La langue française

Broussailleuse

Définitions du mot « broussailleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUSSAILLEUX, EUSE, adj.

Couvert de broussailles :
1. Le comte allait poursuivre sa promenade, quand il aperçut devant lui, sorti du fourré broussailleux qui dévalait jusque dans l'eau, un homme de petite taille, noir de moustaches et de prunelles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 187.
P. métaph. Touffu, hirsute. Sourcils broussailleux, moustache broussailleuse, air broussailleux :
2. ... le texte d'Antoine était beaucoup moins broussailleux et permettait mieux qu'on le suive. Gide, Journal,1922, p. 735.
PRONONC. : [bʀusɑjø], fém. [-jø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1611 brossailleux (Cotgr.), attest. isolée; repris au xixes. 1857 (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 26); 1874 p. métaph. favoris broussailleux (Michelet, Sur les chemins de l'Europe, p. 78). Dér. de broussaille*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

broussailleuse \bʁu.sa.jøz\

  1. Féminin singulier de broussailleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « broussailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
broussailleuse brusajøz

Évolution historique de l’usage du mot « broussailleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « broussailleuse »

  • Se lancer dans de grands travaux pendant le confinement, alors que beaucoup de restaurateurs se posaient des questions sur leur avenir, cela pouvait paraître osé. Mais Manuel Nunez, le chef et propriétaire du restaurant L’Affranchi, situé sous les Cornières à Agen, n’a pas hésité. "J’ai l’habitude de foncer de tête baissée. Mais là j’ai réfléchi", rassure-t-il derrière sa barbe broussailleuse. petitbleu.fr, L’Affranchi a fait peau neuve mais garde sa philosophie - petitbleu.fr
  • Longue chevelure blanche et barbe broussailleuse, à 70 ans Heini Stucki reste un anticonformiste. Lorsqu’il raconte sa longue carrière de photographe, ses yeux scintillent, laissant transparaitre une âme de rebelle dissimulée derrière un ton calme et des gestes lents. SWI swissinfo.ch, Heini Stucki, un monde en voie de disparition dans l’objectif
  • Il s’appelle Da Vinci. Mais ne l’imaginez pas avec une barbe broussailleuse, emmitouflé dans des habits florentins. Le Da Vinci qui nous intéresse est revêtu d’une toge de métal blanc et son corps est coupé en deux parties. La première comporte trois bras articulés : l’un tenant une caméra endoscopique, les autres manipulant des instruments chirurgicaux tels qu’un bistouri, ou plus précisément un électrobistouri, capable de découper les tissus à l’aide d’un courant électrique. La seconde partie, située à quelques mètres de la première, comporte un siège sur lequel s’assied le chirurgien ain... Le Point, Montpellier - Un robot au bloc opératoire - Le Point
  • Méchant et sadique, son rôle est de punir de coups de fouet les filles et les garçons qui ont été désobéissants ou qui ne font pas leurs prières, voire d’emporter avec lui dans son sac les garnements les plus récalcitrants. Véritable opposé de son acolyte, il inspirait la terreur en raison notamment de son apparence. Un visage recouvert par une barbe broussailleuse, un long manteau noir, des chaînes et un fouet qu’il tenait à faire bruyamment claquer au sol à chacun de ses déplacements. , Qui sont les trois terrifiants compagnons de Saint-Nicolas à travers l’Europe ?

Traductions du mot « broussailleuse »

Langue Traduction
Anglais bushy
Espagnol tupida
Source : Google Translate API

Synonymes de « broussailleuse »

Source : synonymes de broussailleuse sur lebonsynonyme.fr

Broussailleuse

Retour au sommaire ➦

Partager