La langue française

Caoutchoutière

Définitions du mot « caoutchoutière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAOUTCHOUTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Relatif au caoutchouc. Industrie caoutchoutière (L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 13).
Emploi subst. Les caoutchoutières. Les actions en Bourse relatives à l'industrie et au marché du caoutchouc. La cote tombait toute seule, verticalement : mines, rentes d'État, caoutchoutières (P. Morand, Les Extravagants,1936, p. 162).
II.− Subst. masc. Ouvrier travaillant le caoutchouc; industriel traitant le caoutchouc. Michelin est le seul grand caoutchoutier à n'avoir aucune activité « plastiques » (L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 47).
Rem. On trouve aussi caoutchoutier avec le sens de plante produisant du caoutchouc (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965).
Étymol. et Hist. 1. 1892 subst. « ouvrier travaillant le caoutchouc » (Baudry de Saunier, Le Cyclisme, 15 ds Quem.); 2. 1899 subst. « plante qui produit le caoutchouc » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1936 adj. « relatif au caoutchouc », supra. Dér. de caoutchouc*, suff. -ier* (v. caoutchouter).

Phonétique du mot « caoutchoutière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caoutchoutière kautʃutjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « caoutchoutière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caoutchoutière »

  • Mais pour ce spécialiste, « les grandes opérations ont débuté après la Seconde Guerre mondiale en réaction à différents événements environnementaux, économiques, sociaux et culturels. » La première problématique concerne « la ressource en eau, l’industrie caoutchoutière se montrant particulièrement gourmande. » www.lamontagne.fr, Comment la Tiretaine est devenue une rivière souterraine à Clermont-Ferrand et dans son agglomération - Clermont-Ferrand (63000)
  • Malgré les nombreuses mises en cause, protestant toujours de son innocence, la C.K. continua ses aventures congolaises pendant de nombreuses années, perdant sa spécificité caoutchoutière et sa situation de monopole après l’annexion de la colonie par la Belgique. En 1910 et 1911, c’est une Compagnie prétendument bien sous tous rapports qui s’exposa à Anvers, à Charleroi et à Tervuren (exposition coloniale) et Léon Rom participa la préparation de l’évènement. La compagnie sut être reconnaissante de la bienveillance dont elle fut l’objet dans la mère patrie en étant un grand fournisseur d’objets pour le musée : plus de 1400 pièces de collection ! Le MRAC continue à les exposer aujourd’hui. Comme pour la collection « Rom », les étiquettes et catalogues de l’institution sont muets. Rien n’est dit de l’histoire « difficile » de la C.K., rien n’est dit des souffrances endurées par les Kuba au temps des ténèbres, cet époque durant laquelle nombre d’objets furent « collectés ». parismatch.be, Musée royal de l’Afrique centrale : Les non-dits de la collection « Rom »
  • À pied, à dos de mule, en barque, dans des conditions redoutables, il explora ces régions encore sauvages et inhospitalières, déplorant les ravages causés par l’industrie caoutchoutière. Malgré les pires difficultés, il s’attacha au pays. « C’est un enfer mais on finit par l’aimer ». Fawcett a tenu un journal qui est un témoignage unique de la vie dans ces régions isolées au début du 20e s. Routard.com, La Bolivie, terre d’aventuriers
  • Au Congo, Morel, Casement et le vice-consul Thésiger rédigent un rapport accusateur sur la compagnie caoutchoutière de Kasaï. , « Africa Dreams T4 : Un procès colonial » par Frédéric Bihel Jean-François Charles et Maryse et Charles | BDZoom.com

Traductions du mot « caoutchoutière »

Langue Traduction
Anglais rubbery
Espagnol gomoso
Italien gommoso
Allemand gummiartig
Chinois 橡胶的
Arabe مطاطي
Portugais borrachento
Russe эластичный
Japonais ゴム状
Basque rubbery
Corse gomma
Source : Google Translate API

Synonymes de « caoutchoutière »

Source : synonymes de caoutchoutière sur lebonsynonyme.fr

Caoutchoutière

Retour au sommaire ➦

Partager