La langue française

Buissonneuse

Sommaire

  • Définitions du mot buissonneuse
  • Phonétique de « buissonneuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « buissonneuse »
  • Citations contenant le mot « buissonneuse »
  • Traductions du mot « buissonneuse »

Définitions du mot buissonneuse

Trésor de la Langue Française informatisé

BUISSONNEUX, EUSE, adj.

A.− Couvert, parsemé de buissons. ... la plaine de Beauce, inculte, buissonneuse, (...) couverte de broussailles et de taillis (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 434).
B.− Qui se présente sous forme de buisson. (Quasi-) synon. buissonnant.Végétation buissonneuse; ... ces petits arbres buissonneux, pareils à des massifs de rosiers sauvages (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 305):
Dès que les cimes dépassent environ 1200 mètres, la forêt, si robuste dans les parties inférieures, végète, se change en taillis buissonneux de hêtres tordus marquant l'extrême résistance des arbres. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 192.
P. anal. Des favoris buissonneux (E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 292).
Prononc. : [bɥisɔnø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 boissoneus « couvert de buissons » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 699 dans T.-L.); 1551 buissonneus (Cotereau, Colum., IV, 32 dans Gdf. Compl.) − 1611, Cotgr.; repris dep. Ac. 1798; 2. 1866 « qui est en forme de buisson », supra. Dér. de buisson*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Gohin 1903, p. 311.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

buissonneuse \bɥi.sɔ.nøz\

  1. Féminin singulier de buissonneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUISSONNEUX, EUSE. adj.
Qui est couvert de buissons. Un pays buissonneux.

Phonétique du mot « buissonneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buissonneuse bµisɔnøz

Évolution historique de l’usage du mot « buissonneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buissonneuse »

  • Au 1er janvier prochain, la date butoir, AB habitat devrait compter 12 043 logements conventionnés. Les nouveaux sont en grande partie des acquisitions auprès d'autres bailleurs sociaux. En janvier, les résidences de la Voie buissonneuse et de Bretagne, à Argenteuil, et celles de la rue Mirabeau et la rue Victor-Hugo, à Bezons, sont passées sous le pavillon ABH, soit 385 logements au total. À cela, il faut ajouter 290 logements qui seront livrés cette année dans le cadre de l'opération Cœur de ville, à Bezons. AB habitat a aussi passé en HLM 58 logements lui appartenant, mais qui relevaient du parc privé. leparisien.fr, Argenteuil-Bezons : AB habitat conserve son autonomie - Le Parisien
  • L’accrochage de la monographie que le Frac consacre à Günter Günschel est d’une rigueur chromatique (mur noir, éclairage ciblé), chronologique et formelle (les dessins sont alignés au garde à vous) qu’il faut dépasser pour saisir, sur le fil, l’audace technophile mêlée d’une fascination pour la nature buissonneuse et rocailleuse. Dans ses dessins des années 70, l’architecte et ingénieur allemand combine en effet des reliefs minéraux et des silhouettes humaines, postures expressives, mine implorante et bouches ouvertes à tel point que l’on a qualifié ces esquisses de bâtiments anthropomorphes d’«architecture parlante» voire «hurlante». Dans les années 80, Günschel, toujours à part, dessine avec ordinateurs, logiciels de graphisme balbutiants et traceurs dont il détourne la marche mécanique à l’aide d’aimants. Le résultat est finement linéaire et sauvagement arachnéen. Le trait, mécanique et erratique, ébauche des volumes vagues et biscornus, comme une matrice brouillonne et survoltée, selon Abdelkader Damani, des bâtiments déconstructivistes de Zaha Hadid. Libération.fr, Günther Günschel «Homo Faber, un récit» - Culture / Next
  • Les hêtraies entre Chorin et Brodowin font partie des plus vastes, des plus anciennes et des plus belles d’Allemagne. Au sud-est de Brodowin s’étend une zone buissonneuse à visiter également. Ornithomedia.com, Où observer les oiseaux à Berlin (Allemagne) et dans les environs ? | Ornithomedia.com

Traductions du mot « buissonneuse »

Langue Traduction
Anglais scrub-covered
Italien cespugliosa
Source : Google Translate API
Partager