La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasillant »

Brasillant

Définitions de « brasillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de brasiller*.
II.− Emploi adj. [Correspond à brasiller* II] . Qui scintille comme de la braise. Synon. braisillant.Des géraniums brasillants (Colette, La Naissance du jour,1928, p. 33):
... seules encore, dans la masse noire de l'hôtel, où le premier des grands dîners de l'automne allait bientôt allumer ses lustres, les fenêtres basses flambaient, toutes brasillantes, jetant sur le petit pavé de la cour, régulier et net comme un damier, des lueurs vives d'incendie. Zola, La Curée,1872, p. 333.
Au fig. Le lyrisme de Stella, des Mages, d'A celle qui est restée en France est brasillant de mots (Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 173).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif - français

brasillant

  1. (Didactique) Qui brasille.
  2. (En particulier) Qui brille d'une lumière phosphorescente dans l’obscurité.
    • A gauche, vers la place Blanche, entre les arbres, les ailes du Moulin-Rouge brandissent leurs ampoules brasillantes. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les quatre chiens l'avaient suivi dans la pièce. Trois d'entre eux l'observaient gravement de leurs yeux brasillants, l'autre, un chien tiqueté de bleu, vint avec une expression de solennelle importance appuyer son nez froid contre la main de Bayard. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, page 389)
    • Sur le « lumineux » se détachaient en lettres brasillantes, à la suite du nom de la vedette, ceux de Jim et de Jimmy. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il était clair que la nuit maintenant venue et brasillante n’apporterait aucune fraîcheur. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 43)
    • L’air, malgré la bruine persistante qui y suspendait ses perles, était tiède et vert, et une file de gens, des enfants et de vieux messieurs pour la plupart, s’était déjà formée devant le guichet d’un cinéma tout dégoulinant de joyaux brasillants. — (Vladimir Nabokov, Lolita, trad. Maurice Couturier, 1955, réédition Folio, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brasillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brasillant brazijɑ̃

Citations contenant le mot « brasillant »

  • Veste noire, crinière blonde, teint hâlé, grands yeux ronds brasillant, Muriel Robin met son portable sur silencieux. Il sonne pourtant quelques minutes plus tard à la faveur d’un appel de son épouse, l’actrice Anne Le Nen. «Même quand c’est coupé, pour elle, ça marche!» Puis: «Pierre a cette phrase pour portraiturer mes débuts que j’aime beaucou , Muriel Robin, retour en farce - La Liberté
  • Sur la scène du théâtre Jean Vilar, en Seine-Saint-Denis (93), Thandiswa Mazwai est apparue telle une reine, magnifiée d’un tour de cou perlé, de coris noués dans les cheveux, et le regard brasillant l’obscurité de la salle. La digne héritière des chanteuses engagées telles Miriam Makeba, Busi Mhlongo et Dorothy Masuka dénonce les injustices auxquelles les Noirs font encore face sur leur propre continent, et ce 27 ans après la fin du régime de l’apartheid. Il est rare de voir celle que l’on surnomme « King Tha » se produire en France, mais pas en Afrique du Sud d’où elle est originaire. A 43 ans, cette chanteuse à la voix électrifiante a déjà plus de vingt ans de carrière derrière elle, et six albums plusieurs fois primés. Son premier volume, intitulé Zabalaza (« Rebellion », en langue zoulou), sorti en 2004, est double disque de platine. En 2011, elle a aussi remporté le prix South African Music Awards de la meilleure artiste féminine et le titre de « la meilleure artiste féminine contemporaine sud-africaine », note Le Guardian britannique.  Et en avril 2018, c’est elle qui a rendu un vibrant hommage musical à Winnie Madikizela-Mandela, devant des milliers de Sud-Africains venus honorer cette figure de la lutte contre le régime de l’apartheid. TV5MONDE, Thandiswa Mazwai, voix et vie de femme sans frontières pour l'Afrique du Sud
  • Comme pour répondre à Armani et à ses spots récents avec Megan Fox, Gucci a enrôlé les acteurs Chris Evans et Evan Rachel Wood pour un petit film brasillant, inspiré à la fois d'Easy Rider et des classiques du cinéma noir. Une reprise de "Strange Love" de Depeche Mode par Bat for Lashes lui sert de bande-son. ladepeche.fr, Vidéo : Evan Rachel Wood et Chris Evans s'enflamment dans une pub signée Frank Miller - ladepeche.fr

Traductions du mot « brasillant »

Langue Traduction
Anglais fiery
Espagnol ardiente
Italien ardente
Allemand feurig
Chinois 火热
Arabe ناري
Portugais fogosa
Russe огненный
Japonais 燃えるような
Basque sutsua
Corse ardente
Source : Google Translate API

Synonymes de « brasillant »

Source : synonymes de brasillant sur lebonsynonyme.fr

Brasillant

Retour au sommaire ➦

Partager