La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braqueur »

Braqueur

[brakœr]
Ecouter

Définitions de « braqueur »

Braqueur - Nom commun

  • Personne qui, armée, commet un vol ou une agression contre des individus ou dans des établissements.

    Au moment de sortir, "un des malfaiteurs a tiré en direction de l'otage, sans la toucher", a dit à Reuters le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. "Les policiers ont riposté et ont tué l'un des braqueurs de plusieurs coups de feu". Les deux autres ont été interpellés après une course poursuite, et leur butin récupéré.
    — Un jeune braqueur de bureau de poste tué par la police à Marseille, Le Monde

Étymologie de « braqueur »

Du verbe braquer au sens de mettre en joue, menacer avec une arme à feu, et du suffixe -eur. Date à préciser.

Usage du mot « braqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « braqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braqueur »

Citations contenant le mot « braqueur »

  • Le nationalisme corse et le gangstérisme font-ils bon ménage? Passé dans sa jeunesse dans un commando très «remuant» du FLNC, Michel Ucciani est devenu un braqueur de banques. Sorti de prison en 2018, il se raconte dans le livre «Natio du FLNC au grand banditisme». Entretien.
    Ex-braqueur et ancien du FLNC: «on commettait beaucoup de petits attentats» - vidéo - Sputnik France
  • Interceptions téléphoniques, surveillances physiques, géolocalisation… Jeudi, un braqueur multirécidiviste, en fuite depuis huit mois, a été interpellé à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis par la brigade d’exécution des décisions de justice, a appris 20 Minutes de source policière.
    Faits divers : un braqueur condamné à six ans de prison interpellé après 8 mois de fuite
  • Il revient désormais aux juges d'instruction de décider de renvoyer ou non tous ces suspects, dont les cinq braqueurs présumés, devant la cour d'assises de Paris pour un procès qui ne pourrait se tenir avant 2021. Avec un butin d'environ 9 millions d'euros, le groupe, décrit par les policiers comme une bande de truands à l'ancienne, est soupçonné d'avoir réalisé le plus gros braquage au détriment d'un particulier des vingt dernières années en France.
    leparisien.fr — Braquage de Kim Kardashian : le parquet demande le renvoi aux assises de 11 suspects - Le Parisien
  • Ce jour-là, vers 8h15, les épais murs de cet établissement pénitentiaire tremblent une première fois sous l'effet d'une puissante explosion. En l'espace d'à peine quinze minutes, quatre autres détonations secouent les coursives de cette prison. Le braqueur multirécidiviste, qui avait rendez-vous au parloir avec l'un de ses frères, s'est donné tous les moyens de recouvrer la liberté. Après avoir brandi une arme puis tiré à une reprise à proximité de la responsable du parloir, le détenu pose une charge de pentrite sur une première porte. Cette dernière cède sous l'effet du souffle de l'explosion.
    leparisien.fr — L'explosive évasion de Redoine Faïd devant la cour d'assises du Nord - Le Parisien
  • Il s'est alors mis à la poursuite du braqueur et a réussi, quelques mètres plus loin, à le plaquer sur le trottoir et à attendre l'arrivée des policiers qui l’ont interpellé et conduit au commissariat où il a été placé en garde à vue.
    lindependant.fr — Narbonne : un SDF braque une épicerie avec un fusil à canon scié - lindependant.fr
  • Ce jour-là, vers 18 h 30, un homme encagoulé et armé s’est introduit et a tiré des balles à blanc sur le caissier. L’homme voulait se faire ouvrir le coffre et a asséné plusieurs coups de crosse à l’employé. Après avoir gazé avec une bombe lacrymogène la victime, le braqueur est finalement reparti avec quelques centaines d’euros en poche. Un complice l’attendait un peu plus loin.
    SudOuest.fr — Mont-de-Marsan : deux personnes interpellées pour le braquage de la station-service Total
  • Loin d’empocher le pactole, l’ « homme araignée » s’est vu remettre un simple billet bleu par l’employé qui travaillait ce jour-là. Fier de la somme récolté, il a tout de même gardé les 20 euros et s’est empressé de quitter les lieux. Mais avant de passer la porte et de s’enfuir à toutes jambes, le braqueur amateur a retiré son masque. Un geste qui a ainsi permis aux témoins de découvrir l’identité secrète du petit protégé d’Iron Man. Grâce aux informations fournies au préalable aux forces de l’ordre, la police n’a donc eu aucun mal à attraper le malfaiteur.
    Public.fr — Dans l'Oise, un homme se déguise en Spider-Man pour voler 20 euros dans un café
  • Voici « L’affaire Lambert », où les jurés doivent se prononcer sur le cas d’un braqueur et meurtrier. L’avocat général a requis la peine de mort. Les débats des jurés reflètent l’hésitation de la société de l’époque sur la peine capitale.Une émission diffusée en octobre 1975, entre les affaires Ranucci, Henry et Carrein.
    France 3 Hauts-de-France — DOCUMENTAIRES. Vraies gueules d'assassins. La peine de mort, 40 ans après son abolition - France 3 Hauts-de-France

Traductions du mot « braqueur »

Langue Traduction
Anglais mugger
Espagnol ladrón
Italien rapinatore
Allemand bankräuber
Portugais ladrão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.