La langue française

Buté, butée

Sommaire

  • Définitions du mot buté, butée
  • Phonétique de « buté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « buté »
  • Citations contenant le mot « buté »
  • Images d'illustration du mot « buté »
  • Traductions du mot « buté »
  • Synonymes de « buté »
  • Antonymes de « buté »

Définitions du mot « buté, butée »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de buter*.
II.− Adj. (cf. buter II A).
A.−
1. [En parlant d'une pers.] Qui est fixée dans une détermination, une opinion, une attitude. Buté comme trente-six mille mules! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 550):
Butées dans nos préférences, nos manies, nos principes et nos valeurs, nous nous entendions, ma sœur et moi, pour reprocher aux autres enfants leur bêtise. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 61.
Péj., usuel. Dont l'opinion ou le sentiment sur quelqu'un ou quelque chose sont désagréablement perçus comme fermés à toute donnée ou argumentation pouvant les modifier. Et MmeDaudet parlait assez justement du côté d'enfant buté et boudeur qui était en Geffroy (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1107);il était passionné, buté, doctrinaire − quoique dans ses livres ses arguments soient si judicieux et impartiaux (Blanche, Mes modèles,1928, p. 135).
PARAD. Borné, cabochard, entêté, obstiné, obtus, têtu.
Emploi subst. Un buté. Ce mari c'est un butor, un buté (Céline, Mort à crédit,1936, p. 147).
2. [En parlant d'une expr. ou d'une attitude hum.] Qui traduit l'hostilité à toute modification. Le vagotonisme, dogmatisme étroit et buté (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 625);il n'avait même pas pu obtenir un délai de quelques jours. (...) par la volonté butée, vindicative, de ce vieux clubman (Druon, Les Grandes familles, t. 2,1948, p. 93);quand elle avait cet air buté, il ne fallait pas espérer la convaincre (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 390).
SYNT. Un refus buté, une réponse butée; une obstination, une opposition butée; un air, une expression, un front, un regard, une tête, un visage buté(e); une conduite, un esprit, une volonté buté(e).
[En parlant d'un produit du psychisme de l'activité hum.] Le littéralisme intransigeant et buté de la loi écrite (Weill, Le Judaïsme,1931, p. 230);la croyance héritée, butée dans sa tranquillité aveugle (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 454).
B.− [En parlant d'un animal] Un petit coup de fouet, bien cinglant, pour faire repartir la bête butée (Colette, La Vagabonde,1910, p. 14).
P. compar. (cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 550).Assez heureux guérisseur des fièvres locales, mais âne bâté et buté pour tout le reste (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 248).
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. butement. Synon. de entêtement. L'entêtement d'une femme du peuple, le butement borné de l'inintelligence (E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 145).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 63; xxes. : a) 226, b) 855.

Wiktionnaire

Adjectif

buté

  1. Entêté, à l’esprit borné.
  2. (Chasse) (Vieilli) (Désuet) Qui a une buture, en parlant du chien.

Forme de verbe

buté \by.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe buter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUTER. v. intr.
Achopper, heurter un corps que l'on trouve saillant sur son chemin. Il a buté contre une pierre. Ce cheval bute à chaque pas. Il est aussi transitif et signifie Appuyer contre quelque chose qui arrête. Ils se sont butés l'un contre l'autre.

SE BUTER signifie, figurément et familièrement, Se fixer, se tenir à quelque chose avec obstination. Je me bute à cela. Voilà à quoi je me bute. Cet enfant se bute. Il est buté. Fig., Buter quelqu'un. Le pousser à une résolution où il se fixe, s'arrête. En termes de Maçonnerie, Buter un mur, une voûte, Les soutenir par le moyen d'un pilier-butant, d'un arc-boutant, pour les empêcher de s'écarter.

