La langue française

Briffe

Définitions du mot « briffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIF(F)E,(BRIFE, BRIFFE) subst. fém.

A.− Vieilli, pop. Gros morceau de pain.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798; v. aussi B. Gelval (Sept fables, en arg. 1945, p. 5) : Pour la briff' sous glaze [pain et saucisson], c'était pas du chiqué; / Mais pour se l'attriquer, c'était plus durillon.
Par suite. La nourriture, le repas. L'heure de la briffe; aller, passer à (la) briffe. Synon. arg. bouffe.Ils n'échangèrent plus une parole tant que dura la briffe (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 186).
Rem. On dit aussi, aller chez brif(f)mann pour passer à briffe (cf. Esn. 1966, s.v. briffe). [Le statuaire :] allons chez Brifmann croustiller un petit déjeuner au vin de Médoc (G. d'Esparbès, Printemps, 1906, p. 43).
B.− P. ext. Grand appétit.
Spéc., vx. Redoublement d'appétit du ver à soie à l'approche de la mue.
Rem. Sens attestés dans les dict. gén. de Ac. Compl. 1842 à Lar. 20e.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seule transcr. dans Littré : bri-f'. 2. Forme graph. − La majorité des dict. écrit brife avec un seul f. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20esignalent cependant : ,,L'argot écrit briffe, briffer``. Lar. encyclop. admet comme vedette brife ou briffe, brifer ou briffer. Pour Brifmann, cf. G. d'Esparbès, Printemps, 1906, p. 43; pour briffmànn, cf. Bruant 1901, p. 304.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1798 brife (Ac. : Brife. Gros morceau de pain. Il est populaire); 1880 passer chez briffe « manger » (Larch. Suppl., p. 933). Déverbal de brif(f)er*.

Wiktionnaire

Forme de verbe

briffe \bʁif\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe briffer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe briffer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe briffer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe briffer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe briffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « briffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
briffe brif

Évolution historique de l’usage du mot « briffe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « briffe »

  • Et c’est ainsi que le briffe est né, il y a quelques mois. Comme une ode à la cuisine paysanne, ce plat met en avant le lien fort entre la terre, l’élevage et l’assiette, comme l’explique Étienne de Saint Laumer : « C’est une recette qui aurait pu être une recette traditionnelle beauceronne étant donné l’importance de l’élevage de moutons à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et au vu de la présence de la culture du flageolets dans bon nombre de fermes de la région. En effet, chaque ferme avait 2 ou 3 hectares de flageolets verts, cette culture était d’autant plus répandue entre Berchères-les-Pierres, Dammarie et Corancez où les sols argilo-calcaires étaient propices à cette culture. Ces graines étaient faciles à stocker et à conserver pendant l’hiver. Aussi, l’Eure-et-Loir était l’un des premiers départements de France en nombre de moutons dans les années 1850 jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Ils pâturaient la plaine sur les jachères et mangeaient les chaumes après la moisson. » Si, aujourd’hui, les ovins se font très rares en terres euréliennes, ils représentent néanmoins un atout de taille pour la conduite des cultures. www.lechorepublicain.fr, Connaissez-vous le briffe ? Un cassoulet eurélien aux racines beauceronnes - Thivars (28630)
  • Il y a beaucoup de mots du patois beauceron qui ont disparus, surtout avec la disparition de certains métiers de la terre. Au départ, on comptait l'appeler le Caffoulet, mais on a finalement choisi le Briffe, qui vient de briffer, c'est manger en patois.  , Dans l'Eure-et-Loir, on ne mange pas du cassoulet mais... du Briffe Beauceron | Actu Chartres

Traductions du mot « briffe »

Langue Traduction
Anglais briffe
Espagnol briffe
Italien briffe
Allemand briffe
Chinois 布里菲
Arabe بريف
Portugais briffe
Russe briffe
Japonais 汚い
Basque briffe
Corse briffe
Source : Google Translate API

Synonymes de « briffe »

Source : synonymes de briffe sur lebonsynonyme.fr

Briffe

Retour au sommaire ➦

Partager