La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caboter »

Caboter

[kabɔte]
Ecouter

Définitions de « caboter »

Caboter - Verbe

  • (Marine) Action de naviguer à proximité des côtes, en se déplaçant de port en port, spécifiquement pour le commerce ou le transport de marchandises. Par analogie, désigne un déplacement d'un point à un autre dans divers contextes.

    (Par analogie) — […] je fus transféré, raté déjà, au trimbalage du petit chariot rempli de rondelles, celui qui cabotait d’une machine à l’autre. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)

Étymologie de « caboter »

Dérivé du mot français cap avec le suffixe -oter, le passage de p à b a été influencé par l'espagnol cabo (cap). Il est également suggéré une possible influence de l'italien capo, bien que cette hypothèse soit considérée comme douteuse. Le terme fait référence à la navigation de cap en cap.

Usage du mot « caboter »

Évolution historique de l’usage du mot « caboter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caboter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caboter »

Citations contenant le mot « caboter »

  • Ici le principe du catamaran, c’est de caboter d’île en île, pour plonger, se ressourcer, s’amuser ou découvrir. Ce que nous avons plaisir à vivre !
    Forbes France — Cabotage En Famille Dans Les Iles Vierges Britanniques | Forbes France
  • Pour franchir les phares et dépasser la digue, on embarque sur ce Speranza, convoyé de Bonifacio en Corse, avec Alain Bourmaud, son capitaine. Tous les matins et soirs, il emmène les apprentis pêcheurs tremper leurs lignes selon les vents dominants. Et il passe ses après-midi avec les estivants, à caboter le long de la côte. 45 minutes jusqu’à Vendres, à la limite de l’Aude. Ou deux heures sans escale, jusqu’à Saint-Pierre-la-Mer à l’ouest ou, à l’est, jusqu’au Cap-d’Agde, sa flore sauvage, sa baie des cochons...
    midilibre.fr — Valras-Plage : caboter au large des plages à bord du Speranza Lily III - midilibre.fr
  • Elle prévoit non seulement un accord commercial qui doit rapprocher les deux partenaires au plus près de la situation actuelle de libre-échange, mais aussi un accord capital sur la pêche, sans lequel aucun bateau européen ne pourra caboter en mer du Nord.
    Les Echos — Brexit : les pièges de la « relation future » | Les Echos
  • Ce petit défaut de place est compensé par le fait qu'il soit très facilement transportable. Pas besoin d'avoir une grosse cylindrée pour transporter son petit voilier sur la route. Ses qualités marines sont également mises en avant par les aficionados et certains propriétaires partent même une semaine entière pour caboter le long des côtes.
    Bateaux.com — Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés

Traductions du mot « caboter »

Langue Traduction
Anglais coast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.