Littré (1872-1877)

BUTÉ (bu-té, tée) part. passé.
  • Fixé à, décidé obstinément. Ils sont butés l'un contre l'autre. Il les trouva butés à ce point que les Bourbons étant hérétiques ne pouvaient occuper le trône, Anquetil, Ligue, III, 238. Comme on était là buté de part et d'autre, d'Armeuil arriva, et leva la difficulté à ses dépens, Saint-Simon, 28, 68. Cette autorité [du cardinal Bonzi] toujours butée et mise en compromis s'affaiblit en l'un et crût en l'autre, Saint-Simon, 119, 56. Le roi était buté, ce fut le terme, à ce qu'elle [Mme de Saint-Simon] acceptât, Saint-Simon, 273, 193. Le roi était buté alors à ne pas faire Tessé maréchal de France, Saint-Simon, 101, 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BUTÉ, adj. on dit en Venerie d’un chien qui a la jointure de la jambe grosse, qu’il est buté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « buté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buté byte

Évolution historique de l’usage du mot « buté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buté »

  • L’USM Alger a buté sur le Wydad Casablanca (1-1), ce samedi à Blida, en match comptant pour la 1e journée (groupe C) de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique. TSA, Ligue des champions : l'USM Alger bute sur le Wydad Casablanca — TSA
  • Napolitain, ensuite, par Diego Demme, qui s'est frayé un chemin jusqu'aux 6 mètres (41e), puis Lorenzo Insigne, à l'entrée de la surface (42e), qui ont buté tour à tour sur la main ferme de Buffon. lematin.ch/, Football: Naples bat la Juve aux tirs au but et prend la Coupe - News Sports: Football - lematin.ch
  • Pour son retour à la compétition, et sans Mohamed Salah, Liverpool a buté sur Everton ce dimanche lors de la 30e journée de Premier League (0-0). RMC SPORT, Liverpool-Crystal Palace: les Reds en balade, le titre en approche
  • Aidé par l'archéologue Philippe Carlier, l'administrateur a pu procéder à des fouilles. En faisant passer une caméra dans les joints entre deux pierres d'un des murs de la chapelle, le duo est alors tombé sur des os et des phalanges humaines. En utilisant une technique de forage multiple, il a également buté sur des coffres en cuir dans lesquels seraient entassés des restes humains. Le Figaro.fr, La nécropole des guillotinés de la Révolution découverte au cœur de Paris?
  • Les chiffres concernant les déficits sociaux se précisent : - 15 milliards pour la branche vieillesse de la Sécu, -30 milliards pour l’ensemble du système de retraites. Explication : l’arrêt brutal d’activité lié à la crise a entrainé un report massif de cotisations. Une situation qui nous rappelle qu’en cas de crise économique, les régimes par répartition aussi sont fragiles. Des chiffres qui vont aussi donner du grain à moudre au gouvernement pour préparer le budget 2021 de la Sécu : les retraités devront-ils s’attendre à une révision des règles d’indexation ou à de nouveaux prélèvements ? Le gouvernement devrait se rappeler que des mesures identiques ont par le passé buté sur la complexité du système de retraites et la colère des retraités. Une raison de plus pour se pencher sur un report de l'âge légal de qui redonnerait de l'air au système de retraites. , Crise : Les retraités seront-ils mis à contribution ? | Fondation IFRAP
  • Le but de la victoire ? C’était sans compter sur Iago Aspas, légende du Celta, qui égalisait à deux minutes du terme d’un superbe coup franc direct. Nolito a été ensuite tout près d’offrir le hold up, mais il a buté sur Ter Stegen au bout du temps additionnel. Le Barça est passé tout près de la correction. Onefootball, 📝 Le Barça craque en fin de match contre le Celta ! - Onefootball
  • Ces riverains ont, en outre, précisé que les hostilités ont démarré après que des individus armés aient buté sur une patrouille policière qui empruntait la zone de la Cathédrale. Haïti Standard, Port-au-Prince : tension ce matin (27 juin) au Bel-Air | Haïti Standard
