La langue française

Caillouté

Définitions du mot « caillouté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAILLOUTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de caillouter*.
II.− Adj. [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de]
A.− Qui présente un parement, une ornementation faits de cailloux de diverses couleurs :
1. Après le dîner, la princesse se tenait dans une petite galerie aux pilastres plaqués de morceaux de glace, feuillagés d'acanthe, aux portes bleues à filets dorés, au petit pavé caillouté de violet et de jaune; ... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 76.
P. anal. [En parlant du plumage de certaines races de poules] D'un mélange de plumes noires et blanches. Une poulette cailloutée, toute drôlette (E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 726);la couleur générale du plumage est cailloutée de noir et de blanc (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 71).
B.− [En parlant d'une faïence fine] Qui est mélangé de cailloux colorés :
2. La terre blanche, qui sert de base pour les pâtes colorées, ne doit pas être cailloutée, c'est-à-dire mélangée de silex. M. Boyer, Manuel du porcelainier, du faïencier et du potier de terre,t. 2, 1827, p. 49.
III.− Emploi subst. masc. Caillouté.
A.− Ornementation faite avec des cailloux de diverses couleurs.
B.− CÉRAM. Faïence fine faite de quartz pulvérisé. Synon. cailloutage.
Rem. Fém. pour la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. et Orth. : [kajute]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1757 adj. se dit de la faïence fine (Achats de curiosités faites par Mmede Pompadour chez L. Duvaux, in E. et J. de Goncourt, Mmede Pompadour, 448 d'apr. Bate, Thèse ms. de Leeds ds Quem.); 2. 1769 adj., v. caillouter. 1 dér. de caillou*; suff. avec -t- consonne de liaison, v. cailloutis. 2 part. passé de caillouter*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gohin 1903, p. 246.

Wiktionnaire

Forme de verbe

caillouté \ka.ju.te\

  1. Participe passé de caillouter.

Nom commun

caillouté \ka.ju.te\ masculin

  1. Ornementation en cailloux qu’on voit dans certains jardins.
  2. Faïence fine fabriquée avec un mélange d’argile et de silex ou de quartz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAILLOUTER. v. tr.
Garnir de cailloux. Caillouter une route. Le participe passé

CAILLOUTÉ s'emploie souvent comme nom masculin, pour désigner soit des Ornementations en cailloux qu'on voit dans certains jardins, soit une Faïence fine fabriquée avec un mélange d'argile et de silex ou de quartz.

Littré (1872-1877)

CAILLOUTÉ (ka-llou-té, tée, ll mouillées, et non ka-you-té) part. passé.
  • Garni de cailloux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caillouté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caillouté kajute

Évolution historique de l’usage du mot « caillouté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caillouté »

  • Enfin, poules, coqs et canards viennent compléter le bestiaire. On s’attardera notamment sur un houdan nain noir caillouté blanc, 2e  prix du jury, qui présente la particularité d’avoir cinq doigts (au lieu de quatre pour les autres races) et un crête en forme de « gobelet » très spécifique. Le gagnant de cette catégorie est le coq du jeune président, Gaetan Risch, un combattant malais fromène nain qui a récolté 96 points. , Strasbourg Nord | Un demi-siècle d’exposition avicole à Eckwersheim
  • Enfin, chez les volailles et palmipèdes, au nombre de 150 également, c’est la Pékin noir caillouté de Charles Caillebot - dont nous relations la passion pour les belles plumes dans notre édition de ce vendredi -, de Rospez, qui décroche le Graal. Le jeune éleveur remporte également le challenge volailles sur quatre cages, le prix spécial Pékin et le prix Albert Paugam ! Le Telegramme, Le Télégramme - Guingamp - Les prix de l’exposition avicole décernés
  • Crête dégagée derrière la nuque, patte marbrée, plumage serré, noir, caillouté de blanc, la poule de Gournay, une espèce rare que depuis moins d'un an, Samuel Thevenet, ancien ambulancier, élève en plein air. Sa résistance, elle l'a tient d'ancêtres scandinaves. Pendant leur conquête, les Vikings, qui emportaient des animaux pour se nourrir, se sont installés en Normandie et à Gournay-en-Bray, poules scandinaves et poules locales se seraient accouplées, donnant naissance à la poule de Gournay. Franceinfo, Élevage : Gournay, une poule d'exception

Traductions du mot « caillouté »

Langue Traduction
Anglais cobbled
Source : Google Translate API

Synonymes de « caillouté »

Source : synonymes de caillouté sur lebonsynonyme.fr

Caillouté

Retour au sommaire ➦

Partager