Campé : définition de campé


Campé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAMPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de camper*.
II.− Adjectif
A.− Vieilli. Établi dans un camp. Armée campée (Ac. 1878), troupes bien, mal campées.
B.− Fam. Solidement placé, bien planté. Enfant bien campé sur ses jambes. Les bizarreries formalistes de cet escogriffe si campé sur la hanche (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 349).
Fig., vieilli. Dans une bonne situation de fortune ou de réputation. Être bien campé dans le monde (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Spéc., MAN. Cheval campé. Cheval qui à l'arrêt éloigne fortement l'un de l'autre ses bipèdes antérieur et postérieur. Campé du devant, du derrière. (Attesté ds Littré, DG, Lar. 19e, Lar. encyclop.).Cf. andalou ex. 6.
C.− B.-A. et LITT. Représenté avec rigueur. Portrait, récit bien campé. Son Marseille, porte de l'Orient [ œuvre de Puvis de Chavannes], est excellent. Et si architectural, bien campé, selon toutes les vieilles règles traditionnelles de son art (Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1897-98, p. 259).
P. ext. Aux formes nettes, harmonieuses. Jeune fille (...) toute petite, mais si bien campée (Benjamin, Gaspard,1915, p. 92).Une silhouette de femme (...) haute et bien campée (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 212).
Rem. On rencontre ds la docum. campée, subst. fém., région. Action de camper. La campée des bûcherons (Giono, Naissance de l'Odyssée, p. 73 ds Rob. Suppl. 1970, seule attest.).
Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 452; xxes. : a) 473, b) 293.

Campé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

campé \kɑ̃.pe\ masculin

  1. (Figuré) (Familier) Souvent utilisé avec bien dans différentes expressions.
    1. Être bien placé, bien installé..
      • Ici, nous sommes bien campé pour voir tout le spectacle.
    2. Être de bonne constitution physique, bien bâti.
      • Maintenant, c’est un garçon bien campé.
    3. Être solidement établi sur ses pieds.
      • Elle sauta un jour de sa province où on lui faisait la vie dure – la province n’est pas tendre avec les jolies femmes – à Paris qui l’attirait ; et campée crânement dans sa pose de petit hussard, elle dit : « Or ça, Parisiens, me voici des vôtres ; vous l’ignorez peut-être, mais je suis Parisienne jusqu’au bout des doigts. » — (Gisèle d’Estoc, Lettres de Gyzèle – La Dompteuse domptée, Le Petit Nancéien, 27 octobre 1883)
  2. (Médecine) (vétérinaire) Aplomb en parlant des membres d’un cheval.
  3. (Figuré) Pour un personnage de roman, de film … bien représentatif, bien rendu, bien conforme à la réalité.
    • Cette pièce reflétait très bien la réalité de la situation et tous les personnages bien campés.

Forme de verbe

campé \kɑ̃.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe camper.
    • La troupe a campé, sans débottiner, sur la scène même, théâtre futur de ses exploits; chacun s’est étendu de son mieux sur l’élasticité douteuse d’un portant ou d’une planche à quinquets. — (La Renaissance littéraire et artistique - 1872-1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Campé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMPER. v. intr.
S'établir dans un camp. Nous campâmes en tel endroit. Faire camper son armée. Il signifie au figuré Ne faire qu'une courte station dans un lieu ou n'y être pas installé de façon définitive. Nous n'avons fait que camper dans cet endroit. Fam., Il campe, se dit d'un Homme qui n'a point de logis assuré, qui en change tous les jours. Il est aussi verbe transitif et signifie Établir dans un camp. Ce général a campé son armée entre la montagne et la rivière. Fig. et fam., Camper là quelqu'un, Le laisser, l'abandonner, lorsqu'on l'a mis ou qu'il s'est mis lui-même dans une situation embarrassante. Il signifie aussi, très familièrement, Placer selon ses aises ou insolemment. Il se campa dans un fauteuil. Il vint hardiment se camper dans la meilleure place. Il me parlait, le chapeau campé sur la tête. Il se campa devant moi en me regardant fixement. Fig. et ironiquement, Me voilà bien campé, Me voilà dans une fâcheuse situation.

Campé : définition du Littré (1872-1877)

CAMPÉ (kan-pé, pée) part. passé.
  • 1Armée campée sur le bord du fleuve.
  • 2 Fig. et familièrement. Bien campé sur ses jambes, ou simplement bien campé, qui se tient bien, qui est bien bâti.

    Un homme bien campé, un homme qui est dans une bonne position de fortune, de réputation, etc.

    Terme de manége. Cheval campé, cheval qui se tient de façon que le bipède antérieur ou postérieur, ou les deux à la fois s'éloignent du centre de gravité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « campé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
campé kampe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « campé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « campé »

  • Pour Michel Barnier, la date limite d'un accord est le 31 octobre, afin de laisser le temps aux Etats membres et au Royaume-Uni de ratifier un traité sur la nouvelle relation entre Londres et Bruxelles, qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2021. C'est la première fois depuis le départ du Royaume-Uni, le 31 janvier, que Boris Johnson s'implique personnellement dans les discussions. Après quatre cycles de négociation depuis mars, l'état des lieux est simple à résumer : Britanniques et Européens ont campé sur des positions irréconciliables, empêchant tout progrès. "On est nulle part", résume un haut responsable européen. Capital.fr, Brexit : le Royaume-Uni et l’UE appellent à un nouvel élan face au risque de “no deal” - Capital.fr
  • Descendu par la critique et le public, le reboot de "Hellboy" avec David Harbour dans le rôle principal a été un cuisant échec. Ron Perlman, qui a campé le personnage chez Guillermo Del Toro, aurait pu avoir un caméo dans le film mais il dévoile pourquoi il a refusé. CinéSéries, Hellboy : Ron Perlman a refusé un caméo dans le reboot - CinéSéries
  • Une dizaine de salariés de l'entreprise actuellement en redressement judiciaire ont campé devant La Commanderie, où avait lieu la reprise de l’OM. En grève pour protester contre des offres de rachat visant à se séparer de nombreux journalistes et pigistes, ils ont déployé une banderole sur laquelle était écrit le message : "Jacques-Henri Eyraud escroc". , Sport | Marseille : les salariés de Paris-Turf en grève contre Jacques-Henri Eyraud à La Commanderie !
  • L’idée lui est venue après qu’elle ait campé une première fois, mais dans son jardin… : « On a campé dans le jardin avec des tentes, on avait même fait un feu de camp pour faire griller des marshmallows. On s’est mis au Uno en famille et aux Lego. Ma nièce et Flynn, le fils d’Orlando, sont des fous du Uno. » , Katy Perry a célébré sa « babymoon » en faisant du camping - Elle

Images d'illustration du mot « campé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « campé »

Langue Traduction
Portugais acampado
Allemand gezeltet
Italien accampato
Espagnol acampado
Anglais camped
Source : Google Translate API

Synonymes de « campé »

Source : synonymes de campé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « campé »



mots du mois

Mots similaires