  • Le gestionnaire hôtelier s'est toutefois buté à une fin de non-recevoir de la part de son supérieur immédiat. Sa demande n'avait rien d'extravagant : la formation de marketing RH qu'il convoitait se déroulait pendant une journée de congé et elle était en réduction. , Boss, j'ai besoin d'une formation! | LesAffaires.com
  • Marie Curie représente une figure forte du féminisme, elle brille par son savoir et sa confiance tout au long du long métrage. Ses filles, Irène et Ève sont d’abord effacées, au second plan derrière la passion de leurs parents pour la science. On comprend alors que les deux filles, à la fin du film, ont été discrètement éduquées pour devenir des femmes indépendantes, adultes et conscientes de leur valeur. L’actrice Rosamund Pike garde la plupart du temps un visage fermé et sévère, ne laissant personne la freiner dans ses ambitions. C’est alors que Marjane Satrapi installe une sorte d’ambivalence autour de la lutte incessante de Marie pour se faire entendre au sein d’une société patriarcale à l’esprit étriqué. Effectivement, le spectateur arrive à se demander s’il ne s’agit pas du caractère hargneux et buté de la chimiste qui justifie le comportement des parisiens. Maze, « Radioactive » - Science et féminisme - Maze Magazine
  • Est-elle partie de rien ? Non ! La crise à laquelle le Mali est buté est antérieure à l’avènement de l’actuel président de la République, du moins, dans ses premiers développements. En ce qu’elle se résumait à une crise sécuritaire qui écumait la partie septentrionale de notre pays. , Crise politique : qui pour sauver le roi acculé ? – MALI 24 INFO
  • Habitué aux coups de force spectaculaires depuis son ascension fulgurante au pouvoir, Mohammad Ben Salman décide, le 8 mars 2020, de mettre fin à l’accord conclu entre les deux pays en 2016. Le jeune prince s’est lancé dans une véritable guerre des prix de pétrole en inondant le marché mondial par le pétrole saoudien, à travers l’augmentation de la production saoudienne à un niveau inédit qui a atteint 12 millions de barils par jour. Mohammad Ben Salman a décidé également de réduire le prix du pétrole saoudien, pour concurrencer la production pétrolière russe. En se lançant dans ce bras de fer, Mohammad Ben Salman voulait punir la Russie pour avoir refusé un accord sur la réduction de sa production, tout en cherchant à défendre les parts de marché du royaume. L’objectif recherché par MBS, est de forcer la Russie à revenir à la table des négociations. Cette stratégie a buté sur le refus russe. Vladimir Poutine a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de discuter avec les dirigeants saoudiens et que la Russie peut supporter pendant dix ans des prix du pétrole en dessous de 30 dollars. , L’Arabie Saoudite à l’heure de la pire crise économique de son histoire ?
  • Les champions du monde, en manque de réussite, imprécis dans le dernier geste, ont eu les meilleures occasions, mais ont buté sur un Günok impérial. Les Bleus devront encore attendre avant d’obtenir leur qualification pour l’Euro 2020. Les Turcs restent en tête du groupe H avec le même nombre de points (19) que la France qu'elle devance à la différence de buts particulière. RFI, Euro 2020: la France bute contre le mur turc
  • L’impression peu positive laissée par le Maroc depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite en 4 matchs à domicile en amical) s’est confirmée ce vendredi pour le premier match officiel depuis la nomination du sélectionneur franco-bosnien et les Lions de l’Atlas ont débuté les éliminatoires de la CAN 2021 par une contre-performance en étant tenus en échec par la Mauritanie à Rabat (0-0). Afrik-Foot, CAN 2021 (Q) : le Maroc bute sur la Mauritanie
