La langue française

Cantonné

Définitions du mot « cantonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANTONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cantonner*.
II.− Adjectif
A.− Vx. Qui est garni dans les coins (de).
1. ARCHIT. Un haut clocher pointu cantonné de quatre échauguettes (Du Camp, En Hollande,1859, p. 26).
AMEUBL. Un lit (...) cantonné par deux angelots (...) suspendus au plafond (Morand, Fin de siècle,1957, p. 30).
2. HÉRALD. ,,1) Se dit de la croix pleine accompagnée en ses quatre cantons de quelque figure secondaire. 2) Se dit également de quatre objets semblables placés aux quatre cantons de l'écu`` (L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 757).
3. P. ext., littér. Carrefours au vif éclairage, cantonnés de cafés (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 150).
B.− TECHN. MILIT. Installé temporairement dans un lieu déterminé :
1. J'écris dans une chambre aux meubles cirés, près d'une admirable « pyramide » mauve, aussi haute que les lits! Je connais du bonheur tout ce qu'en peut connaître un soldat cantonné. Mais les manœuvres de corps d'armée commencent de grand matin, demain. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1908, p. 26.
P. ext. :
2. Les loques ensemençaient les décombres. Outre sa population flottante, cantonnée dans la cour, la Jacressarde avait trois locataires, un charbonnier, un chiffonnier et un faiseur d'or. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 168.
C.− Qui est enfermé dans un certain lieu ou domaine :
3. La Cour de Sceaux, même en son meilleur temps, fut toujours un peu arriérée sans doute, cantonnée dans son vallon, fermée aux lumières et au souffle du dehors, obstinément cartésienne par de Malezieu... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 158.
4. ... nous voyons apparaître les prédécesseurs des singes, sous la forme de ces lémuriens aujourd'hui cantonnés à Madagascar et qui habitaient les forêts de l'Europe pendant la première moitié des temps tertiaires. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 155.
Fréq., au fig. :
5. On aurait voulu que cette vigueur de pinceau, cette habileté à tout sonder, cette hardiesse à tout dire, il [Flaubert] les eût transportées et appliquées à un autre sujet également actuel, également vivant, mais moins circonscrit, moins cantonné et resserré entre un petit nombre de personnages peu estimables ou peu aimables. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 4, 1863-69, p. 32.
Fréq. abs. littér. : 95.

Wiktionnaire

Adjectif

cantonné \kɑ̃.tɔ.ne\

  1. (Architecture) Dont les encoignures sont ornées d’une colonne, d’un pilastre, de chaînes de pierres, en parlant d’un bâtiment.
  2. (Héraldique) Pièces accompagnées, dans les cantons de l’écu, de quelques autres figures.
    • Croix cantonnée de quatre étoiles.
  3. (Militaire) (Vieilli) Logé à demeure dans un canton.

Forme de verbe

cantonné \kɑ̃.tɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cantonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANTONNÉ, ÉE. adj.
T. d'Architecture. Dont les encoignures sont ornées d'une colonne, d'un pilastre, de chaînes de pierres, en parlant d'un bâtiment. Il se dit, en termes de Blason, des Pièces accompagnées, dans les cantons de l'écu, de quelques autres figures. Croix cantonnée de quatre étoiles.

Littré (1872-1877)

CANTONNÉ (kan-to-né, née) part. passé.
  • 1Établi, isolé dans des cantons. Toute la noblesse cantonnée à la campagne dans des donjons entourés de fossés, Voltaire, Louis XIV, 1.
  • 2Établi dans des cantonnements. Troupes cantonnées.
  • 3 Adj. Terme d'architecture. Bâtiment cantonné, bâtiment dont les encoignures sont ornées d'une colonne, d'un pilastre, d'une chaîne de pierres.

    Pilier cantonné, pilier dont les quatre faces sont renforcées de colonnes engagées ou de pilastres.

  • 4 Terme de blason. Pièce cantonnée, pièce accompagnée, dans les cantons de l'écu, de quelques autres figures. Croix cantonnée de quatre étoiles.

    Dans le langage des gourmets du XVIIe siècle, accompagné, entouré. Une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux et couronnée d'oignons blancs mariés avec la chicorée, Molière, Bourg. g. IV, 1. Aujourd'hui on dit plus souvent flanqué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CANTONNÉ, adj. (terme d’Architecture.) On dit qu’un bâtiment est cantonné, quand son encoignure est ornée d’une colonne ou d’un pilastre angulaire, ou de chaînes en liaison de pierres de refend ou de bossages, ou de quelques autres corps qui excedent le nud du mur. Les anciens nommoient les pilastres qui étoient aux encoignures antes, & les temples où il y avoit de ces pilastres temples à antes.

