La langue française

Calendos

Sommaire

  • Définitions du mot calendos
  • Étymologie de « calendos »
  • Phonétique de « calendos »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calendos »
  • Citations contenant le mot « calendos »
  • Traductions du mot « calendos »

Définitions du mot calendos

Wiktionnaire

Nom commun

calendos \ka.lɑ̃.dos\ masculin

  1. (Populaire) Camembert.
    • Qui n'a jamais mangé un calendos comme ça avec un bon gros rouge ne connaît rien à la gastronomie. Allez, avant de retourner dans mon placard-palace, encore un petit gorgeon pour faire glisser le tout... — (Paul Cote, Pas toutes à la fois, Éditions théâtrales pachto, 2006)
    • « Mégateub avait picolé en m’attendant. Quand je l’ai récupéré, il était plus mur qu’un calendos de huit jours. » — (Gudule, Le Club des petites filles mortes, Bragelonne, 2008, p. 408)
    • Elles firent la gloire de leur région en répandant à travers la planète le goût musqué et puissant des calendos, mais les réduire à ce seul fromage eût été une erreur... — (Jean-Jacques Michelet, Chapeaux ronds et idées courtes: roman, Éditions L'Harmattan, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calendos »

(1931) L’origine est inconnue, peut-être un calembour sur cale-en-dos (« bossu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calendos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calendos kalɑ̃dɔ

Évolution historique de l’usage du mot « calendos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calendos »

  • Le camembert, ce bon vieux « calendos », est l’un des fromages les plus emblématiques de la France. Apprécié également à l’étranger, il est une valeur sûre du marché laitier. Au-delà du produit en tant que tel, il est un symbole français, au même titre que la baguette ou le champagne. On comprend dès lors que toucher à la législation de ce fromage très particulier puisse engendrer des réactions. Entreprendre.fr, Rififi autour de la boîte de camembert
  • Le Camembert est une icône et un symbole de la France aux yeux du monde entier au même titre que la baguette, le vin rouge et le béret gascon. Toutefois, ce fromage frais de lait caillé écrémé et égoutté avec sa boite ronde si typique, affectueusement appelé “camemboss” dans le pays d'Auge où il est né ou “calendos” dans tous les bistrots de France, risque de voir sa méthode de fabrication altérée pour céder à la pression des exigences américaines en matière de pasteurisation pour pouvoir être vendu dans le plus grand marché du monde, les Etats-Unis. Affiches Parisiennes, « Le Camembert va-t-il céder à la pression américaine ? »
  • Un an après avoir cru sortir d'un conflit d'étiquette très français entre les camemberts "de Normandie" et ceux "fabriqués en Normandie", l'Institut national des appellations d'origine se voit accusé par les défenseurs du lait cru de "saborder le calendos". Le Point, Camembert: après la bataille de Normandie, la guerre du lait cru - Le Point

Traductions du mot « calendos »

Langue Traduction
Anglais camembert
Source : Google Translate API
Partager