Canalisé : définition de canalisé


Canalisé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CANALISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de canaliser*.
II.− Adjectif
A.− Rendu propice à la navigation, régularisé. Moselle canalisée, Escaut canalisé :
1. Il y avait le chemin de fer, mais je préférai prendre par la rivière canalisée de Scarpe, ... Verlaine, Confessions,1895, p. 121.
P. métaph. (cf. canaliser A 1 b).Silloné de... Les joues roses (...), canalisées de petits filets sanguins (G. d'Esparbès, Les Derniers lys,1898, p. 83).
B.− P. anal. [En parlant de véhicules, piétons, etc.] Dirigé selon des voies déterminées :
2. Ils [Lambert et Mathilde] dévalaient la rue qui bientôt s'épanouissait en une autre plus large, dans laquelle elle se jetait (...) et où, canalisés, montaient les taxis... P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Odeurs et les sons, 1953, p. 115.
Au fig. Qui n'est pas dispersé; endigué. Agitation savamment canalisée (Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 102):
3. [Marcel] (...) ne tenant de son père qu'une once de soumission, sous la forme d'une soumission à sa propre force, canalisée une fois pour toutes entre l'écluse de l'intérêt et l'écluse du principe. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 61.
Fréq. abs. littér. : 30.

Canalisé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

canalisé \ka.na.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe canaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canalisé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANALISER. v. tr.
Rendre un cours d'eau navigable. On s'occupe de canaliser la Loire. Il signifie encore Sillonner un pays de canaux. Canaliser une région. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Transporter à distance l'eau, le gaz, l'électricité. Il signifie figurément Concentrer, empêcher la dispersion, restreindre en suivant une direction précise. Canaliser ses dépenses, ses efforts. Canaliser les demandes.

Canalisé : définition du Littré (1872-1877)

CANALISÉ (ka-na-li-zé, zée) part. passé.
  • Rivière canalisée. Pays canalisé, pays percé de canaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « canalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canalisé kanalise play_arrow

Citations contenant le mot « canalisé »

  • D’autre part, Arnaud B, artiste peintre graphiste, se passionne pour l’art depuis son plus jeune âge. D’un geste sûr, ample et canalisé Art’No crée des portraits rassurants, calmes et posés, malicieux ou rêveurs, qui offrent à leur façon leur regard pétillant sur le monde. midilibre.fr, Les Fleurs du Mazet, la passion des plantes - midilibre.fr
  • Entre un anticyclone présent sur le centre de l'Atlantique et un système dépressionnaire étiré de la Scandinavie au bassin méditerranéen, le vent du Nord, canalisé entre ces 2 centres d'action, maintiendra un temps assez froid sur l'ensemble de la France. La Chaîne Météo, Météo dernier week-end de l'année 2020 : forte dégradation - Actualités La Chaîne Météo
  • Un anticyclone se renforce sur les îles britanniques alors qu'une zone de basses pressions s'étire de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France. Dans ce contexte faiblement dépressionnaire, le temps reste froid sur la France. Le vent de nord-est canalisé entre l'anticyclone britannique et les basses pressions plus au sud accentue la sensation de froid. La Chaîne Météo, Météo du lundi 4 janvier : neige faible au nord, froid accentué - Actualités La Chaîne Météo
  • Dans cette période de pandémie, le nombre d’entrants dans le foyer était canalisé à l’entrée, et bien sûr, le port du masque était obligatoire. ladepeche.fr, Rieux-Minervois. Covid-19 : un don du sang nécessaire - ladepeche.fr

Traductions du mot « canalisé »

Langue Traduction
Corse incanalatu
Basque bideratu
Japonais チャネリング
Russe направленный
Portugais canalizado
Arabe موجهة
Chinois 引导
Allemand kanalisiert
Italien canalizzato
Espagnol canalizado
Anglais channeled
Source : Google Translate API

Antonymes de « canalisé »



mots du mois

Mots similaires