La langue française

Buissonnière

Sommaire

  • Définitions du mot buissonnière
  • Phonétique de « buissonnière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « buissonnière »
  • Citations contenant le mot « buissonnière »
  • Vidéos relatives au mot « buissonnière »
  • Traductions du mot « buissonnière »

Définitions du mot « buissonnière »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUISSONNIER, IÈRE, adj.

Qui a rapport aux buissons, qui se tient dans les buissons.
A.− [En parlant d'un animé]
1. Vx [En parlant d'un animal] Qui vit dans les buissons. Lapins buissonniers (Ac. 1798-1932); oiseau buissonnier (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 135).
2. Rare. [En parlant d'une pers.] Qui se retire, se cache dans les buissons, qui marche à l'aventure. ... gens de contrebande, /Vagabonds de nuit, amoureux buissonniers (T. Corbière, Les Amours jaunes,1873, p. 61).
[En parlant d'un élément naturel personnifié] ... un petit rayon buissonnier (Rimbaud,Poésies,1871, p. 62);le vent buissonnier, indocile (A. de Noailles,Les Forces éternelles,1920, p. 128).
B.− [En parlant d'une chose] Qui a lieu dans les buissons.
1. En gén. Les amours buissonnières :
1. Car Rose avait l'affection, comment dirai-je? buissonnière, et n'aimait aimer que sous bois. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 96.
2. Spéc. École buissonnière.
P. plaisant. École de la nature que certains écoliers préfèrent à l'école officielle obligatoire. Faire l'école buissonnière. Manquer la classe en allant se promener; p. ext. muser, vagabonder :
2. Deux élèves ont cané l'école (traduction : ils ont fait l'école buissonnière), le frère et la sœur − six ans et quatre ans − se tenant par la main, avec leur panier du déjeuner, sont allés aux Buttes-Chaumont − les pattes flaneuses, le nez en avant, renifleur, attirés par l'odeur. Ils ont mangé leur pain, assis par terre, dans le jardin. Mais, la fillette fatiguée a fini par se mettre à pleurer, le garçon n'a plus reconnu son chemin. Un cantonnier les a ramenés à trois heures, un peu avant la fin de la récréation. Grand scandale! On les a plantés contre le mur, au pilori; toute l'école a défilé devant eux. Il y a eu un speech de la directrice, sur ces deux vagabonds qui auraient pu être ramassés par des saltimbanques. Frapié, La Maternelle,1904, p. 212.
P. anal. Manquement à quelque obligation habituelle, infraction à la morale, etc. :
3. Il la reconduisit jusqu'à l'orée du bois, et lui arracha la promesse de se retrouver le lendemain au même endroit. Elle y revint. Tous deux prenaient goût à cette école buissonnière en pleine forêt. Le beau temps, la délicieuse griserie de l'amour qui commence, la piquante saveur du fruit défendu, et surtout l'audace ingénue de la jeunesse, faisaient passer Laurence sur les périls de ces promenades clandestines. Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 103.
P. métaph. Vagabondage de l'esprit, de l'imagination :
4. Après Saci, Montaigne; après l'homme de la teneur continue, celui qui en a le moins, qui fait par le monde l'école buissonnière perpétuelle, le curieux amusé de tout, l'indiscret affamé de tout dire! Si l'on entre dans la lecture de Montaigne comme lui-même est entré dans ses sujets, au hasard, au fur et à mesure, et n'importe par quel bout, on ne laisse pas, si prévenu qu'on soit, d'être surpris... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 404.
PRONONC. : [bɥisɔnje], fém. [-jε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − A. − 1538 subst. fém. buyssonniere « lieu couvert de buissons » (R. Est., Thes. dans Gdf. Compl.); 1567 buissonniere (Jun., Nomencl., p. 272, ibid.) − 1611, Cotgr.; repris comme subst. masc. 1820 buissonnier (Lav.). B.− 1. Ca 1540 escolle buyssonniere « école tenue dans les campagnes » (Marot, Ep. II du Coq a l'asne dans Gdf. Compl.); d'où 1611 faire l'eschole buissonniere « ne pas fréquenter l'école » (Cotgr.); 2. a) 1547 ici subst. fém. « libre, vagabond, exempt de toute entrave » (Amyot, Hist. Aethiop., L. VII, 77 rodans Hug.); d'où 1690 adj. (Fur.); b) 1580 « qui séjourne dans les buissons » (M. de La Porte, Epithetes, 376 rodans Hug.). Dér. de buisson* étymol. 1; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 406.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

buissonnière \bɥi.sɔ.njɛʁ\

  1. Féminin singulier de buissonnier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUISSONNIER, IÈRE. adj.
T. de Chasse. Qui se cache dans les buissons. Lapins buissonniers. Fam. et fig., Faire l'école buissonnière, se dit d'un Écolier qui va se promener en fraude au lieu d'aller en classe.

Phonétique du mot « buissonnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buissonnière bµisɔnjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « buissonnière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buissonnière »

  • L'Ardèche buissonnière se déconfine et ouvre ses portes pour l'été aux curieux de la nature : l'idée c'est de dire que le tourisme n'est pas réservé au sud Ardèche. Il y a aussi de très belles choses à découvrir dans la vallée de l'Eyrieux, sur le plateau de Vernoux, sur les contreforts du Coiron et même au col de l'Escrinet. L'atout de cette Ardèche , ce sont les voies vertes, comme la Dolcevia et la voie verte de la Peyre. Et alors que les réservations repartent, l'office de tourisme Privas centre Ardèche fait un cadeau au personnel hospitalier qui a été en première ligne pendant la crise du coronavirus avec des réductions dans les restaurants, des visites et des activités gratuites sur trois journées, la première dès lundi prochain, le 29 juin.  France Bleu, La relance éco : "l'Ardèche buissonnière" veut faire son trou auprès des touristes
  • «L’école… buissonnière», a-t-elle écrit, faisant part de sa fierté de mère en incluant dans son message le mot-clé «Proud Mum» («Maman fière»). Les internautes ont été subjugués par la beauté du cliché que certains comparaient à une peinture. , Alessandra Sublet dévoile un cliché de ses enfants en pleine "école buissonnière"
  • Compte-tenu des restrictions nationales liées au rassemblement des personnes, la Fête de la Musique ne pourra pas se tenir cette année dans les conditions habituelles. La Ville souhaite néanmoins donner la possibilité aux artistes locaux (amateurs et professionnels) de pouvoir une nouvelle fois démontrer le pouvoir fédérateur de la musique en leur proposant une version « buissonnière » en ligne. , « Fête de la musique buissonnière » : lancement des inscriptions - Ma ville solidaire®
  • La Maison Bergès vous propose un cycle de neuf "ateliers de l’école buissonnière" aux mois de juillet et d’août 2020. , La pile de Volta - Les ateliers de l'école buissonnière | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Alors, sur un rythme de deux jours consécutifs par semaine (sauf Langevin qui avait choisi un jour non l'autre), ces enfants "en trop" quittent l'école pour suivre d'autres activités. Une sorte d'école buissonnière légale. midilibre.fr, Sète : quand les écoles s'appuient sur... l'école buissonnière - midilibre.fr

Vidéos relatives au mot « buissonnière »

Traductions du mot « buissonnière »

Langue Traduction
Anglais skipping
Espagnol novillos
Italien bigiare
Allemand geschwänzt
Portugais fibrosa
Source : Google Translate API
Partager