La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brimbaler »

Brimbaler

[brɛ̃bale]
Ecouter

Définitions de « brimbaler »

Brimbaler - Verbe

  • (Familier) Osciller latéralement.

    Les enseignes des hôtels, des magasins, des abbayes pendent à des potences de fer travaillées et compliquées d’arabesques comme les majuscules ornées de Simon Vostre ou de Pigouchet. Jamais calligraphe n’a enchevêtré des traits de plume plus libres et plus souples que ces grands parafes de serrurerie au bout desquels brimbalent sur la tête des passants les aigles, les ours, les licornes, les singes, les Mores et autres emblèmes démonstratifs à l’usage des boutiques et des auberges.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
  • (Familier) Mettre en mouvement d'une manière oscillatoire; notamment pour faire sonner.

    Dans l'agitation du métro, elle brinbalait son sac à main au rythme des saccades de la rame, comme une clochette urbaine sonnant le tempo de la ville.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brimbaler les cloches (les sonner en les balançant les sonner mal et en désordre.)

Étymologie de « brimbaler »

Origine inconnue. Forme primitive incertaine entre brimbale et bringuebale. Le terme bringuebale pourrait être lié à la locution populaire mettre tout en bringues, signifiant tout bouleverser, et, dans Rabelais, bringuenarilles, fendeur de naseaux. À l'inverse, brimbale évoque le picard brimber, signifiant aller et venir, brimbette, jeune fille légère, brimbeux, vagabond (voir brimbe, une forme de bribe), il serait possible que de brimber on ait dérivé brimbaler avec la signification de faire aller et venir.

Usage du mot « brimbaler »

Évolution historique de l’usage du mot « brimbaler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brimbaler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brimbaler »

Citations contenant le mot « brimbaler »

  • Respirez un grand coup. Puis imaginez-vous aux commandes d'un avion où les compteurs s'affolent. L'altimètre ne donne plus l'altitude, les sondes Pitot n'indiquent plus la vitesse de l'air, l'écran radar est vide, alors que le ciel est plein. Vous devez naviguer à vue. Sauf que le manche à balai semble bringuebaler… Voilà un peu à quoi ressemble une économie moderne. Les gouvernants la pilotaient depuis des décennies avec des instruments de mesure éprouvés. Mais ces instruments donnent des indications de plus en plus étranges. Et pourtant, il faut bien décider. Au moins le budget, activité fondatrice des démocraties parlementaires.
    Les Echos — Des chiffres de plus en plus déconnectés de la réalité | Les Echos
  • Et soudain, advient une Pandémie qui fait littéralement bringuebaler notre Pantopie entre Utopie et Dystopie.
    Telquel.ma — Hamid Tawfiki : “Nous en sortirons avec une meilleure version de nous-mêmes” #aprèscorona
  • L’objectif des essais de vibration au sol est de mesurer les capacités d’amortissement de l’appareil et de contrôler la rigidité de sa structure. Pendant huit jours, les équipes ont testé le BelugaXL en configurations vide et plein de carburant. L’avion a été placé en suspension pneumatique et des appareils secoueurs ont été installés à 30 points différents pour bringuebaler l’engin pendant des phases de tests de deux à trois heures. Les données récoltées pendant ces essais sont ensuite utilisées pour valider et améliorer les modèles aérodynamiques de l’avion.
    usinenouvelle.com/ — [Vidéo] Airbus fait vibrer le gigantesque avion-cargo BelugaXL - L'Usine Aéro
  • D'autres clubs, dont le modèle est basé sur l'achat et la revente, voient leur stratégie bringuebaler. A Monaco, parvenu à transférer Mbappé pour 180 millions d'euros au PSG, "le coronavirus ne nous aide pas dans notre démarche de vente", pointe le vice-président Oleg Petrov. "Vu la situation internationale, un club sera moins enclin à payer la somme que nous souhaitons".
    Les Echos — Foot: le coronavirus bouleverse déjà le prochain mercato | Les Echos
  • Évidemment pas inaugural, ce tour du Massif central en autorail était, au contraire, teinté de pas mal de nostalgie et de (bons) souvenirs, version sépia, pour tous ceux qui l'ont vu brimbaler ses passagers sur une voie aujourd'hui oubliée : celle de l’ancienne transversale Lyon-Bordeaux.
    www.lamontagne.fr — Un convoi de douce nostalgie à bord de l'autorail X2403, en gare d'Aurillac (Cantal) - Aurillac (15000)
  • « Mon cœur, mon cœur, ne t’emballe pas, fais comme si tu ne savais pas que le Figolu est revenu, mon cœur arrête de répéter qu’il est plus bon qu’avant l’été, le Figolu qui est revenu, mon cœur, arrête de bringuebaler, souviens-toi qu’il t’a déchiré, le Figolu qui est revenu. »
    L'Obs — Le Figolu, une saveur ambiguë

Traductions du mot « brimbaler »

Langue Traduction
Anglais rock
Espagnol bandear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.