Cabré : définition de cabré


Cabré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cabrer*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un animal, en partic. d'un cheval] Dressé sur ses membres postérieurs. Chevaux cabrés.
B.− P. anal. et au fig. (Cf. cabrer).
1. [En parlant d'une pers. au physique et au moral, ou d'un aspect de la pers., ou d'une production de l'esprit] Sa timidité, frémissante, cabrée (Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 60);toujours méfiante, cabrée, toujours sur la défensive (Mauriac, Ce qui était perdu,1930, p. 248);elle était si belle ainsi redressée, cabrée (J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 189):
1. Je lui [à Jammes] demandai (...), amicalement et craintivement (car je sais combien il tolère peu les critiques) de bien vouloir nous laisser publier la lettre de Philippe sans ce désobligeant et énigmatique chapeau dont il l'avait couverte. Hélas! je ne pressentais que trop la réponse... et pourtant j'avais pu espérer que devant cette tombe sa fierté d'auteur transigerait... cette lettre cabrée et satisfaite m'a peiné jusqu'au fond du cœur... Gide, Correspondance[avec Claudel], 1899-1926, p. 123.
2. [En parlant d'une chose]
Spéc., MUS. D'une ascension rapide (cf. cabrer rem., cabrure) :
2. Ainsi le Minuetto Gratioso du Concert [IV] (de Dauvergne) par l'ampleur des intervalles que notre musicien emploie si fréquemment dans des formules ascendantes, cabrées, par la chute paisible des phrases mélodiques, engendre une impression sensiblement de même nature. L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,t. 2, 1923, p. 128.
AVIAT. Avion cabré. Avion qui a le nez dirigé vers le ciel, bien au-dessus de la ligne de vol (cf. J. et J. Tharaud, Paris-Saïgon dans l'azur, 1932, p. 32).
Emploi subst. Les cabrés de l'avion. Les piqués et les cabrés [de l'avion] n'ont pas d'influence sur le gyroscope (A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de nav. aérienne,1928, p. 130).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 93.

Cabré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

cabré masculin

  1. Qui est cabré.
  2. (Héraldique) Se dit d'un cheval acculé sur les armoiries. À rapprocher d’acculé, effaré, effarouché, effrayé, forcené et furieux.
    • Tiercé en pairle au 1 de gueules à la colombe d’argent, au 2 d’or au cheval cabré de gueules bridé d’argent et au 3 d’azur à deux annelets d’argent percés de deux flèches tombantes du même mises en barre, qui est d’Ippécourt → voir illustration « cheval cabré »

Forme de verbe

cabré \ka.bʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cabrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabré : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABRER (SE). v. pron.
Se dresser sur les pieds de derrière, en parlant d'un cheval effarouché. Il signifie au figuré S'emporter, se révolter contre une proposition, un conseil, une remontrance, etc. On ne saurait dire un mot qu'il ne se cabre. Ne lui dites pas cela, vous le ferez cabrer.

Cabré : définition du Littré (1872-1877)

CABRÉ (ka-bré, brée) part. passé.
  • 1Le cheval cabré sous son cavalier.
  • 2 Fig. Mis en colère. Cabré par des paroles aussi peu conciliantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cabré : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CABRÉ, adj. en termes de Blason, se dit d’un cheval acculé.

La Chevalerie dans le Maine, de gueules au cheval cabré d’argent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cabré »

Étymologie de cabré - Wiktionnaire

Du verbe cabrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabré kabre play_arrow

Citations contenant le mot « cabré »

  • Le directeur général de la marque au cheval cabré, Louis Camilleri, quitte ses fonctions pour raisons personnelles. Mike Manley, le patron de Fiat Chrysler, pourrait lui succéder. La célèbre marque affronte une nouvelle crise de management dans un contexte particulièrement tendu, entre pandémie et transition électrique. Les Echos, Ferrari doit se choisir un nouveau pilote | Les Echos
  • Le cheval cabré est passé au galop ! Alors que Ferrari bat des records de vente, son ambition ne connaît pas de limites. En attendant de s’attaquer aux marchés des hybrides et des SUV, la marque lance coup sur coup deux modèles à moteur V8 destinés à conquérir un nouveau segment de clientèle, la Roma et la Portofino M. Bilan, Roma et Portofino M, c’est la dolce vita chez Ferrari - Bilan
  • La ville de Tarbes n’aura pas été la seule à s’être fait abuser. Le 24 novembre, la municipalité était contrainte de retirer la statue du "cheval cabré" qui trônait en son cœur, entre les avenues Georges Lassalle et Bertrand Barère. Achetée en 2002 pour 30.000€ par la municipalité, l’œuvre, signée du sculpteur Christian Mass, s’est révélée être une contrefaçon "dénaturant et altérant l’œuvre originale" de l’artiste original Frédéric Jager dont l’œuvre authentique avait été cédée à une autre commune à 130.000€. ladepeche.fr, Après Tarbes, une autre ville retire son "cheval cabré" - ladepeche.fr

Traductions du mot « cabré »

Langue Traduction
Corse prancante
Basque prantzatzen
Japonais 跳ねる
Russe гарцующий
Portugais empinando
Arabe يقفز
Chinois 腾跃的
Allemand tänzelnd
Italien rampante
Espagnol encabritado
Anglais prancing
Source : Google Translate API

Antonymes de « cabré »



mots du mois

Mots similaires