La langue française

Busqué

Définitions du mot « busqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUSQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de busquer1*.
II.− Emploi adj.
A.− Domaine de l'hum.
1. [En parlant d'un corset] Muni d'un busc :
1. Quant à la grande dame, elle est morte avec l'entourage grandiose du dernier siècle, avec la poudre, les mouches, les mules à talons, les corsets busqués, ornés d'un delta de nœuds en rubans. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 199.
2. [En parlant du nez, du visage, du front] Qui présente une forme convexe, analogue au devant d'un busc. Nez, profil, visage busqué :
2. ... aux fenêtres des premiers étages, de belles jeunes filles parées, au teint brun, au profil busqué, apparaissant furtivement, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 252.
P. anal. Cheval busqué, à la tête busquée. Arqué :
3. Le fringant cheval qui traîne le cab à deux roues, cabre sa tête busquée en mâchant son mors... P. Bourget, Ét. et portraits,Ét. angl., 1888, p. 320.
B.− TRAV. PUBL. Portes busquées. Portes d'écluse dont les deux vantaux s'appuient l'un contre l'autre en formant un angle. Le vantail est de manœuvre plus facile que les portes busquées (E.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 110).
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. busquage, subst. masc. [En parlant du nez] Fait d'avoir ou de prendre une forme busquée. Ainsi un énorme busquage maternel venait, chez l'une ou chez l'autre, transformer vers la cinquantaine un nez jusque-là droit et pur (Proust, Le Temps retrouvé, 1922, p. 951).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 90.

Wiktionnaire

Adjectif

busqué \bys.ke\

  1. Dont la forme rappelle celle que donnerait le port d’un busc ; bombé.
    • Enfin nous débouchâmes sur une espèce de place qu’un noir fantôme équestre, l’électeur Johann Wilhelm, à cheval, busqué dans sa cuirasse et coiffé d’une longue perruque de bronze, nous fit reconnaître pour la place du Marché. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 124)
  2. Dont les portes, ou vantaux d’une écluse se ferment en formant un angle opposé au courant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Dont la tête est arquée, en parlant d’un cheval.
    • Chacun de ces carrés, qui semblent faits avec de la laine verte hachée et collée sur une glace comme les gazons des plans de ville, sert de parc à cinq ou six vaches et à trois ou quatre chevaux à la tête busquée, à la longue queue, aux jambes garnies de houppes de poils, qui se dressent et galopent effarés toutes les fois que passe la locomotive entraînant les wagons. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 142-143)
  4. (Par extension) Se dit dans un sens analogue de tout autre animal voire individu.
    • Puis la physionomie de cette femme […] était pour le moins étrange. […]. De profil, avec le nez busqué, la bouche dure, elle avait le masque désempâté d’un César mort, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • C’était un grand homme décharné, chauve et tout en crâne, avec des yeux caves, un teint de cire et, sous un long nez busqué, quelques poils roux. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 186)
    • Il a les cheveux bruns et le nez busqué de mon père, les yeux verts et les fossettes de ma mère. — (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l’anglais américain par Anne Delcourt, 2014, page 9)

Forme de verbe

busqué \bys.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe busquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUSQUER. v. tr.
Garnir d'un busc. Busquer un corset. Le participe passé

BUSQUÉ se dit adjectivement, en termes de Manège, d'un Cheval dont la tête est arquée. On dit dans un sens analogue Cet homme a le nez busqué. Les moutons ont le nez busqué.

Littré (1872-1877)

BUSQUÉ (bu-ské, skée) part. passé.
  • 1Qui est muni d'un busc. Une femme busquée. Un corset busqué. Mon Dieu ! tu n'es pas busquée aujourd'hui ; tu as tort, ça dessine la taille, Bayard Et Duvert, le Mari de la Dame de chœurs, I, 8.

    Terme de couture. Pièce d'étoffe busquée, pièce raccourcie et qui fait saillie.

  • 2 En termes de manége, cheval busqué, cheval dont la tête est arquée, par comparaison avec l'étoffe qu'on fait saillir en la busquant. On dit de même : les moutons ont le nez busqué ; cet homme a le nez busqué.
  • 3Portes busquées, portes dont les deux vantaux, faisant un angle, s'appuient l'un contre l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « busqué »

(Siècle à préciser) Du participe passé du verbe busquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « busqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
busqué byske

Évolution historique de l’usage du mot « busqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « busqué »

  • « Mon nez busqué l’avait alerté. Il pensait tenir un Juif. Et des Juifs, les soldats étaient en train de les jeter à terre à coup de crosse puis de les frapper à coup de bottes », explique-t-il. The Times of Israël, De nouveaux témoignages publiés à l’occasion de la Journée de la déportation | The Times of Israël
  • Dans l’ensemble, je suis d’accord avec ces commentaires. Sans son nez busqué emblématique, Alba Flores n’est plus la même. madmoiZelle.com, Complexe nez et rhinoplastie : Nairobi (La Casa de Papel) m'a fait changer d'avis sur mon opération
  • Cette question du « nez busqué », évoquée par l'enseignant, et ses multiples itérations, sont autant de représentations du judaïsme, et tout autant un stéréotype classique dans la description des personnes d'origine juive. Chez les philosémites, autant que chez les antisémites modérés, le « nez busqué » de Swann, comme un « marqueur euphémistique ».  , Marcel Proust : Swann, le nez busqué, ou le judaïsme retrouvé
  • Nez trop long, trop court, busqué ou sillons nasogéniens marqués, ces imperfections vous empoisonnent la vie. Nos experts vous donnent la solution. Closermag.fr, Nez et sillons nasogéniens : bye-bye, les petits complexes ! - Closer
  • De très petite taille, "une verrue sur l’aile du nez", qu’elle a "busqué et tombant, les yeux concentriques, avec une cicatrice orbitale", elle semble n’avoir pas grand-chose pour plaire. Hormis un fort tempérament et des mœurs légères, et cela plaît à Guillaume Brugère. ladepeche.fr, Les monstres de Monbahus - ladepeche.fr
  • Elle arrive. Etonnement : une douceur, des yeux bleus d'enfant dans un maquillage fort et noir. Nez busqué, très beau. Elle reçoit pendant huit minutes, pas plus, une poignée de journalistes (on est six) pour expliquer l'idée générale du show qu'on verra le soir : O, Donatella Versace en 8 minutes

Traductions du mot « busqué »

Langue Traduction
Anglais arched
Espagnol arqueada
Italien arcuato
Source : Google Translate API

Synonymes de « busqué »

Source : synonymes de busqué sur lebonsynonyme.fr

Busqué

Retour au sommaire ➦

Partager