La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bufo »

Bufo

Phonétique du mot « bufo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bufo byfɔ

Évolution historique de l’usage du mot « bufo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bufo »

  • « Le gloussement faible – atténué par son immersion – des crapauds (Bufo bufo) déjà parvenus aux mares de rassemblement nuptial, a dû être perçu de plus loin par leurs congénères restés en arrière, ce qui a pu les guider à plus longue distance en favorisant la reproduction. » www.lechorepublicain.fr, Avec le confinement, la pollution sonore s'est mise en pause... et cela bénéficie aux animaux d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Le crapaud bufo bufo descend de la colline des Deux-Amants en fin d’hiver pour se reproduire dans un bras mort de la Seine, à Amfreville-sous-les-Monts. Mais le batracien doit franchir, à la tombée de la nuit, la départementale D19, et il risque à tout moment de se faire écraser par une voiture. La Société écologique du canton des Andelys (Seca) intervient depuis longtemps avec ses bénévoles pour aider les batraciens à franchir la route sans dommage pour eux. Ainsi début mars ont-ils posé des filets au Val-Pitan le long de la départementale. « À la tombée de la nuit, dès que la température avoisine les 8°, nous venons récupérer les crapauds qui sont bloqués avant la route, explique Joëlle Beauclé, présidente de la Seca. Et nous les amenons de l’autre côté de la route pour leur rendre leur liberté. Nous faisons un prochain ramassage vendredi 29 mars, vers 19 h 30. Nous donnons rendez-vous à tous, petits et grands pour cette opération de sauvetage des batraciens. » www.paris-normandie.fr, Amfreville-sous-les-monts : il faut sauver le crapaud bufo bufo

Traductions du mot « bufo »

Langue Traduction
Anglais bufo
Espagnol bufo
Italien bufo
Allemand bufo
Source : Google Translate API

Bufo

Retour au sommaire ➦

Partager