inspiré à Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections féminines, par des archives des années 30, placé à la fois sur le rabat du sac et sur la bandoulière. Résultat, ce futur classique s'adapte à toutes les tenues, à toutes les saisons.   LExpress.fr, LV Pont 9, le nouveau sac de Louis Vuitton - L'Express Styles
  • Pour compléter votre cadre de lit ou votre sommier avec style, rien de tel qu'une belle tête de lit. Que vous la choisissiez originale, moderne, scandinave, capitonnée, ou encore design, elle apportera du cachet à l'ensemble, et donnera du caractère à votre chambre à coucher. Les matières peuvent également varier, bois, tissu, imitation béton, bois flotté, rotin… Les options ne manquent pas. En plus de leur aspect esthétique, elles peuvent aussi s'avérer très pratiques. En effet, certains modèles de têtes de lit sont équipés de rangements intégrés ou bien de tables de chevet. Un deux en un très appréciable et utile à la fois. De nombreuses marques proposent des modèles à intégrer à votre lit, vous pouvez trouver des têtes de lit chez Ikea, Maisons du Monde ou bien chez But ; et on peut facilement s'y perdre devant toutes ces possibilités. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection de 10 têtes de lit concoctée spécialement pour vous par nos soins. Nous vous laissons la découvrir. leparisien.fr, Tête de lit bois, avec rangement, capitonnée : la sélection - Le Parisien

Images d'illustration du mot « capitonné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitonné »

Langue Traduction
Anglais padded
Espagnol capitoné
Italien imbottito
Allemand polsterbett
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitonné »

Source : synonymes de capitonné sur lebonsynonyme.fr

Capitonné

Retour au sommaire ➦

Partager