La langue française

Buccaux

Définitions du mot « buccaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUCCAL, ALE, AUX, adj.

De la bouche; relatif à la bouche, qui fait partie de la bouche. La muqueuse buccale, des microbes buccaux.
Cavité buccale. Espace délimité par la voûte palatale, les parois de la bouche, les lèvres, la langue :
Quant à la cavité buccale, elle offre un jeu possible très varié : on peut augmenter la longueur du canal par les lèvres, enfler ou desserrer les joues, rétrécir et même fermer la cavité par les mouvements infiniment divers des lèvres et de la langue. Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 68.
PHONÉT. Phonème buccal. ,,Phonème (...) dont l'articulation comporte un relèvement du voile du palais tel que la cavité de la bouche se trouve isolée de la cavité nasale : b est buccale par rapport à la nasale correspondante m`` (Mar. Lex. 1933, p. 42).
Rem. 1. Buccal peut être le second élément d'un adj. composé du type pharyngo-buccal. 2. On rencontre dans la docum. l'adv. buccalement. De vive voix. Ici plusieurs observations que je te communiquerai buccalement (Valéry, Correspondance [avec Gide], 1899, p. 351).
Prononc. : [bykal], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1735 (Heister, L'Anat., Paris, p. 758 : [glandes] buccales). Dér. du rad. du lat. bucca « bouche » (bouche*); suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 21.

Buccal, -

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

buccaux \by.ko\

  1. Masculin pluriel de buccal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUCCAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à la bouche. Nerf buccal. Glandes buccales. Artère buccale. Membrane buccale. Muscles buccaux.

Phonétique du mot « buccaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buccaux byko

Évolution historique de l’usage du mot « buccaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buccaux »

  • Jamais auparavant la Belgique n'avait été autant la cible d'escrocs que lors de la crise du coronavirus. Le gouvernement a été en effet été bombardé d'offres pour des masques buccaux. 90% des offres reçues ont été jugées frauduleuses. L'Echo, La Belgique bombardée d'offres frauduleuses pour des masques buccaux | L'Echo
  • L’association de consommateurs Test Achats a testé différents types de masques buccaux, a-t-elle communiqué mardi. Il en ressort notamment que quatre masques en tissu réutilisables sur dix ne répondaient pas à la norme. sudinfo.be, Coronavirus: Test Achats a testé différents types de masques buccaux, quatre masques en tissu réutilisables sur dix ne répondent pas à la norme
  • L’argument des opposants au port généralisé du masque selon lequel celui-ci serait nocif pour la santé est, selon ces médecins, « un mensonge flagrant ». « Naturellement, les masques buccaux ont un sens, sinon nous n’en aurions pas si massivement besoin dans les hôpitaux. » Le Soir, Plus de 450 médecins tirent la sonnette d’alarme: «Les masques buccaux ont un sens» - Le Soir
  • Celles-ci affirment vouloir "éviter des incidents graves" et demandent qu'un avertissement accompagne le mode d'emploi de ces masques buccaux. , Les masques buccaux offerts par l'Etat sont-ils dangereux? Le SPF Santé réagit, la société Avrox menace de saisir la justice! - DH Les Sports+
  • Pour votre usage personnel, vous pouvez acheter des masques buccaux en tissu auprès de différentes chaînes de magasins de vêtements ou en fabriquer vous-même en suivant les explications sur faitesvotremasquebuccal.be. Vous trouvez aussi des masques chirurgicaux dans les pharmacies et les supermarchés. Contrairement aux exemplaires en tissu, vous ne pouvez pas les laver et vous devrez donc les jeter après usage. Si vous n’avez pas de masque, vous pouvez utiliser un foulard ou un bandana pour couvrir votre bouche et votre nez. Metro, Masques buccaux: quels types, où et comment les porter ?

Traductions du mot « buccaux »

Langue Traduction
Anglais oral
Espagnol bucal
Italien orali
Allemand orale
Portugais bucais
Source : Google Translate API

Synonymes de « buccaux »

Source : synonymes de buccaux sur lebonsynonyme.fr

Buccaux

Retour au sommaire ➦

Partager