La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buglosse »

Buglosse

[byglɔs]
Ecouter

Définitions de « buglosse »

Buglosse - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes médicinales appartenant à la famille des Boraginaceae, caractérisées par leurs feuilles arrondies.

    Ramassez de la buglosse (elle ressemble à la bourrache, mais ses feuilles sont arrondies) et faites la sécher dans un endroit sec et aéré.
    — Sophie Lacoste, Ma bible des trucs de santé

Étymologie de « buglosse »

Du grec ancien βούγλωσσον, bouglosson (« langue-de-bœuf »), en référence à la forme des feuilles.

Usage du mot « buglosse »

Évolution historique de l’usage du mot « buglosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buglosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « buglosse »

  • Il y a quelques mois encore, carpobrotus edulis ou griffes de sorcière, tapissaient la plage de Capolauroso, site Natura 2000 et circuit si apprécié des promeneurs. Mais cette plante, dite invasive, empêchait le développement des autres espèces et en particulier celui de la buglosse crépue ou anchusa crispa, la célèbre endémique Corse.
    Corse Matin — Les griffes de sorcière ennemies de Capolauroso | Corse Matin
  • Vous recherchez des plantes sans entretien, qui refleurissent chaque année, qui se ressèment et s’étalent seules, ne demandant pas d’entretien et offrant une allure naturelle ? Ne cherchez plus, la buglosse (Anchusa azurea syn. Anchusa italica) est l’une d’entre elles !
    Binette & Jardin — Buglosse (Anchusa azurea), une vivace facile à l’aspect naturel : plantation, culture
  • Son allure végétative proche d’autres plantes de la même famille la fait nommer buglosse à larges feuilles ou buglosse des jardins.
    Courrier-service | La bourrache officinale
  • Ici, les chutes d’eau jaillissent encore et les berges sont recouvertes d’un tapis de buglosse d’une couleur bleu-mauve et de bulbes de scille d’Hyacinthe, d’euphorbes sauvages de couleur vert citron, et marguerites jaunes et blanches, et en amont, du rouge vif des anémones et de coquelicots.
    The Times of Israël — Cascades et explosion de fleurs attirent les Israéliens lassés des élections | The Times of Israël

Traductions du mot « buglosse »

Langue Traduction
Anglais bugloss
Espagnol buglosa
Italien bugloss
Allemand bugloss
Chinois 牛舌草
Arabe خطأ
Portugais bugloss
Russe воловик
Japonais バグロス
Basque bugloss
Corse bugloss
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.