La langue française

Capitale

Définitions du mot « capitale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITALE1, subst. fém.

A.− Ville principale d'un État, d'une province ou d'une étendue de pays qui est le siège du gouvernement et/ou de l'administration centrale. ... l'ennemi s'est emparé de la Capitale, c'est-à-dire du cerveau même de la nation, ... (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 319).
Emploi subst. apposé :
1. Quand on arrive le soir dans quelque ville-capitale un de ces centres qui ont l'air d'aspirer le pays autour d'eux, Paris surtout, attrait du monde, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 259.
P. méton. :
2. On tient d'ailleurs à faire ressortir que ce second avertissement d'un homme d'État britannique à l'adresse des hommes de Pékin ne signifie à aucun degré que les capitales occidentales envisagent aujourd'hui plus qu'hier de mener contre la Chine « une guerre indésirable... » Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 3.
SYNT. La capitale d'un pays, d'un empire, d'un royaume; une grande, une immense, une ancienne capitale; les capitales du monde, les capitales étrangères ou européennes.
Spéc. [En parlant de Paris] La Capitale :
3. La cruauté semble chaque jour prendre en France de nouvelles forces, il n'est point de villes qui n'ait l'abominable ambition d'imiter les fureurs de la capitale. Je tremble pour ma grand'mère qui est demeurée à Paris; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1851.
B.− P. ext. Ville principale d'un État en tant que remarquable en tous points; ville qui prime les autres dans un certain domaine, qui est le principal centre d'une activité. Un air, un aspect de capitale. Cet air de grandeur, cet aspect de capitale qui frappent le nouveau venu dans Avignon (Toulet, Notes sur l'art, 1920, p. 100); Paris, capitale des arts, foyer de la civilisation, centre des belles manières et de l'urbanité (Flaubert, Correspondance,1871, p. 223):
4. La ville du monde où les bruits prennent le plus d'ampleur ce n'est pas Syracuse, (...), ce n'est même pas Rome, capitale européenne du potin; la cité mondiale du ragot, c'est Pékin. Morand, Rococo,1933, p. 144.
Spéc. [Avec un augmentatif] (C'est) la capitale du monde. C'est la ville la plus remarquable de toutes :
5. Chaque jour cette capitale du monde devient plus digne d'une dénomination qui lui fut donnée par le grand Frédéric. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 102.
Prononc. et Orth. : [kapital]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. capital. Étymol. et Hist. 1416 adj. capital ville (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, Paris, 1888, vol. II, p. 261); 1509 subst. (Nouv. coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, Paris, 1724, t. 1, p. 277 : Arras, chef et capitale du pays et comté d'Artois). Substantivation de l'adj. fém. capitale (capital1*) apr. ell. de ville ou cité. Bbg. Brühl (C. R.). Rem. sur les not. de capitale et de résidence pendant le Haut Moy. Âge. J. des savants. 1967, pp. 193-215. − Spitzer (L.). Sprachwissenschaft. Z. rom. Philol. 1937, t. 57, p. 576.

CAPITALE2, subst. fém.

Grande lettre. Synon. majuscule.Le mot FIN apparut en capitales (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 246).
IMPR. Capitale romaine, italique. Grandes capitales. Petites capitales. Petites majuscules qui servent à composer des titres et des mots qu'on veut mettre en relief.
Prononc. et Orth. : [kapital]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1548 adj. lettres capitales (Noël du Fail, Contes nouveaux d'Eutrapel ds Œuvres facétieuses, éd. J. Assézat, Paris, 1874, vol. II, p. 335); 1567 subst. (Chr. Plantin, La Première et la seconde partie des Dialogues françoys pour les jeunes enfants, Anvers, p. 240). Substantivation de l'adj. fém. capitale (capital1*) apr. ell. de lettre.
STAT. − Capitale1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 771. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 423, b) 2 103; xxes. : a) 1 491, b) 2 582.

Wiktionnaire

Nom commun

capitale \ka.pi.tal\ féminin

  1. (Par ellipse) Ville où siègent le gouvernement et le pouvoir législatif de l’État.
    • Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 49)
    • Le Roi des Rois est enfin revenu dans sa capitale. Il a conquis le monde jusqu’aux rives de la mer Rouge, jusqu’aux monts arides du Caucase, jusqu’aux terres inviolées où la neige tombe même en été. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. — (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
    1. (Par extension) Principal siège d'une organisation supranationale.
      • Il est devenu indispensable d’avoir une mission diplomatique dans la capitale belge qui, à juste titre, peut prétendre au titre de capitale politique de l’Europe. — (Raoul Delcorde, Les mots de la diplomatie, page 23)
    2. (Par extension) Ville la plus importante dans un domaine particulier.
      • Dans la lumière irisée
        Ils s’en vont, l’âme grisée
        Le long des Champs-Élysées
        Et comprennent que Paris
        Restera quoi qu’il advienne
        La capitale souveraine
        La seule, l’unique et la reine
        Par le cœur et par l’esprit.
        — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
      • Montélimar est la capitale française du nougat.
  2. (Diplomatie) (Par métonymie) Ensemble des autorités politiques desquels un ambassadeur ou un autre représentant diplomatique reçoit des instructions.
  3. (Typographie) Lettre de grand format comme A, B, C, par opposition à la minuscule, dont l’œil est souvent différent et de plus petit format comme a, b, c.
    • La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler, & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol.3, p. 495)
  4. (Cartographie) Lettre manuscrite ou autre[1].

