La langue française

Capiteuse

Définitions du mot « capiteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant d'un vin, d'un parfum, d'une odeur, etc.] Qui monte à la tête, qui produit une certaine ivresse. Vin capiteux :
1. Les rayons d'un soleil généreux activent la végétation et en prolongent la durée. L'apparition des feuilles est de quinze jours en avance sur l'Allemagne; et, en automne, de belles journées chaudes achèvent de faire mûrir les vins capiteux des coteaux sous-vosgiens. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 226.
B.− Au fig. [En parlant d'une femme, de sa beauté] Qui excite, qui trouble les sens. Femme capiteuse, charme capiteux :
2. Ceux-ci tout de même continuèrent à chanter. Non plus de ces airs de rire et de baisers, entonnés par une jouvencelle, mais de mélancoliques mélopées, chargées du regret de ces compagnes capiteuses. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 54.
3. Il voulut me voir tout de suite. Au café de Paris, pas moins. Il y eut là des personnes... capiteuses. Aux tables voisines, tu m'entends! Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 203.
P. anal. :
4. On s'explique ainsi que l'on ait pu faire entre Bonnard et les impressionnistes un rapprochement que paraît légitimer de surcroît la parenté des sujets : des nus dans leur cabinet de toilette, comme ceux de Degas, ou au soleil, comme chez Renoir; des fruits aussi juteux, des fleurs aussi capiteuses que ceux et celles du maître des Ponchettes; ... B. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 28.
Prononc. et Orth. : [kapitø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740 et 1762 au masc. uniquement; ds Ac. 1798-1932 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. capitoux « obstiné » (Gloss. gall. lat., B.N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); xves. id. (capiteux); 2. av. 1558 « qui excite les sens (en parlant d'une femme) » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf. Compl.), seulement chez cet aut., v. aussi Hug.; repris en fr. moderne. Empr. à l'ital. capitoso attesté au sens 1 au xives. d'apr. DEI, dér. du lat. caput, -itis « chef »; cf. lat. médiév. capitosus « obstiné » 1171 ds Mittellat. W. s.v.; le sens 2, par une évolution purement française. Fréq. abs. littér. : 125. Bbg. Gohin 1903, p. 342.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

capiteuse \ka.pi.tøz\

  1. Féminin singulier de capiteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITEUX, EUSE. adj.
Qui porte à la tête, en parlant des liqueurs fermentées. Le vin nouveau est capiteux. Liqueur capiteuse. Il se dit, par extension, des Parfums.

Phonétique du mot « capiteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capiteuse kapitøz

Évolution historique de l’usage du mot « capiteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capiteuse »

  • Lorsqu’il fait chaud en été, préférez un parfum léger à une senteur lourde et capiteuse. En effet, le parfum n’aime pas l’air, la lumière et la chaleur. Optez donc pour une eau fraîche d’été, qui sera légère et pétillante. Biba Magazine, Beauté : 9 astuces pour survivre à la canicule 
  • L’autre grande fleur blanche de Grasse, c’est la tubéreuse. Si le jasmin reste léger, floral, cette puissante bulbeuse aux pétales épais et cireux, regroupées en haut de la plante, est sombre, grave. Nocturne et aimant la chaleur, elle diffuse le soir et la nuit: on la cueille au crépuscule. "C’est une fleur sublime dont j’use avec parcimonie, affirme Agnès Webster, PDG de Fragonard. Il ne peut y en avoir plus d’une dans un bouquet, et vous ne passez pas la nuit à côté tant elle est lourde, capiteuse, animale." Après une journée de cueillette, Armelle Janody, exploitante du Clos de Callian, au pied du joli village perché du même nom, où est enterré Christian Dior, reconnaît avoir les bronches irritées: "Quand j’apporte la récolte aux transformateurs de Grasse, à 25 kilomètres, j’avoue trouver le trajet coriace." Pour Carole Biancalana, "c’est une fleur aux accents gourmands, lactés et puissants, et tout le monde ne l’aime pas". Challenges, Escapade odorante à Grasse, la capitale des parfumeurs - Challenges
  • C’est une odeur complexe et capiteuse qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Ce parfum se décline en quatre nouveaux produits venant compléter une gamme déjà existante : un shampooing solide sensation de propreté intense grâce à la menthe, une huile pour la barbe solide à base d’huile d’illipé, d’huile de jojoba et de noyaux d’abricots qu’il suffit de faire fondre sur les doigts, une bombe de bain à la menthe rafraîchissante et un déodorant en poudre. Ces produits s’ajoutent au parfum, au vaporisateur, au gel douche, à la crème coiffante et aux comprimés dentaires. La gamme est entièrement végane.  Le Soleil, Mode express | Mode | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • CHÂTEAU MALESCOT ST EXUPERYAttaque crémeuse et fraîche, bouche tannique et capiteuse qui hésite entre volupté et sensualité. 35 €.Note Le Figaro : 18/20  > Achetez ce vin en primeur Le Figaro - Le Figaro Vin, Les Bordeaux primeurs 2019 notés par Le Figaro - Le Figaro Vin
  • Un clip shooté à New-York, par Carlos Sáez et MANSON, qui tranche avec la douceur enivrante et capiteuse de ce nouveau morceau, aux antipotes de la violence de son précédent single, Nonbinary. « Je ne veux pas être enchainée à un seul genre, explique Arca. « Je ne veux pas être étiquetée comme une seule et unique chose ». TÊTU, Arca drague le diable dans le clip de "Time" - TÊTU

Images d'illustration du mot « capiteuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capiteuse »

Langue Traduction
Anglais heady
Espagnol cabezona
Source : Google Translate API

Synonymes de « capiteuse »

Source : synonymes de capiteuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capiteuse »

Capiteuse

Retour au sommaire ➦

Partager