  • Les Madrilènes ont eu les occasions, mais ont continuellement buté contre la défense à cinq des Basques, et leur portier Unai Simon. Les Merengues ont un temps peiné à trouver Karim Benzema dans la surface, et quand le deuxième meilleur marqueur de Liga a enfin eu des cartouches, il n'a pas été aussi efficace qu'à son habitude.   Le Telegramme, Football. Le Real bute sur l’Athletic Bilbao - Football - Le Télégramme
  • Œuvrant sous un soleil de plomb, les ouvriers ont d’abord buté sur cette première opération, le dernier rivet retenant la tête refusant de céder. La décision est prise de s’occuper de la tête une fois la statue déposée sur la remorque. Les sangles sont donc installées, les minutes continuent de filer... Un petit public intrigué par les opérations suit l’évolution du chantier, certaines personnes depuis deux bonnes heures déjà. Les câbles se tendent, mais rien ne bouge. Pourtant, c’est une certitude, la statue n’est pas scellée. Les attaches fixant le socle ont bien sûr été retirées, mais il n’y a rien à faire. Il est 11 h 15, les ouvriers procèdent à une percée dans le socle pour réaliser une endoscopie à l’aide d’une caméra. www.paris-normandie.fr, EN IMAGES. À Rouen, la statue de Napoléon n’a pas voulu bouger de son socle !
  • La JSK a buté sur le Raja Casablanca (Maroc) ce vendredi à Tizi Ouzou, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique (Groupe D). TSA, Ligue des champions : la JSK bute sur le Raja Casablanca — TSA
  • Croissance économique, boom démographique, zones d’emplois éclatées et bouchons quotidiens en dépit de nouveaux projets de transports en commun mis sur la table. Cette équation insoluble est celle de Toulouse depuis 50 ans, équation sur laquelle ont buté tous les élus qui ont voulu réorganiser la ville, ou du moins combler les insuffisances de notre agglomération en matière d’infrastructure. , Toulouse. Comment la crise du Covid-19 pourrait bientôt changer le visage de l'agglomération | Actu Toulouse
  • L'équipe de France U16 s'est inclinée en finale de l'Euro face à l'Espagne (70-61), ce samedi en Italie. Comme leurs aînés à plusieurs reprises, les Bleuets ont buté sur la Roja mais ramènent tout de même la médaille d'argent. L'espoir du basket tricolore Victor Wembanyama se glisse dans le cinq majeur de la compétition. beIN SPORTS France, U16: La France bute sur l'Espagne en finale
  • Et pour dépasser cette barre symbolique, l’ancien international français de 38 ans à une idée : revenir jouer en Ligue 1. «J’ai envie de faire mon retour en Ligue 1 pour les marquer. Si un club m’accepte, je peux les mettre en deux ou trois mois. Je suis assez buté, quand j’ai un objectif, je fais tout pour l’atteindre», a-t-il déclaré.  Sport24, Djibril Cissé veut revenir jouer en Ligue 1 pour atteindre les 100 buts - Scan Sport
  •  « C’était les choix, entre autres, mais c’était plus la gestion au quotidien. Non, ce n’était pas un problème de génération. Sa gestion n’était pas adaptée à ce groupe-là. Vous avez un groupe de joueurs qui était prêt à se sacrifier. Vous leur dites ‘faites 2km en rampant’, ils les faisaient. C’était des mecs faciles à entraîner, de bons mecs. Mais petit à petit, le fossé se creusait entre l’entraineur, et les joueurs. Quand les joueurs viennent vous voir et vous disent certaines choses, vous vous demandez comment vous allez dire ça à l’entraineur… Alors, vous essayez de lui faire comprendre : ‘attention, les joueurs…’. Parce que quelque part, vous êtes plus du côté de l’entraineur, même si vous servez de relais avec les joueurs. Mais quand il est obtus, buté, hermétique, qu’il ne veut rien entendre et qu’il reste dans son truc… Je lui ai dit : ‘tu m’envoies mon club dans le mur, je ne peux pas l’accepter’. Les gens qui sont proches de moi et me connaissent, ils le savent très bien. Les gens du club aussi, ils savent très bien que je n’irai jamais contre le club ou en dire du mal. Maintenant, travailler encore aux Girondins, ça serait compliqué. Je connais trop les personnes, et à un moment donné, quand il faut dire les choses à ces personnes-là, des choses qui sont un peu désagréables, vous avez du mal à leur dire parce qu’on rentre dans l’affectif. Et dans ce milieu, il ne faut pas faire trop d’affectif ». Girondins4Ever, Michel Pavon : "Quand il est obtus, buté, hermétique, qu'il ne veut rien entendre et qu'il reste dans son truc…" | Girondins4Ever
