La langue française

Calleuse

Sommaire

  • Définitions du mot calleuse
  • Étymologie de « calleuse »
  • Phonétique de « calleuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calleuse »
  • Citations contenant le mot « calleuse »
  • Traductions du mot « calleuse »
  • Synonymes de « calleuse »
  • Antonymes de « calleuse »

Définitions du mot calleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CALLEUX, EUSE, adj.

A.− Usuel. Qui présente des cals ou callosités. Main, peau calleuse.
P. métaph. :
1. Cela représentait tout simplement une jeune femme, blanche et frêle (...) un paysage dur et calleux encadrait cette grâce immense. Castagnary, Salons,1857, p. 59.
Au fig. Endurci, insensible :
2. Quand nous réfléchissons d'un côté au peu de consistance de toutes nos modifications affectives, à la promptitude avec laquelle elles nous échappent, à ce que peuvent les progrès de l'âge pour émousser notre sensibilité, et la rendre en partie calleuse; ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 64.
3. Quand j'userais ma vigueur à des travaux stupides, à manier la hache, la pioche ou la hie; à quoi bon, quand je me ferais le cœur calleux comme les mains? Borel, Champavert,Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 225.
B.− MÉDECINE
1. ANAT. Corps calleux. Partie qui couvre les deux ventricules du cerveau :
4. Un homme qui avait un abcès dans le corps calleux, m'a dit plusieurs fois, pendant le cours de sa maladie, qu'il sentait son lit se dérober sous lui, ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 142.
2. PATHOL. Ulcère calleux. Ulcère dont les bords sont épais et durs.
Prononc. et Orth. : [kalø], fém. [-ø]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xives. cailleuse (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353); 1478 calleuse (Chauliac, Grande Chirurgie d'apr. G. Sigurs, Contribution à l'ét. du fr. méd., thèse, Montpellier, 1963-64, p. 269); 1751 corps calleux (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. callosus « qui présente des cals ». Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 54, 268, 427.

Wiktionnaire

Nom commun 1

calleuse \ko.løz\ féminin (équivalent pour un homme : calleur)

  1. (Canada) Animatrice du set carré.

Nom commun 2

calleuse \ko.løz\ féminin

  1. (Canada) Appelant.

Forme d’adjectif

calleuse \ka.løz\

  1. Féminin singulier de calleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALLEUX, EUSE. adj.
Où il y a des callosités. Mains calleuses. En termes d'Anatomie, Corps calleux, Longue et large bande de substance médullaire qui réunit les deux hémisphères du cerveau.

Étymologie de « calleuse »

Adaptation de calleur au féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calleuse koløz

Évolution historique de l’usage du mot « calleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calleuse »

  • France Dubé, « calleuse » de bingo depuis 25 ans, explique que le bingo radio est toujours aussi populaire, même en temps de confinement. « Ce n'est pas juste le fun, c'est payant! » Radio-Canada, Le bingo radio, toujours un succès | Marc Labrèche, un phare dans la nuit
  • La mémoire est sévère mais elle n’égratigne Niccolai que comme la caresse d’une main calleuse. Sans doute parce que cette rencontre légendaire contre la Juve s’est finalement bien terminée. Mais aussi parce que ceux qui ont vu jouer Comunardo savent qu’il valait mieux que cette anti-légende sur laquelle il porte lui-même un regard tendre : « Je me souviens de mes autogol. Même si parfois, c’était de la malchance, comme contre la Fiorentina, lorsque le ballon a rebondi sur moi après une parade d’Albertosi. Mes interventions étaient un peu téméraires, c’est vrai… Mais j’ai aussi marqué de vrais buts… » Il est vrai : 4 durant sa carrière. Calciomio, Comunardo Niccolai, le roi de l'autogol au mondial 70
  • Le 15 décembre prochain dès 14h, l’esprit des fêtes envahira la Vieille caserne dans le cadre de Les Dimanches culturels à la Vieille caserne. Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et « calleuse », Marie-Soleil Pilette sera présente pour rythmer cet après-midi festif et pour guider et initier tous ceux qui veulent découvrir la danse traditionnelle québécoise. C’est une invitation à se rassembler le temps d’un après-midi de fête tout en musique et danse traditionnelle. Marie-Soleil Pilette a reçu une formation spécialisée en gigue. Aussi diplômée du bac en danse contemporaine de l’UQAM et fondatrice de la Cie SANS TEMPS danse, elle a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la « nouvelle » danse traditionnelle sur scène. Elle a performé sur scène et donné des stages de gigue dans différents lieux en Amérique du Nord, notamment avec le groupe Rapetipetam, aux côtés du gigueur Pierre Chartrand. C’est une formatrice dynamique et appréciée. Petits et grands sont attendus pour s’amuser et danser! 10$ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. La Relève, Les dimanches culturels à la Vieille caserne : Initiation à la danse traditionnelle - La Relève
  • Les musiciens du groupe proposeront un répertoire varié afin de passer une bonne soirée à danser ou à écouter tout simplement : polkas, scottish, mazurkas, branles, valses, bourrées mais aussi des danses de groupes avec la calleuse Marie Mauger-Lavigne. Par ailleurs, un stage de danse folk avec possibilité de manger sur place (repas tiré du sac) est proposé par l’association Folk à bulles de 15 à 18 heures ce jour-là. Pour tout renseignement à ce sujet, contacter Patrick Amand au 06 08 34 59 25. Journal L'Union, Une soirée folk et un bal québécois ce samedi à Sarry

Traductions du mot « calleuse »

Langue Traduction
Anglais calloused
Espagnol callosa
Italien callosa
Portugais calejada
Source : Google Translate API

Synonymes de « calleuse »

Source : synonymes de calleuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calleuse »

Partager