La langue française

Calamiteuse

Sommaire

  • Définitions du mot calamiteuse
  • Phonétique de « calamiteuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calamiteuse »
  • Citations contenant le mot « calamiteuse »
  • Traductions du mot « calamiteuse »
  • Synonymes de « calamiteuse »
  • Antonymes de « calamiteuse »

Définitions du mot « calamiteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALAMITEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant d'un moment du temps] Qui est marqué par les calamités; qui annonce de grands malheurs. Année, période calamiteuse :
1. Sire, je demande pardon à votre majesté de la calamiteuse nouvelle que je lui apporte. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 514.
[d'un événement] Qui présente un caractère de calamité :
2. C'est vainement que pour se défendre il invoque, comme cause de cette détresse, un accident calamiteux, mais passager : le peu d'abondance des céréales. Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1847, p. 187.
B.− [En parlant d'une pers.] Pitoyable :
3. Le gouvernement apparent, composé de pauvres diables piteux, miteux, marmiteux et calamiteux, est aux gages des financiers. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 107.
Emploi subst. Personne de condition misérable :
4. Il n'avait jamais fait de différence entre le sort des déshérités, des calamiteux, des parias, et celui des simples, des sages contents de peu, ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 260.
Prononc. et Orth. : [kalamitø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « (d'une personne) qui subit des malheurs, infortuné » (Guill. Tardif, Apol. de Valla, 221, Marchessou ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. av. 1544 « (d'une chose) qui a subi des calamités » (Marot, Chants divers, 14 ds Hug.). Empr. au lat. calamitosus, sens 1 (Caton ds TLL s.v., 121, 48), sens 2 (surtout dans le domaine agric.) (Caton, ibid., 121, 43). Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

calamiteuse \ka.la.mi.tøz\

  1. Féminin singulier de calamiteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALAMITEUX, EUSE. adj.
Qui abonde en calamités. Temps calamiteux. Saison calamiteuse. Règne calamiteux.

Phonétique du mot « calamiteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calamiteuse kalamitøz

Évolution historique de l’usage du mot « calamiteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calamiteuse »

  • L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires. De Alain de Botton / Le plaisir de souffrir
  • Pour La République en marche (LREM), la défaite conclut une campagne calamiteuse où les avanies se sont multipliées: la dissidence de Cédric Villani, l'explosion en vol de la campagne de Benjamin Griveaux après la diffusion de vidéos intimes, puis les maladresses et les hésitations de sa remplaçante, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, fragilisée par ses propos explosifs sur la "mascarade" du premier tour, sur fond d'épidémie de coronavirus. Courrier picard, Municipales: Anne Hidalgo triomphe à Paris
  • La gestion de la crise sanitaire durant laquelle il a été constamment en première ligne avait en partie gommé cette impression. Insuffisamment pour rattraper ce que beaucoup, les commerçants notamment, considéraient comme six ans de perdus. A cela il faut ajouter une dernière ligne droite inutilement agressive et assez calamiteuse et aussi le dégagisme qui voit les Verts arriver en force dans plusieurs grandes villes. La Semaine, Pourquoi Mathieu Klein est le nouveau maire de Nancy
  • « NousLesGirondins, avant tout c’est un cri du cœur, parce qu’on aime notre club et qu’on est des passionnés. Et un cri d’inquiétude : on est perdu et déboussolé face à la gestion calamiteuse du club, et face au dialogue impossible avec les personnes à la tête du club actuellement. Dans la version moderne du football, la version ‘football-business’, on rencontre ce qu’il y a de pire. On a été racheté par un fonds d’investissement dont on ne connait personne, et dont le visage n’existe pas. King Street, ça fait de nombreux mois, voire années, qu’on demande à les rencontrer. Le visage humain de King Street aux Girondins de Bordeaux, c’est Frédéric Longuépée. Mais, pour l’instant, personne de King Street n’a déclaré publiquement qu’il était intéressé par le football ». Girondins4Ever, Thibaud Baccomo : "Personne de King Street n'a déclaré publiquement qu'il était intéressé par le football" | Girondins4Ever

Traductions du mot « calamiteuse »

Langue Traduction
Anglais calamitous
Espagnol calamitosa
Italien disastrosa
Portugais calamitosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « calamiteuse »

Source : synonymes de calamiteuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calamiteuse »

Partager