La langue française

Cadencé

Sommaire

  • Définitions du mot cadencé
  • Étymologie de « cadencé »
  • Phonétique de « cadencé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadencé »
  • Citations contenant le mot « cadencé »
  • Images d'illustration du mot « cadencé »
  • Traductions du mot « cadencé »
  • Synonymes de « cadencé »

Définitions du mot « cadencé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADENCÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cadencer*.
II.− Adjectif
A.− PROSODIE. Période, phrase cadencée, vers cadencé. Ces mots harmonieux et cadencés dont chaque syllabe contenait un secret (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 276).
P. anal., MUS. Musique bien cadencée. Il entendait les chants cadencés, les tambours qui battaient la marche (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 292).
B.− P. ext. Qui possède une cadence, bien rythmé. Bruit cadencé, mouvements cadencés; au pas cadencé. Ce pas régulier, tranquille, cadencé qui est le pas des sergents de ville (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 239):
1. Un frissonnement égal et cadencé de rames troubla le silence de ce paysage et lui prêta une voix monotone, semblable aux psalmodies des moines. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 269.
MAN. Galop cadencé d'un cheval :
2. Le groupe s'avançait dans ce soleil éclos... La bête, tout en lignes, savamment chevauchée, s'en allait foulée par foulée, tranquille et cadencée, sans que le ralentissement de l'allure, ramassât en rien sa silhouette,... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 214.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 197.

Wiktionnaire

Adjectif

cadencé \ka.dɑ̃.se\

  1. Qui respecte un rythme régulier, et souvent cyclique.
    • Mouvements cadencés.
    • Une troupe qui marche au pas cadencé, qui prend le pas cadencé.
    • Tu ne connais pas la cadence,
      Tu ne sais pas comment on danse,
      Au pas cadencé
      Tu ne sais pas danser.

      — (Chanson enfantine)
    • Une voix monta, cadencée, accompagnée d’un cliquetis de bracelets… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le tambour, avec une monotonie obsédante, reprend inlassablement ses battements cadencés. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
  2. Qualifie des phrases, des périodes, des vers auxquels ont a donné du nombre pour les rendre agréables à l’oreille par des repos habilement ménagés.
    • Période cadencée.
    • Prose nombreuse et bien cadencée.

Forme de verbe

cadencé \ka.dɑ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cadencer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADENCER. v. tr.
Conformer ses mouvements à la cadence, les régler sur une certaine mesure. Ce danseur ne cadence pas bien ses mouvements. Mouvements cadencés. Une troupe qui marche au pas cadencé, qui prend le pas cadencé. Il signifie aussi Donner du nombre à ses phrases, à ses périodes, à ses vers, les rendre agréables à l'oreille par des repos habilement ménagés. Période cadencée. Prose nombreuse et bien cadencée.

Littré (1872-1877)

CADENCÉ (ka-dan-sé, sée) part. passé.
  • 1Soumis à une certaine cadence, c'est-à-dire ramenant à de certains intervalles des sons plus fortement accentués que les autres.

    Terme de musique. Bien cadencé, bien rhythmé, où le mouvement se fait bien sentir.

  • 2Qui a, dans le style, le genre d'harmonie dit cadence. Une prose nombreuse et cadencée. Mais jeter ma colère en strophes cadencées ! Consumer tous mes jours en stériles pensées ! Hugo, Odes, II, 4. Qu'il est doux de voir sa pensée En mètres divins cadencée ! Lamartine, Harm. I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadencé »

(Adjectif) (Date à préciser) De cadencé, participé passé du verbe cadencer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadencé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadencé kadɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « cadencé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadencé »

  • Dès le 13 décembre, le MOB proposera un horaire cadencé systématique entre Montreux et Zweisimmen, soit un train toutes les heures. 24 heures, Transports publics – Le train MOB accélère la cadence | 24 heures
  • Quand un mille-pattes veut se suicider, il lui suffit de passer sur un pont en marchant au pas cadencé. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • WinFuture affirme en effet avoir découvert l’existe d’un nouveau SoC baptisé SC8180XP, se faisant l’écho de l’actuel SC8180X, mieux connu sous le nom de Snapdragon 8cx. Il s’agirait en réalité d’un Snapdragon 8cx+, muni d’un CPU toujours octo-core, mais cette fois-ci cadencé à 3,15 GHz au lieu de 2,84 GHz. Frandroid, Snapdragon 8cx+ : une possible déclinaison plus puissante pour la Surface Pro X
  • En toute logique, cette Xbox Lockhart devrait s’appeler la Xbox Series S, si l’on se réfère à la nomenclature actuellement appliquée à la gamme Xbox One (Xbox One S et Xbox One X). Moins chère que la Xbox Series X, elle serait logiquement moins puissante. Tom Warren mentionne la fiche technique suivante : un GPU déployant une puissance de 4 téraflops (contre 12 sur la X), un processeur moins bien cadencé et 5,5 Go de RAM (contre 13,5). Avec ces caractéristiques revues à la baisse, la Xbox Series S ne viserait pas la définition 4K mais le 1080p et le 1440p. Le kit de développement conçu par Microsoft proposerait un mode Lockhart pour tester les performances d’un jeu sur cette plateforme moins bien lotie.  Numerama, Xbox Series S : pourquoi cette console encore mystérieuse est si importante pour Microsoft
  • Air France ne reprendra son activité qu'en septembre avec la reprise des vols de La Navette, un service cadencé entre Orly et quelques grandes villes régionales. Mais au-delà de l'impact du Covid-19, c'est la restructuration du réseau domestique d'Air France, dont les grands principes sont évoqués depuis de... La Tribune, Aéroport d'Orly : plus qu'une réouverture, l'entrée dans une nouvelle ère
  • En ce qui concerne les performances, il s'appuie sur un processeur Intel Pentium 5405U cadencé à 2,3 GHz et couplé à 8 Go de mémoire vive. Ne vous attendez pas à faire tourner les derniers jeux vidéo… cette configuration est adaptée à une utilisation de tous les jours, c'est-à-dire de la bureautique, des médias, de la musique, etc. Enfin, on note la présence d'un SSD de 256 Go qui sera idéal pour améliorer la réactivité du système.  CNET France, Bon plan : le PC portable Asus Vivobook 14 pouces est à 349,99€ au lieu de 499 chez Cdiscount - CNET France
  • Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le processeur de l’appareil non identifié semble être cadencé à 4,21 GHz. Le processeur Ryzen 7 4800U est un processeur à octa-core avec 16 threads. Il s’agit d’une puce de 7 nm qui offre des vitesses d’horloge comprises entre 1,8 GHz et 4,2 GHz. Le processeur est spécialement conçu pour les ultra-portables et autres appareils légers similaires et a un TDP de 15 W. Il est également doté d’une gestion thermique améliorée pour une meilleure efficacité. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, Le Surface Laptop 4 pourrait être alimenté par le processeur AMD Ryzen 7 4800U
  • Selon les données de ce benchmark, ce nouveau processeur destiné aux ultraportables est cadencé entre 2,8 et 4,4 GHz. Résultat, le Core i7-1165G7 affiche 11 879 points en test physique et 6 873 points en score graphique. Si l’on se fie aux capacités des précédentes puces Ice Lake gravées en 10nm, Intel opère ici une augmentation des performances CPU de l’ordre de 25%. Ce qui suggère une belle montée en puissance pour les ultraportables à venir. PhonAndroid, Intel : les performances du Core i7-1175G7 (Tiger Lake) se dévoilent, mais AMD reste meilleur

Images d'illustration du mot « cadencé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cadencé »

Langue Traduction
Anglais clocked
Espagnol cadencioso
Italien cadenzato
Allemand getaktet
Portugais cadenciado
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadencé »

Source : synonymes de cadencé sur lebonsynonyme.fr
Partager