La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannelier »

Cannelier

[kanœlje]
Ecouter

Définitions de « cannelier »

Cannelier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre (Cinnamomum verum) de la famille des Lauraceae, originaire des Indes orientales, dont l'écorce interne est utilisée pour produire la cannelle.

    L’indigo, la canne à sucre, le poivre rouge, le café, le cannelier et le muscadier n’y réussissent pas moins bien, etc, etc.
    — Nathalie Bernardie-Tahir, L’autre Zanzibar: géographie d’une contre-insularité

Étymologie de « cannelier »

Dérivé de cannelle, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cannelier »

Évolution historique de l’usage du mot « cannelier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannelier »

Citations contenant le mot « cannelier »

  • Pour empêcher l’extension d’un pied d’athlète ou traiter une amorce de mycose unguéale, « la combinaison la plus judicieuse est ici l’huile de coco (30 ml) avec 30 gouttes de chaque HE : arbre à thé, lemongrass et cannelier de Ceylan, à raison de 2 applications par jour », recommande encore le Dr Aubé. 
    Santé Magazine — L'huile de coco pour traiter naturellement les mycoses | Santé Magazine
  • Le cannelier (Cinnamomum zeylanicum syn. Cinnamomum verum) ou cannelier de Ceylan est l'arbre duquel on tire la cannelle, cette épice aromatique si caractéristique utilisée en cuisine. Il appartient à la famille des Lauracées et trouve son origine en Asie, plus particulièrement au Sri Lanka et en Inde, bien qu'il soit aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tropicales du monde. Outre ses utilisations comme épice, la cannelle offre également des vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — La cannelle : une écorce aromatique
  • Cette épice est en fait l’écorce interne du cannelier (Cinnamonum verum), un arbuste de la famille des lauriers. Pour récolter la cannelle, l’écorce de jeunes pousses est détachée de la branche, formant des copeaux qui s’enroulent sur eux-mêmes en fins bâtonnets en séchant. La meilleure qualité de cannelle provient du cannelier de Ceylan qui possède une écorce brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée et un goût très aromatique.
    Presse santé — La cannelle empêche le cancer de se développer
  • Qui ne connaît pas le parfum de la cannelle, cette épice extraite de l'écorce interne du cannelier de Ceylan ? Parfumant le traditionnel vin chaud l'hiver, relevant de son arôme puissant les plats sucrés ou salés, la cannelle se présente sous la forme de tubes enroulés sur eux-mêmes. Elle est connue depuis l'Antiquité, du Moyen-Orient à l'Asie. Indissociable du rituel d'embaumement des anciens Égyptiens, cette épice est également citée, quelques siècles avant notre ère, dans les premiers ouvrages de médecine chinoise.
    Futura — La cannelle : quels sont ses bienfaits ?

Traductions du mot « cannelier »

Langue Traduction
Anglais cinnamon
Espagnol canela
Italien cinnamomo
Allemand zimtblüten
Portugais caneleira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.