Cantonné, (en terme de Blason) se dit lorsque les espaces que les croix & les sautoirs laissent vuides, sont remplis de quelques figures.

Remond de Modene en Provence, de gueules à la croix d’argent, cantonné de quatre coquilles de même. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « cantonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantonné kɑ̃tɔne

Citations contenant le mot « cantonné »

  • Prêté par l’AS Monaco au mois d’octobre dernier, Arthur Zagre n’est jamais apparu en Ligue 1 depuis le début de saison. Il ne s’est installé qu’à seulement neuf reprises sur le banc des Dijonnais en championnat, restant cantonné à une place en tribune le reste du temps. Pour se dégourdir les jambes, le latéral gauche a eu droit à deux petites rencontres avec la réserve du DFCO, en Nationale 2.  RMC SPORT, Mercato: Arthur Zagre pourrait déjà quitter Dijon
  • Cory Sène, qui avait eu un peu de temps de jeu avec les pros en début de saison dernière, est cantonné à la réserve du RC Lens pour cet exercice 2020-2021, en National 2. Le capitaine de l’équipe de Yohan Demont devrait néanmoins pouvoir s’épanouir à un niveau supérieur dans les prochains mois. Lensois.com, Cory Sène vers un prêt du RC Lens à Annecy – Lensois.com
  • Buteur mardi, après deux mois d’absence, l’attaquant prêté par Lyon est ultra-efficace quand il sort du banc. Mais il ne veut pas être cantonné au simple rôle de joker de luxe. Journal L'Est Éclair abonné, Lenny Pintor : « Je sais ce que je vaux »
  • Leipzig reste ainsi cantonné à deux unités de l’ogre bavarois, avec deux points de marge par rapport à son premier poursuivant, le Bayer Leverkusen, qui plus tôt dans la journée a buté sur le Werder Brême (1-1). La perf du jour outre-Rhin est à mettre au crédit de Schalke 04, qui après une année sans victoire a vaincu le signe indien en cartonnant devant Hoffenheim (4-0). Football.fr, Quand Dortmund rend service au Bayern - Football.fr
  • Et si 2021 était l'année de Samuel Umtiti ? Avec 0 minute jouée depuis le début de la saison, le Français traversait jusqu'à présent une nouvelle saison galère, entrecoupée par des blessures et des mises sur le banc. Ce soir, il était une nouvelle fois cantonné à un rôle de remplaçant jusqu'à que Ronald Araujo, le titulaire, se blesse à l'entraînement. Aligné sans véritablement être prêt, le champion du monde a affiché un très bon visage pour rendre une copie de haut niveau. Onze Mondial, Barça : Koeman dithyrambique envers Umtiti
  • Longtemps cantonné au Sud-Ouest, le groupe d'eaux minérales qui s'est diversifié avec plusieurs acquisitions auprès de Nestlé Waters affiche ses ambitions à l'échelon national. Outre son cola, il relance une eau en Ile-de-France, la Lutécia, et prépare le lancement d'un hard seltzer et d'une bière bio. Les Echos, L'eau Lutécia, le hard seltzer Alqua, le Coq Cola : Ogeu multiplie les paris | Les Echos
  • Au fil du temps, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière. Elle n’est plus reléguée dans un coin de l’appartement. Elle s’expose dorénavant aux autres. Famille et amis s’y retrouvent pour préparer et partager un repas ou même travailler, engendrant ainsi un joyeux bazar. Et l’apanage des cuisines ouvertes n’est plus cantonné aux petits espaces. En version XXL aussi, les murs tombent et la cuisine, qui s’invite au salon, se fait pièce de réception. Dans ces conditions, plus question de laisser traîner casseroles, vaisselles ou autres traces de préparations de repas. Elle se doit d’être impeccable à toute heure. Pour mener à bien cette fastidieuse tâche et faire oublier son usage premier, on la pense résolument minimaliste et épurée, sans pour autant perdre en charme ou et fonctionnalité. , Des cuisines minimalistes déco et fonctionnelles - Elle Décoration

Traductions du mot « cantonné »

Langue Traduction
Anglais quartered
Espagnol descuartizado
Italien squartato
Allemand geviertelt
Chinois 扎营
Arabe إيواء
Portugais esquartejado
Russe четвертованный
Japonais 四分の一
Basque laurdenak
Corse quartieratu
Source : Google Translate API

Cantonné

Retour au sommaire ➦

Partager