La langue française

Brigandeaux

Sommaire

Définitions du mot brigandeaux

Trésor de la Langue Française informatisé

Brigandeau, subst. masc.,vieilli, fam. Diminutif de brigand; personne malhonnête. L'indigne opposition que des brigandaux (sic) avaient mise sur toutes les sommes que j'aurais à toucher au département de la Guerre (P.-A. de Beaumarchais, Époques,1793, p. 365).Terme d'affection. Mon mignon, mon brigandeau (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 67). [bʀigɑ ̃do] & 1reattest. a) 1539 brigandereau (Est. [où la graph. brigandeau ne semble pas figurer comme l'indique DG]); b) 1542 brigandeau (Id., Dictionariolum dans Gdf. Compl. : Brigandeau, larronneau); 1784 empl. comme dimin. affectueux (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 6); dénominatif de brigand, suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « brigandeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brigandeaux brigɑ̃do

Évolution historique de l’usage du mot « brigandeaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brigandeaux »

  • C’est du carambouillage, de l’escroquerie intellectuelle ça ! On fait tourner en bourrique les Guinéens dans une affaire qui les dessert totalement. Les professionnels du droit guinéens s’accordent à dire que l’actuelle Constitution du pays qui du reste a permis le parachutage de Gobykhamé à la magistrature suprême, est bonne. Par conséquent ils sont unanimes à condamner à ce jour toute modification de la Constitution ou toute idée anguleuse visant à fabriquer une Constitution frelatée dont le seul but est de permettre la prolongation du règne de Goby Condé dans le pays. Il n’y a rien à émonder dedans à l’heure actuelle. La critique n’est pas ad personam. Depuis octobre 1958, la Guinée va à vau-l’eau. Et c’est tout le temps une bande de brigandeaux qui s’en mettent plein les poches, et qui se tapent la cloche dans les banquets pendant que les populaces triment d’arrache-pied pour trouver leur croûte. Aminata.com L'information en Guinée et dans le monde, Guinée : Gobykhamé à côté de la plaque…de l’histoire ! – Aminata.com L'information en Guinée et dans le monde

Traductions du mot « brigandeaux »

Langue Traduction
Anglais brigandeaux
Espagnol brigandeaux
Italien brigandeaux
Allemand brigandeaux
Chinois brigandeaux
Arabe بريغاندو
Portugais brigandeaux
Russe brigandeaux
Japonais ブリガンドー
Basque brigandeaux
Corse brigandeaux
Source : Google Translate API
Partager