  • Lors de l'édition 2003/04, le buteur portugais Pedro Miguel Pauleta était parvenu à marquer lors de chaque tour de Coupe de France, des 32e de finale aux quarts de finale, marquant contre Troyes, Marseille, Bayonne et Brive. Mais l'aigle des Açores avait buté en demi-finale sur Mickaël Landreau, alors portier du FC Nantes (1-1, 4-3 aux tirs au but).  CulturePSG, Statistiques : Un record de buts pour Sarabia, la barre des 30 pour Mbappé | CulturePSG
  • Auteur d'une prestation sans saveur, l'Ajax s'est logiquement incliné 2-0 jeudi soir à Getafe en seizième de finale aller de la Ligue Europa. Sans idée, la sensation de l'année dernière en Ligue des Champions a buté sur le troisième de la Liga. Ce dernier a pris l'avantage dans ce match à la 38e minute avec un but de Deyverson. Getafe double même la mise à la 93e minute par l'intermédiaire de Kenedy. À aucun moment les Ajacides n'ont créé le danger dans cette rencontre. Aucune de leurs deux tentatives n'a été cadrée. En déplacement au Club Bruges, Manchester United a arraché le nul 1-1. C'est Anthony Martial qui a égalisé à la 36e minute. Un but à l'extérieur décisif en vue du match retour à Old Trafford la semaine prochaine. De son côté, l'Inter Milan a assuré chez le club bulgare de Ludogorets. Malgré une première période poussive, les Nerrazzurri font la différence dans le deuxième acte avec le but d'Eriksen, recrue phare du mercato hivernal, à la 71e minute. Lukaku porte le score à 0-2 dans les dernières secondes. En grande difficulté à Cluj, le FC Séville s'est repris en toute fin de rencontre. Il faut attendre la 83e minute et un but de En-Nesyri pour que les Espagnols s'en sortent avec un nul 1-1. Parmi les autres rendez-vous de la soirée, le Celtic Glasgow et le FC Copenhague se neutralisent (1-1), Benfica perd au Chaktior Donetsk (2-1), Francfort explose Salzbourg (4-1) et le Sporting Portugal assure contre Istanbul Basaksehir (3-1). Boursorama, L'Ajax chute à Getafe, Manchester United fait nul à Bruges avec un but de Martial - Boursorama
  • L'Olympique de Marseille ne s'est pas brisé deux fois contre le même verrou, battant Strasbourg (3-1) pour accéder aux quarts de finale de la Coupe de France, mercredi, quatre jours après avoir buté contre Angers (0-0). Les Echos, Coupe de France: Marseille a retrouvé la clef | Les Echos
  • C’est avant le quart d’heure de jeu que l’équipe d’Auchel s’est détachée (5-5 ; 11e), grâce notamment à Manon Majewski adroite et rapide (11-6 ; 18e). Les protégées de Lucie Muller ont remis le couvert en deuxième période avec Océane Leblond en marqueuse (26-17). Néanmoins, les Pévélloises ont toujours lutté, mais buté sur Victoire Hespel, déjà au top pour son retour dans les buts. À la fin de la rencontre, Lucie Muller confiait : « On a gagné à la maison, c’était le plus important pour l’opération comptable. On avait l’envie de se projeter vers l’avant et on est allé droit au but. En plus, Céline... La Voix du Nord, Handball (N3 féminin): Auchel est allé droit au but
  • Après avoir longtemps buté sur la défense d'Aston Villa en première période, Sterling n'avait eu besoin que de quelques secondes pour ouvrir la marque. Vingt minutes plus tard, City marquait le deuxième but, mais le buteur est difficilement identifiable. BeSoccer, Mais qui a marqué le deuxième but pour Manchester City ? - BeSoccer
  • Pour un deuxième match de suite, le Canadien s’est buté aux étoiles adverses. Le Devoir, Le but en or de Crosby, un des plus mémorables après celui de Henderson en 1972 | Le Devoir