Forme d’adjectif

capitale \ka.pi.tal\

  1. Féminin singulier de capital.
    • Dans tous les cas, la possibilité d’utiliser de l’eau douce est capitale : rivières, canaux, sources, eaux souterraines fossiles non renouvelables, eaux salées qu’il faut désaliner, transport par conduites de pipes-lines, même par transports flottés de la glace des banquises ou des icebergs ; la désalinisation est capitale : on pense que l’osmose électrique inverse serait la moins chère, quoique certains pensent que c’est le transport des glaces. — (Comptes rendus des séances de l’Académie d’Agriculture de France, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITAL, ALE. adj.
Qui est principal. C'est là le point capital de l'affaire. Affaire capitale. Cette clause est capitale dans le contrat. Défaut capital. C'est son ouvrage capital. Les sept péchés capitaux, Les sept péchés qui sont comme la source de tous les autres. Il signifiait autrefois Qui a rapport à la tête et, figurément, Qui est en tête. C'est dans ce sens qu'on dit encore Crime capital, Celui qui peut entraîner la perte de la tête, la décapitation. Ville capitale, ou elliptiquement, comme nom féminin, Capitale, la Ville principale d'un État, d'une province. La ville capitale d'un royaume. Rouen était la capitale de la Normandie. Il a visité toutes les capitales de l'Europe. Nous irons passer quelques mois dans la capitale. Lettre capitale, ou elliptiquement, comme nom féminin, Capitale, Grande lettre, lettre majuscule. Les capitales se mettent au commencement des chapitres, des phrases, des noms propres, etc. En termes de Typographie, Petites capitales, grandes capitales. Employé comme nom masculin, il signifie le Principal d'une dette, d'une rente. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital. Il se dit aussi d'un Fonds commercial ou industriel, des sommes que l'on fait valoir dans quelque entreprise. Augmenter, doubler son capital, ses capitaux. Le capital de la société s'élève à tant. Augmentation de capital. Le capital social d'une compagnie industrielle. (Voyez SOCIAL.) Capital productif. Capital improductif. Capital engagé. Il se dit, d'une manière générale, des Produits accumulés d'un travail antérieur. Dans ce sens, on l'oppose souvent au travail actuel. Les rapports du travail et du capital. Il désigne aussi la Somme de richesses que possède un individu, une nation. Le capital d'une nation se compose de tous les capitaux des particuliers. Impôt sur le capital.

CAPITAUX, au pluriel, se dit, en termes de Finance, des Sommes en circulation, des quantités considérables d'argent, des valeurs disponibles. Les capitaux sont rares. Il possède d'immenses capitaux.

Étymologie de « capitale »

Féminin de capital, par ellipse de ville ou lettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitale kapital

Évolution historique de l’usage du mot « capitale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitale »

  • Après six mois de campagne où rien ne s’est déroulé comme prévu, la capitale est fixée : Anne Hidalgo l’emporte et rempile pour les six années à venir, même s’il faudra attendre la tenue du nouveau Conseil de Paris – le fameux « troisième tour » – pour que cela soit officiel. L'Humanité, Paris. Anne Hidalgo remporte une élection capitale | L'Humanité
  • Courage, passion, abnégation… Tant de mots pour définir Ophélie Damblé. Celle qui a (réellement) fait le pas de la transition écologique. Animée d’une volonté d’acier, elle se bat. Elle milite au quotidien, pour le bien-être de la terre. Cette Ariégeoise, en vogue sur internet, est partie donner une leçon d’écologie à la capitale. Sa chaîne youtube "tamerenature" cumule près de 14 000 abonnés tandis que son compte instagram, lui, dépasse les 9 000. Porte-drapeau de nos terres, Ophélie Damblé, installée à Paris, veut donner aux citadins le goût du jardinage. "On a tendance à étouffer sous le béton à Paris", confie-t-elle avec regrets. Ayant mis de côté sa carrière, elle se consacre exclusivement aux actions écologiques. "Ici, les gens ne savent pas où se procurer des plantes", une volonté de changer les choses signée Ophélie Damblé. ladepeche.fr, Ophélie Damblé, l’Ariégeoise qui jardine dans la capitale - ladepeche.fr
  • La Chine a confiné dimanche 28 juin près d’un demi-million de personnes près de la capitale Pékin, touchée depuis mi-juin par un rebond de Covid-19 que les autorités décrivent encore comme « grave et complexe ». L'Obs, Coronavirus : situation encore « grave et complexe » à Pékin, selon les autorités
  • L'élection pour la présidence de la Métropole de Lyon déchaîne aussi toutes les passions. Elle est capitale. Elle est capitale aussi pour les électeurs qui ont déjà élu leur maire au 1er tour. Lyon Capitale, Elections : à Lyon, le 2e tour des municipales et des métropolitaines en direct
  • Depuis le début du mois de Ramadhan, les rues de la capitale, devenues un point d’ancrage, sont marquées par le retour des migrants clandestins. Bien qu’ils soient moins nombreux que les années précédentes, leur présence est bien visible. El Watan, Présents dans la capitale depuis des semaines : Les migrants subsahariens sont de retour | El Watan

Images d'illustration du mot « capitale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitale »

Langue Traduction
Anglais capital
Espagnol capital
Italien capitale
Allemand hauptstadt
Portugais capital
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitale »

Source : synonymes de capitale sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capitale »

Capitale

Retour au sommaire ➦

Partager