La langue française

Boutonneuse

Sommaire

  • Définitions du mot boutonneuse
  • Étymologie de « boutonneuse »
  • Phonétique de « boutonneuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boutonneuse »
  • Citations contenant le mot « boutonneuse »
  • Vidéos relatives au mot « boutonneuse »
  • Traductions du mot « boutonneuse »
  • Synonymes de « boutonneuse »

Définitions du mot boutonneuse

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUTONNEUX, EUSE, adj.

A.− Péj. [En parlant d'une pers.] Dont le corps et en particulier le visage, est couvert de boutons. Des jeunes gens boutonneux :
On sentait que sa face aussi, à la peau boutonneuse, en attirant les gifles, devait leur échapper. Il exaspérait, puis désarmait, à la fois impudent et servile. Benjamin, Gaspard,1915, p. 110.
Emploi substantivé. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 305.
B.− [En parlant d'une maladie] Qui s'accompagne de boutons, qui provoque l'apparition de boutons sur le corps. La découverte de la « fièvre boutonneuse méditerranéenne » (Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes.,1946, p. 22).
PRONONC. : [butɔnø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1557 « qui a des boutons (d'une plante) » (L'Escluse, H. des plantes de Dodoens, I, 60 dans Gdf. Compl.); 1571 « id. (d'un vêtement) » (M. de La Porte, Epithètes, 370 rodans Hug.); attest. isolées; 1866 « qui a des boutons sur la peau » (Lar. 19e). Dér. de bouton*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.

boutonneux .« Qui est couvert de boutons »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

boutonneuse

  1. Féminin singulier de boutonneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boutonneuse »

→ voir boutonneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boutonneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boutonneuse butɔnø

Évolution historique de l’usage du mot « boutonneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boutonneuse »

  • Ainsi, il est deux fois docteur en médecine (1981) et en biologie humaine (1985, thèse consacrée à l’étude de la fièvre boutonneuse méditerranéenne) et doublement titulaire d’un C.E.S (Certificat d’Études Supérieures) en bactériologie-virologie clinique (1981) et diagnostic biologique parasitaire (1982). Il compte également un certificat en pharmacologie générale (1983). Il complète sa formation en Amérique, au Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta, où il obtient deux certifications, une sur les principes d’épidémiologie (1983) et l’autre sur le contrôle de la propagation des maladies transmissibles (1984). Entreprendre.fr, Didier Raoult, professeur rebelle, envers et contre tous
  • Ok dan mary... Patientons alors.. Oui je crois que quand on a traversé cet univers de la politique politicienne on est blindé... Tiens ça vient de tomber... Ce pauvre llanos est mort... Une partie de sa liste part chez pacul... Pour l instant je suis sur la bonne voie... Mais c est minable... Les electeurs qui ont voté llanos au 1er tour ont cru voter UDI... Et la une partie s en va vers l extreme droite... Dur dur... Le réveil... Vous croyez vous endormir aux côté d une jeune et tendre blonde... Vous vous reveillez à côté d une vieille sorcière boutonneuse aux cheveux filasses.. Beurk.. Beurk... Allo maman bobo...!!!! midilibre.fr, Sète : la fumée blanche ne devrait plus tarder pour l'alliance à gauche entre Calueba et Denaja - midilibre.fr
  • C’est tout l’objet du travail de l’illustratrice Léa Castor qui, depuis quelques années, met en image les témoignages de personnes qui ont appris à apprivoiser leurs complexes. C’est le cas avec le témoignage de Mymy sur madmoizelle.com  qui évoque ses seins en poire et ses fesses boutonneuses. La jeune femme dit à propos de ses fesses : " Sur mes fesses j’ai des boutons (…) et des cicatrices d’anciens boutons. Et ça j’aime pas. J’aimerais avoir les fesses peau de pêche, immaculées à part un ou deux grains de beauté qui donnent envie d’y faire des bisous…mais nan, j’ai des boutons. Pour dépasser ce complexe, j’ai appliqué ma technique préférée. La flemme". Je vous conseille le travail de Léa Castor qui a d’ailleurs publié une BD inspirée de ces témoignages, ça s’appelle "Coeur à corps Corps à coeur" et c’est paru aux éditions Lapin. Franceinfo, Comment se débarrasser... des boutons sur les fesses ?
  • Toujours à la faculté de Montpellier, il participe à une Etude épidémiologique et sérologique de la Fièvre boutonneuse Méditerranéenne. Enfin, en 1983, il décroche son certificat de Pharmacologie générale. , Coronavirus Covid-19 : le Professeur Didier Raoult a réalisé des recherches à l'Université de Montpellier | Métropolitain

Vidéos relatives au mot « boutonneuse »

Traductions du mot « boutonneuse »

Langue Traduction
Anglais spotted
Italien brufolosa
Portugais maculosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « boutonneuse »

Source : synonymes de boutonneuse sur lebonsynonyme.fr
Partager