Buller : définition de buller


Buller : définition du Wiktionnaire

Verbe

buller \by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sceller d’une bulle.
    • On ne sait pas assez que du VIe au XIe siècle au moins tout fonctionnaire byzantin, quel que fut son grade, tout intellectuel, savant moine ou clerc lettré, tout aristocrate, quelle que fut sa classe, eurent leur sceau. Il semblerait même qu’aux Xe et XIe siècles, chacun dans l’empire ait bullé avec frénésie. — (Vitalien Laurent, Le Corpus des sceaux de l’empire byzantin, dans Revue des études byzantines, no 1, 1964, 22, p. 314-317, page 315)
  2. (Intransitif) Présenter des bulles, des cloques
    • Si on ne fait pas attention, le papier peint peut buller.
  3. (Intransitif) (Familier) Ne rien faire. Note : Dérive de l’expression coincer la bulle venant à l’origine de l’argot militaire des artilleurs.
    • J’ai passé mes vacances à buller sur la plage. — (Claude Duneton, La puce à l’oreille, Stock, 1978, page 376)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Buller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « buller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « buller »

Étymologie de buller - Wiktionnaire

 Dérivé de bulle avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buller byle play_arrow

Conjugaison du verbe « buller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe buller

Évolution historique de l’usage du mot « buller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buller »

  • Les amateurs du vin rosé Le Pive Gris seront ravis de déguster sa frangine effervescente. La bouteille est très féminine avec des fleurs et des flamands roses, tout aussi éclatante que son contenu, un assemblage différent du Pive tranquille avec plus de grenache (80 %) et 20 % de syrah qui donne des arômes de fleurs et des saveurs de fraises et de framboises fraîches avec une jolie salinité en finale. Impeccable et indispensable pour « buller » l’été. Un tout nouveau produit qui sera disponible à partir du 29 juin.  La Voix de l’Est, Belles bulles d’été | Vin | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • « Tout un été à buller » est le titre de l’édito des journaux du groupe SudPresse. « C’est sûr, cet été 2020 laissera des souvenirs indélébiles. Un peu comme ces grands événements qui sont entrés dans la mémoire collective, on parlera encore longtemps de l’été qui vient de commencer. Les annonces du Conseil national de sécurité l’ont confirmé ce mercredi à tous ceux qui croyaient que la Belgique était enfin libérée, délivrée du coronavirus. L’indésirable invité surprise n’a pas la moindre intention de s’en aller dans l’immédiat, il va rester dans notre environnement, voire dans notre voisinage, prêt à revenir nous pourrir l’existence à tout moment », explique Benoît Jacquemart qui se demande si « notre liberté n’aurait pas été plus grande sans les débordements de certains fêtards ». « Nous allons donc devoir encore faire preuve de patience et rester dans nos bulles », conclut l’éditorialiste. Le Soir, Phase 4 du déconfinement: «Un parfum de succès» coté francophone, un «acte manqué» côté flamand (revue de presse) - Le Soir

Traductions du mot « buller »

Langue Traduction
Portugais buller
Allemand buller
Italien buller
Espagnol burbujear
Anglais laze
Source : Google Translate API

Synonymes de « buller »

Source : synonymes de buller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires