La langue française

Canardeaux

Définitions du mot « canardeaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Canardeau, subst. masc.Jeune canard. L'imprudence d'un canardeau (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 246). [kanaʀdo]. 1reattest. 1547 (Haudent, Apologues d'Esope, II, 138 ds Hug.) attest. isolée; repris au xixes. 1820 (Lav.); de canard* étymol. 1, suff. -eau*.

Phonétique du mot « canardeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canardeaux kanardo

Évolution historique de l’usage du mot « canardeaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canardeaux »

  • Vroum-Vroum, j’aime trop bien mon pays pour vous laisser dire n’importe quoi. Notre patrie, notre état et notre pays sont la proie de gens aussi bien militaires que civils du FLN, RND et autres affairistes, qui le pillent économiquement, l’abrutissent éducativement et le plombent civilisationnellement. Cesser d’être le flagorneur de service qui a adulé la tribu Bouteflika et sa smala de mafieux, puis El-Gaid avec sa tribu et maintenant Tebboune -Chengriha et leur clan sachant évidemment que les uns ne peuvent piffer les autres. La prison militaire de Blida est devenu une véritable foire aux canardeaux pour ne pas dire quelque chose de plus méchant. Quant aux personnes que vous citez, ils sont plus respectables que vous et ils ont de la valeur pour nous et le peuple Algérien est fier de les avoir comme fils et frères. Une chose est certaine, les décideurs, les exécuteurs et les lécheurs qui leur font injustement du mal ainsi qu’à leur famille seront à leur tour jugés par l’histoire. Algérie Patriotique, Boussis et Mohamedi out : deux autres résidus de la bande à Gaïd tombent - Algérie Patriotique

Traductions du mot « canardeaux »

Langue Traduction
Anglais ducklings
Espagnol patitos
Italien anatroccoli
Allemand entenküken
Chinois 小鸭
Arabe فراخ البط
Portugais patinhos
Russe утята
Japonais アヒルの子
Basque ducklings
Corse anatra
Source : Google Translate API

Synonymes de « canardeaux »

Source : synonymes de canardeaux sur lebonsynonyme.fr

Canardeaux

Retour au sommaire ➦

Partager