  • Au retour des vestiaires, Manchester City n'a pas trouvé l'inspiration pour renverser le match. S'appuyant sur une défense très solide à l'image des tacles d'Aaron Wan-Bissaka, l'attaque des Cityzens a buté. Raheem Sterling, à l'heure de jeu, a eu une occasion de redonner espoir à son équipe mais l'Anglais s'est finalement enfermé, ne trouvant pas la faille. Un résumé de la rencontre, comme la frappe de Rodri (63e) sauvée par David De Gea.  RMC SPORT, Premier League: Manchester United et Martial coulent City
  • Pour la Juventus Turin, 2020 a débuté comme 2019 s’était terminée. A savoir par une victoire. Maîtres de leur sujet de bout en bout, les Bianconeri ont largement battu Cagliari lundi après-midi (4-0) grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo et à un but de Gonzalo Higuain. Les Piémontais prennent provisoirement seuls la tête du classement et mettent la pression sur l’Inter Milan, qui rendra visite à Naples dans la soirée. Eurosport, Ronaldo débloque la Juventus avec un triplé face à Cagliari (4-0) - Serie A 2019-2020 - Football - Eurosport
  • Au match aller, le PSG avait buté sur une valeureuse équipe bretonne, venue accrocher le match nul dans la capitale (1-1). Cette fois-ci, il s'est largement imposé (1-4) samedi et met la pression sur le leader lyonnais, qui reçoit dimanche Montpellier. leparisien.fr, D1 féminine : le PSG dompte Guingamp - Le Parisien
  • Plus cohérents et réalistes que Lens dans l’ensemble, Nîmes a trouvé le moyen d’aggraver le score en fin de match (87e). Provoqué par Ben Amar dans la surface, Perez a laissé traîner son pied sur lequel a buté l’attaquant nîmois, pourtant moins expérimenté. Le Macédonien Stojanovski a pris ses responsabilités et d’une frappe sèche, a battu une troisième dernière fois le gardien lensois, cette fois à mi-hauteur, sur la gauche.  RMC SPORT, Coupe de la Ligue: Nîmes renoue avec le succès face à Lens
  • Coman avait le but du 5-2 au bout du pied mais a buté sur Trapp (65e), et Neuer a évité le troisième but de Francfort devant Gacinovic (68e). Finalement, sur un long ballon d'Alaba pour Gnabry dans la surface de Francort, Hinteregger a marqué cette fois conte son camp (74e), et Kostic, pour Francfort, a frappé sur le poteau (83e), comme Lewandowski sur la barre. Mais l'avant-centre polonais a quand même fait tourner le compteur (27e but). L'Équipe, Le Bayern Munich garde la main avant le tournant à Dortmund - Foot - ALL - L'Équipe
  • Les Alsaciens ont ouvert le score suite à un cafouillage dont Ajorque a profité. Derrière, Bordeaux a buté sur la défense du Racing, qui s’est finalement assez peu affolée, excepté sur la grosse occasion de Briand en fin de match sur laquelle l’attaquant girondin est surpris par le ballon. C’est une victoire assez méritée pour une équipe alsacienne qui ne s’est jamais retrouvée hors de position. Strasbourg jouait le maintien il y a trois semaines et se retrouve aujourd’hui à 2 points de Bordeaux. On le dit chaque semaine, mais ce championnat est complètement timbré. myCANAL, Lyon cauchemarde, Paris régale
  • Le Savoyard Alexis Pinturault a buté en slalom à Schladming mardi soir sur le Norvégien Henrik Kristoffersen qui consolide son avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Clément Noël, 30e après la première manche, fait une formidable remontée et termine au pied du podium. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ski alpin : Pinturault battu par Kristoffersen sur le slalom de Schladming, Clément Noël au pied du podium

Images d'illustration du mot « buté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « buté »

Langue Traduction
Anglais killed
Espagnol mató a
Italien ucciso
Allemand erschossen
Portugais morto
Source : Google Translate API

Synonymes de « buté »

Source : synonymes de buté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « buté »

Partager