La langue française

Brouillardeuse

Sommaire

  • Définitions du mot brouillardeuse
  • Phonétique de « brouillardeuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brouillardeuse »
  • Citations contenant le mot « brouillardeuse »
  • Images d'illustration du mot « brouillardeuse »
  • Traductions du mot « brouillardeuse »
  • Synonymes de « brouillardeuse »

Définitions du mot brouillardeuse

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLARDEUX, EUSE, adj.

A.− Relatif au brouillard.
1. Couvert de brouillard :
1. ... aussi loin que se prolongeait l'étendue ténébreuse, et brouillardeuse, la lumière de quatre bouts de chandelles fichées en terre montrait vaguement (...) des ombres de corps se promenant ou voltigeant dans la nuit du ciel. E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 117.
De la nature, de la consistance du brouillard. Brume brouillardeuse :
2. ... ils passent près de moi les couples cérémonieux et pervers d'autrefois qui, tout de même, devaient bien sentir qu'un jour, quelqu'un frissonnerait de ce vent froid, de cette pluie brouillardeuse qui commence à me glacer... Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 271.
2. P. anal. Brouillardeux de + subst. indiquant la nature du brouillard.Le salon tout brouillardeux de fumée (E. et J. de Goncourt, Journal,Paris, Charpentier, 1860 [1887], p. 305).
B.− Au fig. Qui est embrouillé, confus, trouble comme (dans) un brouillard.
[Appliqué à une chose abstr.] Les jours brouillardeux de l'indifférence (G. de Pourtalès, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 370):
3. Le procédé Guillaume, comme le procédé Valadon, c'est de la cochonnerie, de l'industrialisme et pas de l'art. Puis conçoit-on qu'avec un procédé brouillardeux comme celui de Guillaume, il s'adresse à des tachistes, − à des tachistes de talent, je le veux bien, − au lieu de s'adresser à des dessinateurs au dessin arrêté et rigoureux? E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1179.
[En parlant de la vue] :
4. Et ce matin, ma vue est tellement trouble, si brouillardeuse, que j'ai toutes les peines du monde à écrire ce mot. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 991.
[Appliqué à une pers.] L'Anglais brouillardeux (Morand, Excursions immobiles,1944, p. 119).M. Thiers lui aussi était lié envers le chancelier Pasquier, lui aussi s'intéressait au brouillardeux Ballanche (A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 316).
Rem. On rencontre le néol. d'aut. brouillardé, ée. Obscurci par le brouillard. Temps gris, nuageux, brouillardé (Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 315).
Étymol. et Hist. 1860, 12 janv., supra A 2. Dér. de brouillard1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

brouillardeuse \bʁu.jaʁ.døz\

  1. Féminin singulier de brouillardeux.
    • La nuit n’était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouillardeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillardeuse brwilardœs

Évolution historique de l’usage du mot « brouillardeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillardeuse »

  • Votre dose hebdomadaire de portes et tiroirs à ouvrir. On peut tout de même souligner l’ambiance brouillardeuse, qui est d’une originalité folle. NoFrag, Les FPS dont personne ne parle mais sortis cette semaine #49 - NoFrag
  • Mais de là à faire du neurologue un Sherlock Holmes (personnage dont il appréciait les aventures narrées par Conan Doyle) flanqué d’une médium et d’un policier, dépêchés sur des crimes horrifiques dans une Vienne gothique, brouillardeuse, éclairée à la gélatine bleue, il y a davantage qu’un pas. Un pas pourtant allègrement franchi par Freud, série diffusée en 2018 par la télévision autrichienne et que reprend aujourd’hui Netflix. Le Monde.fr, « Freud » : le père de la psychanalyse caricaturé en détective de l’inconscient sur Netflix
  • Et puis vint cette réforme des retraites, brouillardeuse, mal fagotée, que tu as tant de mal à défendre, malgré ta bonne volonté et ton esprit d’équipe. Au fil des jours, tu as commencé à douter de ton engagement. Cette grève interminable te dérangeait dans tes déplacements vers Paris, mais, plus grave, tu la trouvais presque légitime. Trop de gens autour de toi te manifestaient leur hostilité ou leur incompréhension. Après les « gilets jaunes », la France avait besoin de souffler, t’expliquait-on sur les marchés. Tes interlocuteurs « d’en bas » te demandaient d’appuyer sur le bouton « pause ». L'Obs, Lettre ouverte à un Marcheur perdu
  • Par testament, François Lasserre avait mis sa copie à la disposition d’un collègue français. Ce collègue disparut quelques années après le philologue suisse et c’est ici que les choses s’embrouillent. Que devint le précieux palimpseste Lasserre ? Il ne fut pas retourné aux héritiers Lasserre, mais après une errance brouillardeuse à travers l’Europe, il aboutit à Paris dans des mains qui le gardèrent jalousement jusqu’au jour où d’éminents savants, engagés eux aussi  dans l’édition de Strabon, se mirent à sa recherche. Ils finirent par le débusquer dans la tanière où il dormait d’un sommeil qui aurait pu devenir séculaire  comme celui de l’original dont il était issu et qui désormais était devenu totalement illisible. Arts et sciences en Italie, Le palimpseste et le cycliste – Arts et sciences en Italie
  • C’est toute cette situation brouillardeuse qui alimente la polémique. Il est possible que toute la presse se trompe. Peut-être aussi que l’ère Saïed sera celle de l’antisystème jusqu’au bout des ongles. Mais peut-on en vouloir à la presse tunisienne face à l’absence de toute structure de communication ? African Manager, Un début de mandat plein de polémiques, en l’absence des «hommes du président» - African Manager
  • Soit, dans une ville brouillardeuse du nord de la Chine, quelques destins coincés dans une impasse existentielle, qui se croisent le temps d’une journée menant de l’énonciation d’une légende urbaine par une voix féminine à sa mise à l’épreuve finale par des personnages qu’on aura appris à connaître un peu. Le mythe parle d’un éléphant qui serait, sans discontinuer, assis sans bouger et en silence dans le zoo de la ville de Manzhouli. De quoi donner ­envie de le visiter. Le Monde.fr, « An Elephant Sitting Still » : périple en train à travers le spleen

Images d'illustration du mot « brouillardeuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brouillardeuse »

Langue Traduction
Anglais foggy
Espagnol brumoso
Italien nebbioso
Allemand nebelig
Chinois 有雾
Arabe ضبابي
Portugais nebuloso
Russe туманный
Japonais 霧の
Basque lainotsua
Corse nebbia
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillardeuse »

Source : synonymes de brouillardeuse sur lebonsynonyme.fr
Partager