La langue française

Brachiaux

Définitions du mot « brachiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRACHIAL, ALE, AUX, adj.

ANATOMIE
A.− Qui appartient, qui a rapport au bras. Nerf, plexus, triceps brachial, artère brachiale.
Emploi subst. Brachial cutané interne. Nerf sensitif du membre supérieur. Brachial antérieur, inférieur. Muscle du bras à l'arrière du biceps :
1. « On croirait lire un manuel de gymnastique », ricane mon lecteur. Mon lecteur est poète. L'eurythmie! le nombre! Parlez-lui de cela, voilà du beau style. C'est pour lui une question de décence de ne pas dire « le brachial antérieur » mais « le muscle du bras », ou, mieux encore, « le bras », comme s'il y avait quelque chose de ridicule ou de honteux dans le brachial antérieur, ou dans le fait d'appeler par son nom précis cette personnalité précise de la grande cité corporelle. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 260.
B.− Actionné par la force des bras :
2. Alors, ils établirent dans le fournil une bascule brachiale. Sur deux poulies vissées au plafond, passait une corde, tenant une traverse à chaque bout. Sitôt qu'ils l'avaient prise, l'un poussait la terre de ses orteils, l'autre baissait les bras jusqu'au niveau du sol; ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 65.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀakjal], plur. [-kjo]. Cf. brachi-Ortho-vert 1966, p. 118-119 : ,,Bras et les mots de sa famille s'écrivent avec deux s : brassard, brassière, embrasser... excepté bracelet et brachial.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1541 adj. (Canappe, Analyse de l'anat. des os dans Presse Médicale, 57, 579); 1732 subst. p. ell. (Trév.). Empr. au lat. brachialis (dér. de brachium « bras ») adj. dep. Plaute (Poen., 1269 dans TLL s.v., 2156, 1).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

brachiaux \bʁa.kjo\

  1. Masculin pluriel de brachial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRACHIAL, ALE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport au bras. Muscle brachial. Artère brachiale. Les nerfs brachiaux.

Phonétique du mot « brachiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brachiaux brakjo

Évolution historique de l’usage du mot « brachiaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brachiaux »

  • Petit rappel : les tractions, ou pull-up en anglais, sont des exercices qui mobilisent l'ensemble des groupes musculaires du haut du corps. Elles se pratiquent à l'aide d'une barre spéciale qui permet au pratiquant de s'extraire du sol grâce, justement, aux muscles brachiaux, abdominaux, dorsaux et pectoraux. Toutes les salles de sport sont dotées de ce type d'équipements. Mais il est également possible d'installer une barre de traction chez soi… leparisien.fr, Musculation : le top 10 des barres de traction - Le Parisien
  • Les Triceps brachiaux (arrière des bras) ; , Les gestes formes : les dips pour muscler les bras et les pecs - La Libre

Traductions du mot « brachiaux »

Langue Traduction
Anglais brachial
Source : Google Translate API

Brachiaux

Retour au sommaire ➦

Partager