La langue française

Cahoteuse

Définitions du mot « cahoteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAHOTEUX, EUSE, adj.

Dont la nature, l'état, la constitution est
A.− d'être secoué par des cahots :
1. À Chartres, un fiacre cahoteux, un tape-cul invraisemblable nous conduisit au champ d'aviation. Cendrars, Moravagine,1926, p. 311.
Au fig. Marqué par les vicissitudes de l'existence :
2. ... ils [les émigrés espagnols] revisaient patiemment leur passé cahoteux ... se noyaient dans l'optique de l'exil où le temps et l'espace s'éloignent simultanément... Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 360.
B.− de provoquer des cahots. Chemin cahoteux, route cahoteuse :
3. Le ballast terreux et par suite hygrométrique rend les voies cahoteuses et exige beaucoup d'entretien... Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 387.
Rem. On trouve ds la docum. un emploi subst. :
4. Cependant Tiercelette ... apprenait, déjà la différence qui sépare le pavé pointu de la pelouse, le cahoteux du velouté,... A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 188.
P. ext. À la surface, à la morphologie, à la typographie inégale, irrégulière. Terrain ravagé, cahoteux et désertique (Foch, Mémoires, t. 2, 1929, p. 30); l'escalier au carrelage cahoteux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 49).
Prononc. et Orth. : [kaɔtø], fém. [-ø:z]. On rencontre ds la docum., au sens A, la forme cahoteur. Un train cahoteur et pas pressé (Colette, L'Envers du music-hall, 1913, p. 3). Étymol. et Hist. Av. 1867 cahoteux (G. Sand ds Lar. 19e). Dér. de cahot*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

cahoteuse \ka.ɔ.tøz\

  1. Féminin singulier de cahoteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cahoteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cahoteuse kaɔtøz

Évolution historique de l’usage du mot « cahoteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cahoteuse »

  • L'année n'est pas terminée – mais cet objectif ne s'est pas encore concrétisé et la voie à suivre s'annonce cahoteuse. News 24, Soyez le numéro un des smartphones. Trump pourrait mettre fin à ce rêve - News 24
  • Comme pour les autres applications macOS, la transition sera sans aucun doute cahoteuse pour les joueurs. Grâce à certains changements fondamentaux dans l’écosystème du jeu, il peut être plus facile de jouer sur un ARM Mac que prévu. Breakingnews.fr, Comment jouer à des jeux sur un ARM Mac
  • Le film est basé sur un des romans du maître de science-fiction Philip K. Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep? Avec un scénario de Hampton Fancher et David Peoples, il raconte comme s’il s’agissait (et c’est aussi) d’un film noir, un épisode de la vie du détective et Blade Runner, Rick Deckard. Les Blade Runners sont chargés de « retirer » les réplicants qui s’échappent des colonies et atteignent la Terre. En 2019, quatre sont arrivés et Deckard est chargé de les supprimer. Ces quatre sont du dernier modèle de la Tyrrell Corporation, Nexus 6, très intelligents car ils ont été créés par le propriétaire et le génie de la société, ce qui rendra la commande à Deckard très difficile. Pour l’aider à se repérer, il reçoit une entrevue avec l’un des réplicants que Tyrrell garde dans son entreprise sans qu’il sache vraiment ce qu’il est. Il s’agit d’un modèle féminin, qui cherche l’aide du détective lors de la réalisation de sa propre condition. Les deux commencent une relation cahoteuse, au milieu de la recherche et du retrait des autres réplicants. Breakingnews.fr, Blade Runner fête ses 38 ans aujourd'hui
  • À elles seules, ces deux structures, l’une microscopique (la structure cahoteuse rugueuse) et l’autre nanométrique (la structure de la cire) permettent de réduire le temps de contact entre le liquide et la surface jusqu’à 70%, expliquent les chercheurs. Sciencepost, Comment les papillons se protègent des gouttes de pluie

Traductions du mot « cahoteuse »

Langue Traduction
Anglais bumpy
Espagnol lleno de baches
Italien accidentata
Allemand holprig
Portugais esburacada
Source : Google Translate API

Synonymes de « cahoteuse »

Source : synonymes de cahoteuse sur lebonsynonyme.fr

Cahoteuse

Retour au sommaire ➦

Partager